Projet Bac low tech, besoin d'avis et conseil !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
lalask

Projet Bac low tech, besoin d'avis et conseil !

Message par lalask » dim. 15 févr. 2015 à 20:48

Bonjour,

J'ai un projet de bac low tech, naturel,
Je parcours différents sites depuis presque un mois afin de bien me préparer et de faire mes choix.
Débutante en aquariophilie, j'aimerais avoir les avis et conseils de personnes passionnés et expérimentés, pour éviter de faire des erreurs

Je précise que je ne suis pas pressée et que ce projet prendra le temps qu'il lui faut pour naître. (toute façon c'est indispensable en low tech)

Bon alors commençons ! (en essayant d'être synthétique)

Au niveau du bac, je serais sur un 72L ou 96L ou 120L, pas encore décidée, mais bon sur le principe, ça ne devrait pas changer grand chose.

Ensuite : chauffage : non, filtration : non,
brassage de l'eau (créer un mouvement) ? est ce nécessaire ?

Éclairage : bon là il faut avouer que je suis totalement perdue !
Entre les néons (t5/t8), les leds, et les autres système plus ou moins onéreux, un projo d'extérieur ou une simple lampe de bureau.
Est ce qu'il faut rentrer dans des calculs de watts, de lumens, de kelvin ?
si oui :
il faudrait au minimum 18watts (idéal 27watts) 6500Kelvin, 1600 Lumen.
Les néons classiques de magasin de bricolage ? ou un vendu en animalerie ? (totalement débutante je rappelle)

Au niveau de l'eau utilisé je pense prendre de l'eau de pluie que je testerai régulièrement au début.
ou de l'eau du robinet que je laisserai reposer avant utilisation.

Pour le sol tout ce que j'ai lu, m'amène à partir au plus simple, c'est à dire, une couche de terre de jardin et du sable de Loire par dessus ?

Les plantes que je penses mettre (choix et nombre non définitif, j'ai juste listé les possibles qui sont compatible avec du low tech) :
-Anubia barteri nana naine, Croissance Lente, PH 5.5 à 7.5, GH 1 à 16°d
-Echinodorus Bleheri, Croissance Moyenne, PH 6.0 à 7.5
-Vallisneria spiralis, Croissance Rapide, PH : 5.0 à 8.0
-Vallisnera gigantea, Croissance rapide, PH 6.0 à 9.0
-Elodea canadensis, Elodée du Canada, Croissance rapide, PH : 7,5 à 9, GH : 5° à 30°
-Lemna minor, lentille d’eau, Croissance rapide, PH : 4 à 9
-Ceratophyllum demersum, Cornifle, Herbe à cornes, Cerato, Croissance rapide, PH : 5.5 à 8.0
-Christmas moss, X moss, Vesicularia Montagnei, Croissance moyenne, PH 5.5 à 9.0
-Echinodorus tenellus, Croissance Rapide, PH 5.0 à 8.0
-Cryptocoryne nevillii, Coissance moyenne, PH 6.0 à 8.0
-Sagittaria subulata, Croissance rapide
-Mousse de Java Vesicularia Dubyana, Croissance rapide

n'hésitez pas à m'en donner d'autres !

Faunes :
Les escargots : Physe Physa marmorata, Planorbe, Melanoïde tuberculata ,
(les 3 espèces peuvent-elles vivre ensemble ? Les 3 ensemble ne sont peut-être pas nécessaire ?)
(je me pose peut-être top de questions ?)

Une moule filtreuse d'eau douce ?

Des crevettes (je n'ai pas trop envie d'en mettre, je me contenterai bien des escargots et d'un petits banc de poissons, mais j'ai lu qu'elles participent à la propreté du bac, donc ?
espèces : red cherry ? risque de ce faire manger pas les poissons ? difficulté de maintien ?
18°C à 28°C, PH 6.5 à 7.5, GH 2 à 15°

Les poissons : (choix et nombre non définitif, se sera soit des Néon du pauvre, soit des danio rerio; avec peut-être des copains (otocinclus et corydoras pygmé) mais j'attends votre avis là dessus))

-Néon du pauvre Tanichthys albonubes, Vairon de Chine
4 espèces Gold, albonubes, linni, micagemmae. (une préférence ?)
16°C à 23°C, PH 5.5 à 7.5, GH 5 à 20°

-Danio Rerio, 17°C à 23°C ,PH 6.0 à 8.0 °C, GH 0 à 25°

-Otocinclus ? ; corydoras pygmé ?

Voila, donc j'aimerais avoir votre avis sur cela, ces choix, leurs pertinences
je compte tester les paramètres suivant au début PH, KH, GH, NO2, NO3.

Voila, merci d'avance pour vos réponses

lalask

torrent

Re: Projet Bac low tech, besoin d'avis et conseil !

Message par torrent » dim. 15 févr. 2015 à 21:08

le moins qu'on puisse c'est que tu cogites ton projet en profondeur (et t'as bien raison) ;

-le bac je prendrai le plus grand possible
-le brassage n'est pas obligatoire (certains n'en ont pas), mais je te conseille quand même de prévoir une petite pompe
-l'éclairage, je ne peux pas te conseiller, je n'ai utilisé que des néons T5 (il semblerait que certaines leds favorisent les algues) et pour la puissance cela dépend de ton bac
-l'eau c'est bon aussi (enfin faudrait voire les para de ton eau de conduite)
-le sol, c'est bien à mon goût
-les crevettes, des red cherry c'est assez abordable chez les particuliers et aussi assez robuste, mais c'est surtout ta population de poisson qui devra aller avec (faudrait pas qu'elle servent d'amuse bouche). au début j'aimais pas non plus mais à force de les voire barboter dans mon bac j'y ai pris gout
-les poissons, il y a une liste toute fraîche pour t'aider à trouver les poissons qui peuvent aller en low tech

Stalker

Message par Stalker » dim. 15 févr. 2015 à 21:11

Image

lalask

Message par lalask » dim. 15 févr. 2015 à 21:21

Merci Torrent,

pour résumer,
projet de bac low tech,
débutante,
-besoin d'aide pour avis éclairage (aquario ou pas aquario)
-besoin d'avis sur la liste des plantes ? pertinentes ? suffisantes ? autres plantes ?
-des crevettes ? nécessaire ? risque de se faire manger (par neon du pauvre ou danio rerio ?)

Un grand merci

torrent

Message par torrent » dim. 15 févr. 2015 à 21:29

d'après ce que j'ai trouvé sur tes poissons ils sont un peu comme les néons (en plus nerveux) donc à 1ère vue je dirai (mais à confirmer) que ça devrait le faire avec des crevettes.
pour ce qui est de la nécessité des crevettes, je ne pense pas qu'il y ai une obligation quelconque d'en avoir
le problème pour l'éclairage, c'est qu'il va dépendre de tes plantes (ou vice versa) ; si les plantes sont "faciles", un "petit" éclairage suffit, et pour des plus exigeantes il faudra augmenter l'éclairage

Neonoctis

Message par Neonoctis » lun. 16 févr. 2015 à 2:30

Salut !

Projet bien fouillé, ça m'a fortement rappelé mes recherches initiales avant d'arriver ici.
Dans l'ensemble j'ai l'impression que tu te prends autant la tête que j'ai pu le faire (ce n'est pas une critique ;-)) mais je me suis rendu compte ici et en voyant certains bacs que c'est parfois un peu trop.

Pour reprendre rapidement ton sujet.

Les plantes il faut partir varié et très planté. Préférer des plantes "faciles" limite les besoins en éclairage et te fera faire des économies de ce côté là.
LED, neon etc... C'est à toi de voir, je suis Perso sur du LED par choix "écolo" et fainéant (flemme de changer les tubes tous les ans, flemme de les mettre à recycler, donc du LED c'est bon pour moi ;-)). Le prix est différent aussi (évite la LED bas de gamme si tu es tentée par ce système). Pour les algues, ça dépend du spectre, les productions récentes sont plus fiables qu'avant. A savoir le rendement (watt/lumens) est en faveur des LED puis des t5 puis en dernier des t8. Enfin je considère que comme ce sont les plantes qui purifient l'eau, autant leur mettre de la lumière en quantité, ça fait un facteur limitant en moins (attention aux algues néanmoins).

Le sol de la terre végétale (aérée avec un peu de sable) si non traitée (engrais, pesticides et autres joyeusetés) c'est du tout bon. Sinon de la terre aquatique trouvable en jardinerie ou du terreau SANS engrais type rempotage (à partir du moment où il est bien composté). Ne pas dépasser 2cm de sol nutritif et 2cm de sable, risque de fermentation.

Retour rapide sur les plantes, limite la vallisneria gigantea, elle est comme son nom l'indique très graaaaaande. Et va envahir ton bac soit en le recouvrant de feuilles d'1 m de long ou par stolons à foison ^_^ j'ai la version "intermédiaire" et ça fout déjà le bordel ! :-)
Crypto, limno, cerato c'est du bon, voire très conseillé pour les deux dernières.

Les escargots vivent ensemble sans problème.
La moule oublie, ça nécessite un bac chargé en phyto et zooplancton pour se nourrir, même si c'est possible en low tech ça reste compliqué à maintenir.

Crevettes ça ne peut pas faire de mal au contraire. Bien qu' il faudra quand même les nourrir. Ça reste dispensable si tu n'aimes pas (et si tu préfères un poisson de fond plutôt que des crevettes). Si poissons trop gros ils les mangeront. Sinon ça cohabite bien mais tu n'auras pas beaucoup de reproductions. Bref à toi de voir c'est pas obligatoire en low tech.

Pour la population en low tech il est mieux de ne pas surpeupler bien que des soupes d'endler existent et tournent plutôt bien contre toute attente ! Y a pas vraiment de règles finalement...

Je fini sur les paramètres, c'est bien de suivre un peu au démarrage du bac. Ne mets évidemment pas tes poissons directement dedans le jour de la mise en eau. Garde toujours de quoi faire des changements d'eau d'urgence les premiers mois.
Te tracasse pas trop avec les tests non plus. J' ai suivi le mien au début pour voir finalement que tout est nickel et que les plantes font leur boulot. J'ai acheté une malette de test pour pas grand chose du coup ^_^ de toute façon si un jour quelque chose ne va pas tes poissons te le feront savoir très vite.
Genre la température, il y a beaucoup de personnes ici qui font de l'estive (les poissons hop en poubelles en été) et du coup les températures sont incontrôlables et très fluctuantes. Et ils ressortent des poissons colorés à bloc. Donc bon...

Nota : les tests et paramètres ça rend nerveux de toute façon ^_^

Voilà voilà ! Bienvenue ici :-)

Edit : et comme d'hab' j'écris un pavé pour pas changer :-D
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

jean-francois

Message par jean-francois » lun. 16 févr. 2015 à 2:44

Bienvenue :P

Chouette projet !

Selon les espèces de poissons que tu vas choisir, il faudra sans doute ajouter un peu d'eau du robinet à ton eau de pluie, sinon, tu vas manquer de minéraux.

Si tu ne veux pas brasser, évite un bac trop haut, sinon, les couches profondes risquent de manquer d'oxygène. l'idéal, c'est ça :

Image Dans ce genre de bac, peu profond, brassage inutile

Image Ici, bac haut : brassage recommandé
On peut faire sans brassage, mais c'est mieux avec !

Astaras
Captain Iglo

Message par Astaras » lun. 16 févr. 2015 à 11:27

Ma petite contribution et avis personnel.

* Pour le sol, j'ai un bac avec terreau de jardinerie, un autre sans (uniquement sable de Loire). Les plantes poussent très bien dans les deux.
L'inconvénient du terreau, c'est qu'il faut des plantes avec beaucoup de racines (cryptocorynes, echinodorus, Sagittaria, ..) pour bien l'aérer et ne pas avoir des problèmes de grosses fermentation anaérobie comme c'est arrivé pour certains membres du PIC.

* Pour les plantes et lumières: moi j'ai pas de la lumière de la mort qui tue, et pour les plantes j'ai pris un pack et basta, qui vivra verra. Certaines plantes ont vu, d'autres non (les gazonnantes).

* Pour les crevettes, moi je conseil d'en avoir. Si tu nourri au non vivant, ça ramasse les restes. Mon bac à amandae en est pleins. Pas besoin de nourrir sauf si tu veux faire un élevage dans un bac réservé. D'une part ça participe au mélange des couches d'eau dans les bacs sans pompe avec des poissons qui sont pas trop nageurs.
Dans mon bac à killis où je ne donne que du vivant, je n'en ai (pour l'instant) pas, ce n'est donc pas obligatoire. Et par rapport au mouvement de l'eau, se sont des poissons actifs qui nagent partout.

* Pour les cagouilles, je mets planorbes + mélanoïdes. Aucun problème pour les physes, mais je trouve que ça chie énormément, donc je n'en mets pas dans mes bacs.
Pour les moules, mon frère en a une espèce toute petite depuis plusieurs mois, mais l'intérêt est je trouve limité, hormis le simple plaisir d'en avoir.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » lun. 16 févr. 2015 à 12:10

J'ai eu trois Corbicula javanica. Le maintien en low-tech est très compliqué voire impossible, parce qu'il leur faut du courant pour se nourrir. Elles ne purifient pas tant que ça (bon j'les avais pas prises pour ça donc ça m'a pas trop dérangé). Après en avoir perdu deux dans un pur low-tech sans courant, j'ai passé la dernière dans mon seul bac filtré il y a quelques mois, elle est juste à l'endroit du sol où il y a le plus de courant, et elle a l'air de s'y plaire.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

crevette

Message par crevette » lun. 16 févr. 2015 à 12:31

mais qu'est ce que vous avez tous contre les algues ? elle ont toutes les qualités : elle bouffent ammoniac/nitrites/nitrates, fabriquent de l'oxygène, ne sont pas fragiles et sont économiques.... elles sont bien les algues... vives les algues :mrgreen:
Image

lalask

Message par lalask » lun. 16 févr. 2015 à 20:10

Bonsoir,

ok merci pour vos commentaires. :D

je vais faire un petit dessin du bac, comment je me l'imagine, position des plantes, nombre, des cailloux etc
et je vous le posterai ici.

une question me vient : pour un bac d'eau de secours, faute de place il risque de se retrouver dans la véranda
(fausse véranda, c'est une petite cours couverte par des toles transparente de plexi épais) du coup la température est quasi celle de l'extérieur (mais ça ne gèle jamais)
donc est ce que c'est envisageable d'avoir un bac de secours là, avec éclairage naturel, et quelques plantes ?

parce que bon j'imagine que l'été quand les gens sortent leurs poubelles, la nuit ça descend quand même la température, donc j'imagine,
qu'un bac de secours là, ça peut peut-être le faire ? et que les températures indiquées sur la fiche descriptive de certaines plantes ou même poissons , peuvent être variable.

Merci

Lalask

jean-francois

Message par jean-francois » mar. 17 févr. 2015 à 3:07

Un bac de secours ? Pour rentrer les poissons quand les soirées d'été sont trop fraîches ?

Cela ne me semble pas raisonnable !

J'imagine [AM], épuisette à la main, désespérée, repartir à la pêche à chaque fois que Gillot Pétré annonce des températures trop fraîches pour la saison :mrgreen:

Dans leur bac extérieur, ça grouille de bonne nourriture, ils vivent dans des conditions quasi naturelles, ce qui rend les poissons assez résistants pour se moquer d'une fraîcheur estivale passagère !

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 17 févr. 2015 à 6:41

Moqueur ! :lol:

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mar. 17 févr. 2015 à 7:27

Bah bon courage pour repêcher tout le monde en catastrophe, les acclimater, puis recommencer le lendemain :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

lalask

Message par lalask » mar. 17 févr. 2015 à 10:15

d'accord ok, c'était juste une idée

Répondre