Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 16:08

Bonjour à tous !

Alors voilà je viens vers vous car je suis vraiment passionné par la vie des poissons depuis que j'ai commencé en août 2014. Mon bac est encore jeune et je dois tout re équilibrer donc je me suis dis que je voulais faire quelque chose de plus proche de la nature et arrêter d'utiliser autant d'appareils. Je voudrais surtout le bien être de mes poissons et les voir s'épanouir.
Surtout que j'ai eu des souci avec mon filtre qui a aspiré ma gouramis miel. Elle s'est trouvé coincée avec sa nageoire anale et sa queue dans la aille autour du bouton pour adapter le débit du filtre. Je me suis dis tant de machines autour des poissons ça ne doit pas être facile à vivre et les bruits qu'ils génèrent dans l'eau je pense que ça stresse mes poissons.

J'ai un éclairage de 1150 lumens pour 80L j'ai un tout petit filtre 300L/heure et un chauffage à 25°C

La population est de : 13 cardinalis (un an) et un couple de gouramis miel juvénile mais le mâle commence à tenter son coup et un peu la nageoire anale de noire et fait un peu la court à la femelle qui malgré sa faiblesse y réponds assez positivement.

Bac 96L brut environs 80L effectif. J'ai un sol naturel poreux qui retient assez bien les molécules et qui est suffisamment aéré pour les bactéries. Je pense qu'il faudrait que j'ajoute du sable par dessus de gros gabarit.

J'ai un bac assez bien planté il y a ne 20 voire plus de pieds de hygrophila une ennuya nana une cryptoryne verte qui a bien colonisé car 4 petites plantes se sont déjà développé, quelques pouces de eleocharis mini (en touffes), des salvinia natans, quelques pouces de hemianthus callitrichoides cuba (en touffes), une chladophora, de la mousse taxiphyllum, et deux dont je ne sais pas le nom en tout ça ressemble vaguement à des blyxa japonica. Les plantes se portent bien mais j'ai des siliceuses qui ont contaminés les cryptoryne et deux hygrophila. en une semaine j'ai 3 paire des feuilles en plus en général sur les Hygrophila sauf les deux contaminés.

Voilà pour le bac. Les paramètres d'eau sont pas du tout bon en ce moment malheureusement. Test goute NO2 0.2 , test goute NO3 0, test goute : PO4 à 0, test goute SIO2 à 3-6 (d'où les siliceuse. j'ai changé l'eau le 21 avec de l'eau osmosée 25l le jour du test le 21/01) aujourd'hui avec le test bandelette on est à PH 7.2 - 7.6, KH 6°d-8°d, GH 6°d-10°d, NO2 proche de 0 ou 0 et NO3 25.

Mes poissons doivent se trouver dans un PH de 6 et un GH de 8°d maximum. Je sais pas comment faire pour arriver à cet eau et je voudrais convertir mon bac en low-tech. Enfin je sais que tout se aout dans l'équilibre alors que dois-je faire pour améliorer la stabilité de l'eau et comment faire le passage en Low-tech ?

J'attends toutes vos remarques et conseil avec impatience ! J'ai aussi dans l'idée de faire un poubellarium sur ma terrasse orienté Nord-est.
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Guillaume_851 » ven. 23 janv. 2015 à 16:16

Salut, le mieux c'est commencer par ce présenter dans "les membres" avant de poster :wink: histoire qu'on te connaisse un peu.

Sinon tes bacs on l'air intéressant, après j'avoue pas avoir lu quand t'es rentré dans le technique avec des chiffres et des lettres partout, ca ma effrayé :mrgreen:

Après pour le passage en low tech je pense pas que tes bacs souffre de surpopulation, ca devrais être simple, mais je laisse les plus expérimenté te donner des conseils :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par [AM] » ven. 23 janv. 2015 à 16:20

Salut et bienvenue à toi 8)

Mes conseils :
- reprends ton souffle et essaie de nous balancer moins d'infos en vrac ! :wink:
- on va essayer de regarder ça tranquillement, un truc à la fois si tu veux bien 8)

Déjà, "comment faire pour passer en low-tech" ? Facile : tu enlèves ton filtre. Apparemment il y a pas mal de plantes, ça devrait se passer bien. Laisse ton chauffage pour l'instant, d'autant que les cardinalis sont plutôt délicats.

Tu souhaiterais arriver à une eau plus douce et acide, c'est ça ? Premier commandement : vas-y doucement, pas d'un seul coup. Tu peux nous redire exactement ce que c'est que ton sol ? Et, grosso modo, quels sont les paramètres de ton eau du robinet ?

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 17:11

Alors vous pouvez me trouver sur les membres maintenant :wink:

- Alors l'eau du robinet d'après un test officiel ressent 12/01 :

Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L
Aspect (qualitatif) 0
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h <1 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h <1 n/mL
Bact. et spores sulfito-rédu./100ml 0 n/100mL
Bactéries coliformes /100ml-MS 0 n/100mL
Carbone organique total 0,70 mg/L C
Chlore libre * 0,57 mg/LCl2
Chlore total * 0,61 mg/LCl2

Chlorures 10 mg/L
Conductivité à 25°C 300 µS/cm
Couleur (qualitatif) 0
Entérocoques /100ml-MS 0 n/100mL
Escherichia coli /100ml -MF 0 n/100mL
Nitrates (en NO3) 6,0 mg/L
Nitrites (en NO2) <0,03 mg/L

Odeur (qualitatif) 0
Prélèvement sous acréditation * OUI
Saveur (qualitatif) 0
Sulfates 20 mg/L
Température de l'eau * 7,0 °C
Titre alcalimétrique complet 11,4 °F
Titre hydrotimétrique 12,5 °F
Turbidité néphélométrique NFU 0,30 NFU
pH 7,9


-mes test personnel par bandelette (donc pas trop précis hélas) de la même eau sont :
NO3 moins de 10
NO2 moins de 1
GH ≥ 16°d
KH entre 15°d et 20°d
PH ≤ 8
CL2 ≤ 0.8
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 17:24

Mon sol c'est du JBL manado naturellement poreux. il est léger et les racines des plantes se trouvent à l'aise. Aussi c'est un calibre assez petit je dirait 1 à 2 mm max et sont arrondis.
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par discusaigon » ven. 23 janv. 2015 à 17:47

Bienvenue.
Tu as une photo de ton bac?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par [AM] » ven. 23 janv. 2015 à 17:49

Il est fort probable que ce soit le manado qui ait provoqué une élévation de la dureté, au début (ce sol est connu pour ça, le gH flambe dans les premiers temps). Maintenant que sa phase de "rôdage" est passée, en faisant des changements réguliers à l'eau de pluie ou à l'eau osmosée, tu pourras baisser ça tranquillement.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 18:08

Alors le sol est là depuis Août donc à priori si je change avec de l'eau osmosée (pas de collecteur d'eau de pluie) petit à petit je devrais pourvoir arriver sur un PH de 6.5 max et min 6 ? et mon GH préférable pour mes poissons c'est 8°d ou je devrais quand même mettre par exemple des feuilles mortes ou de la tourbe ?

- Je ne sais pas comment mettre une photo je découvre l'interface mais dès que je trouve je vous en met une.
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 18:16

Je ne peux pas mettre d'image car j'ai pas de serveur de stockage où les mettre.
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Guillaume_851 » ven. 23 janv. 2015 à 18:50

essaye hosting , c'est un hébergeur d'image :)

http://www.hostingpics.net/

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 18:59

l'eau goutte à goutte creuse le roc

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Guillaume_851 » ven. 23 janv. 2015 à 19:16

Il est sympa :D

C'est censé représenté quel divinité la statue éléphant :| ?

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 19:32

lol c'est ganesh
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 23 janv. 2015 à 19:42

- Alors est -ce que je débranche le filtre ou je le laisse le temps de retrouver le PH à 6.5 et le GH à 8°d ?

- Est-ce que vous pensez qu'il est assez planté pour partir en low-tech ou il faut attendre plus de plante ?

- J'ai du CO2 artisanal je le laisse s'épuiser puis je l'élève ou je continue à booster les plantes avec (il a un débit lent) ?
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Guillaume_851 » ven. 23 janv. 2015 à 20:07

Je peux juste répondre a la deuxième question, oui il est assez planté t'inquiète pas :)

Répondre