190L d'[AM]

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 190L d'[AM]

Message par Hedgehog » mer. 02 sept. 2015 à 15:27

Hum... Je crois que j'ai loupé le coche avec cet aquarium:
-sol clair, les poissons ne ressortent pas car ils ont le corps terne (nez-rouge, corydoras aeneus)
-plantes asiatiques et américaines mélangées

Je vais donc, quand je vais déplacer le bac en profiter pour:
-mettre du sol sombre, j'ai du quartz très foncé et assez fin qui fera l'affaire, à la place du sable clair au dessus de la moustiquaire
-ne garder que les plantes américaines
-chercher une plante de plan médian (américaine, donc) pour remplacer mes cryptocorynes
-enlever l'aponogeton et la mettre en stand-by avec les cryptos

Une (grande) partie de mes cryptocorynes iront dans l'aquarium de poissons japonais chez mon copain (qui ne tardera pas à être installé, une question de quelques mois), le reste ira dans le 60L à espei si je peux l'installer.

(Tout ceci n'est pas une question ni rien, c'est juste une sorte de carnet de bord pour que je retienne mes projets et les mettent au clair :) )

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 190L d'[AM]

Message par [AM] » mer. 02 sept. 2015 à 15:30

Finc', tu les as traumatisés, y s'osent p'us poser de questions ! :twisted: :lol: :wink:

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 190L d'[AM]

Message par Hedgehog » mer. 02 sept. 2015 à 16:08

[AM] a écrit :Finc', tu les as traumatisés, y s'osent p'us poser de questions ! :twisted: :mdr: :wink:
Un tit peu peut-être, je l'admets. :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 190L d'[AM]

Message par Fincasor » mer. 02 sept. 2015 à 16:26

J'en suis bien désolé. :mrgreen:
Mais c'est quand même beauuuucoup plus intéressant de lire les réflexions des uns et des autres, que des questions auxquelles… auxquelles… on … arrrh, ça me reprend, AAaaAaarghh, arrêtez moiiii :twisted:

Et, puisque tu n'as pas posé de question, je vais te donner un super truc pour avoir un sol plus sombre sur lequel se détachent somptueusement les corydoras pygmeaeus : le mulm, la vase, le crapapouët ! :D
Faut juste laisser faire pendant quelques temps et t'as un truc hyper naturel.
Crado mais naturel.
Et sombre. :wink:

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 190L d'[AM]

Message par Hedgehog » mer. 02 sept. 2015 à 16:52

Merci du conseil =D
Je vais quand même mettre un peu de quartz foncé pour accélérer le processus d'obtention d'un sol foncé, et ensuite pour l'effet plus naturel j'attends le bon crapapouet partout :mrgreen: (et peut-être quelques feuilles mortes de plus, j'aime bien ça (Pas [AM] pour rien...) )

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 190L d'[AM]

Message par Hedgehog » sam. 05 sept. 2015 à 18:29

Ca y est ! J'ai mis ma première plante en trempette ! :D :D
Deux pousses de misères, sans racines, attachées avec des pinces à linge sur le fil du chauffage.
Je pense retirer la partie du couvercle qui est au-dessus (mon couvercle est en 3 parties) pour éviter qu'elles "cuisent", et tant pis pour l'évaporation.

(Rappel, mon aquarium n'est pour l'instant rempli qu'au 2/3, donc elles ont de la place en hauteur, mes trempettes)

Image

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: 190L d'[AM]

Message par setonaikai » sam. 05 sept. 2015 à 18:51

Bonne idée des pinces :lol:

Avatar du membre
eAgle67
Messages : 201
Enregistré le : mar. 04 août 2015 à 9:27
Localisation : Alsace

Re: 190L d'[AM]

Message par eAgle67 » sam. 05 sept. 2015 à 18:55

Tiens j'en ai de cette plante ! Il faudra que j'essaie !

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 190L d'[AM]

Message par Hedgehog » sam. 05 sept. 2015 à 19:00

@setonaikai
Oui, c'est pas ce qu'il y'a de plus esthétique mais ça tient :mrgreen:

@eagle
Oui, moi dès que j'ai su que c'était une sorte de misère (et vu que ma mère s'en fiche de cette plante), j'ai piqué le pot et décidé de commencer les trempouilles :D
(Elle servira surtout pour mon 120L à PR japonais en test low-tech, lancé bientôt)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 190L d'[AM]

Message par Bulette69 » sam. 05 sept. 2015 à 19:16

Pas mal comme idée ! Et ça cache le fil.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 190L d'[AM]

Message par domi03 » sam. 05 sept. 2015 à 19:17

Tu n'aurais pas une pince à linge en bois? Ou un tortillon à sac à congelé? Ce serait plus discret, mais bon, c'est provisoire :)

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 190L d'[AM]

Message par Hedgehog » sam. 05 sept. 2015 à 19:22

Comment ça, elles sont pas belles mes pinces à linge en plastique ? C'est du meilleur goût pourtant, si si. J'ai même pris des couleurs complémentaires :mrgreen:

C'est en effet provisoire vu que je vais devoir bouger mon bac pour peindre ma chambre et y faire des travaux :)
Et de toute façon, après l'eau ira jusqu'en haut et la plante devra sûrement être fixée autrement ou alors de la même façon mais dans ce cas on le verra pas grâce au bord supérieur de l'aquarium qui descend assez bas (15cm je pense) :D



Quelques petites photos des pensionnaires de ce bac:

-> Un alevin guppy dont j'apprécie beaucoup la couleur de fond
Image

-> En restant dans les petits, le jeune corydora qui se porte comme un charme (une idée de l'échelle: la jeune RC à côté)
Image

-> Côté corydoras, les adultes se planquent toujours dans les cryptocorynes depuis que j'ai refait l'aqua et dès que j'approche... Ils ont dû être traumatisés pendant la réfection...
-Un des parents du petit
Image
-Et un des 5 aeneus
Image

-> 3 générations de planorbes
Image

-> Mes red cherry, bien rouges et bien grosses, qui vont à merveille
Image
Image


Et pour finir, mon aponogeton a ENCORE fait une fleur :D
(J'adore quand il fait ça, ça fait une longue hampe sous l'eau et une longue tige de fleurs qui dépasse (bon ok... Là en accrochant la misère j'avais fichu la tige fleurie dans l'eau, y a plus qu'un bout qui dépassait...))
Image


Et voilààà :D
(Y a pas de photo des nez-rouges car ils bougent trop ceux là)

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 190L d'[AM]

Message par Hedgehog » jeu. 10 sept. 2015 à 17:55

J'en ai marre que mes corydoras se cachent tout le temps depuis la réfection du bac, donc je crois que je vais aller en douce* rechercher 3/4 aeneus et peut être 1 paleatus (pour mettre avec mes albinos) dès que je peux, un groupe plus conséquent les rassurera probablement.
(*mes parents ne veulent pas que j'achète d'autres poissons tant qu'on a pas bougé le bac mais comme il va sûrement s'écouler plusieurs mois avant qu'on le déplace...)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 190L d'[AM]

Message par Bulette69 » jeu. 10 sept. 2015 à 18:34

Et puis, ce ne sont pas les poissons les plus pénibles à déménager ! :mrgreen:

Tu as combien de corydoras de chaque ?
Les miens, que ce soient les nanus, les pygmaeus ou les habrosus, ne se cachent pas.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 190L d'[AM]

Message par Hedgehog » ven. 11 sept. 2015 à 17:08

Non, je vais bouger le bac avec les poissons dedans en fait, laisser un peu d'eau et le bouger :)

J'ai 5 aeneus (j'en avais 6 mais un a disparu quand j'ai refait l'aquarium), un couple albinos supposés être des paleatus et leur petit.
Donc 5 aeneus et 3 (paleatus ?) albinos.

Mais avant, ils ne se cachaient pas du tout, mais vraiment pas. Ils étaient toujours à l'avant, en train de farfouiller et de faire les zouaves.
Depuis que j'ai refait le bac (j'ai dû les déplacer dans un 60L pour refaire le sol)... Ben ils ne se montrent plus que si ils pensent que personne n'est proche.
Dès qu'ils sentent les vibrations des pas de quelqu'un, ils se sauvent. C'est assez triste car ils offraient un beau spectacle, avant.
Peut-être ont-ils eu "peur" réellement pendant leur transfert du 190L au 60L et du 60L au 190L ? Je ne sais plus quoi faire du tout. :(

Répondre