20 litres low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
heliose
Messages : 30
Enregistré le : sam. 04 avr. 2015 à 23:11

20 litres low tech

Message par heliose » dim. 05 avr. 2015 à 12:14

Hello tout le monde

Et j'ai en tête de faire un aquarium low tech juste avec un chauffage ( ma piece est pas assez chaude 20 degrés )

Voila j'ai un bac de 20 litres que j'aimerai aménagé pour mettre un betta mais je ne sais pas par ou commencé... j'ai fais de recherche sur votre fofo mais je ne rien trouvé pour comment le lancé ?

Je doit faire quoi ? mettre le sable,les plantes ( j'ai deja 3 echino et un belle anubia ) mettre l'eau a température grâce au chauffage puis hop directe le betta ou je doit faire des chose spécifique ? ' j'ai des bactérie diodigest aussi sa peux aidé ?

ma pièce est très bien éclairé donc pour les plantes sa sera parfait

Je doit faire des changement d'eau tout les combien de temps avec ce style de maintenance ? quel eau mettre ? robinet ? eau en bouteille ? eau de source naturelle? eau osmosé ?

Enfin si vous pourriez m'aidé a lancé ce bac et biensur m'apprendre les ficelles de ce style de maintenance sa serais hyper sympa

merci d'avance

Stef

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 20 litres low tech

Message par Scarlett » dim. 05 avr. 2015 à 12:36

Bonjour! As-tu lu cette petite intro-là? viewtopic.php?f=5&t=3906
En gros: tu mets ton sable, tu plantes tes plantouilles, tu remplis... et si ça peut te rassurer, tu attends un peu que ça pousse bien avant de rajouter Monsieur Betta. Et en l'attendant tu peux toujours mettre des escargots ou des crevettes, ils participeront à la bonne santé de l'ensemble.

Pour le chauffage il faut voir avec ceux qui ont des bettas en low-tech ici, je me demande s'il n'y en a pas qui les maintiennent très bien sans chauffage...

heliose
Messages : 30
Enregistré le : sam. 04 avr. 2015 à 23:11

Re: 20 litres low tech

Message par heliose » dim. 05 avr. 2015 à 13:09

je suis très a cheval sur la température de maintient de mes poissons c'est le minimum a leurs offrir je pense :)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 20 litres low tech

Message par Aurélien234 » dim. 05 avr. 2015 à 13:17

Le mien est sans chauffage, et il est un peu patraque ; mais je sais pas si c'est à cause de la température, de son grand âge ou de sa santé en carton.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

heliose
Messages : 30
Enregistré le : sam. 04 avr. 2015 à 23:11

Re: 20 litres low tech

Message par heliose » dim. 05 avr. 2015 à 13:21

un betta doit ce maintenir dans une eau a 25 degres mini essaie de lui chauffé son eau + lui mettre des feuilles de catappa :) + de la nourriture vivante et hop tu verra ton betta sera mieux :p

heliose
Messages : 30
Enregistré le : sam. 04 avr. 2015 à 23:11

Re: 20 litres low tech

Message par heliose » dim. 05 avr. 2015 à 16:28

j'ai hate de pouvoir lancé le 20 litres et voir ce que sa donne :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 20 litres low tech

Message par Lysemna » dim. 05 avr. 2015 à 18:26

Scarlett a écrit :Pour le chauffage il faut voir avec ceux qui ont des bettas en low-tech ici, je me demande s'il n'y en a pas qui les maintiennent très bien sans chauffage...
J'ai une petite betta femelle dans 20L, sans aucun chauffage, et elle tient une de ses pêche ! Elle a même fait peur à l'un de mes chats.

Compo du bac :
- un couvercle au cas où
- sable de chantier banal, juste rincé un coup
- eau du robinet reposée 1h (pour température et évaporation du chlore)
- plein de plantes
- 1 feuille morte de chêne
- des escargots

Entretien :
- bouffe pour la betta
- taille de la misère et du pothos qui se plaisent un peu trop bien
- jartage des lentilles quand y'en a trop (1 fois depuis décembre)
- complétion de l'eau évaporée, avec de l'eau du robinet (un demi verre tous les 2 mois)

Aucun changement d'eau, nada.
Je l'ai depuis décembre et elle s'y plait bien ! Je l'ai jamais entendue tenter le saut, elle rapplique direct devant la vitre quand je m'approche (c't'espèce de morfale !), elle mange limite dans mes mains, elle nage partout dans son ptit bac, bref, elle a l'air bien à son aise. (Et elle se paye un de ces bidons !)

Donc à mes yeux, chauffage = useless.
Dans mon appart il faisait 20°C et ça l'a jamais dérangée. Elle était à côté du radiateur réglé sur 20°C, quand même (autant faire au mieux).

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 20 litres low tech

Message par fretka » dim. 05 avr. 2015 à 18:41

Elle a fait peur à ton chat!!! :shock:
Et en fait, la température dépend pas mal de la provenance de ta bestiole. Si ça vient par exemple de chez Bulles et que ça a été repêché en poubelle mi octobre, c'est sûr que t'auras pas besoin de chauffage, mais si le poisson vient de Thaïlande, vaudrait mieux chauffer...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

heliose
Messages : 30
Enregistré le : sam. 04 avr. 2015 à 23:11

Re: 20 litres low tech

Message par heliose » dim. 05 avr. 2015 à 18:53

mon betta viens d'un eleveur de ma region et il a toujours été maintenu a 25 degres

j'ai pas besoins d'attendre un peux ou ajouté des bactoche oki bah je fais le bac se soir et demain je met le poissons:)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 20 litres low tech

Message par Lysemna » dim. 05 avr. 2015 à 19:54

@Frekta : Ouais, elle s'est pointée devant la vitre comme si c'était moi (pour avoir à bouffer, quoi), la minette a été surprise et sursauté. Elle en est tombée du meuble x)

@heliose : Ouais, c'est bon, en une nuit l'eau aura largement le temps de prendre une bonne température et s'oxygéner, et le chlore s'évapore très vite aussi.
Je te conseille de mettre des escargots aussi, pour remuer un peu le sol.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 20 litres low tech

Message par Scarlett » lun. 06 avr. 2015 à 10:33

heliose a écrit :un betta doit ce maintenir dans une eau a 25 degres mini
Certes, loin de moi l'idée de te dire qu'on peut le balancer dans de l'eau froide sans ménagement, pauvre betta! c'est juste qu'un bac de petites dimensions, surtout avec un couvercle, se réchauffe assez vite, et comme tu dis que ta pièce est bien éclairée, il est possible, si la lumière à certains moments de la journée tombe directement dessus, que les vitres du bac fassent "loupe" et contribuent à atteindre une bonne température à Betta sans chauffage. Mais ce n'est qu'une idée; par curiosité je tenterais d'observer l'évolution de la température du bac sans chauffage avant d'en mettre un, si c'était chez moi. Mais bien évidemment, je ne sais pas exactement à quoi ressemble ta pièce ni si ça pourrait fonctionner. ;)

J'ai aussi un bac à betta à commencer prochainement, dans une pièce très lumineuse, et je voudrais voir comment ça se passe côté température sans chauffage électrique avant d'y introduire le poisson. Tenons-nous au courant!

heliose
Messages : 30
Enregistré le : sam. 04 avr. 2015 à 23:11

Re: 20 litres low tech

Message par heliose » lun. 06 avr. 2015 à 13:23

j'ai pensé la meme chose que toi et voila le resultat

Avec le soleil qui tape dans l'aquarium ( pendant 3-4 h )l'eau monte a 24 degres et dés que le soleil part l'eau redescend a 20-21 degres ce qui ai trop froid pour un betta

Mais je commence a reflechir a prend un petit poissons qui supporte une eau a 20 degres et une eau a 25 degres pendant quelque heure .J'aimerai vraiment essayé de voir le bac s'auto géré et le voir évolue par lui meme

Je vais allez faire une recherche pour voir quel petit poissons irai si vous avez des idées je suis preneur :mrgreen:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 20 litres low tech

Message par Guillaume_851 » lun. 06 avr. 2015 à 13:26

Non 20, 21 degrés c est pas trop froid pour un betta, t inquiète pas :)

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 20 litres low tech

Message par Scarlett » lun. 06 avr. 2015 à 13:32

20 L c'est vraiment kiki pour des poissons autres que bettas, j'avais un peu regardé aussi... il y a des espèces de boraras vraiment minis (mais qui doivent vivre en banc) qui peuvent s'accomoder d'un 30l, d'après Aquabase: http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1847.html
Sachant que souvent, ces volumes sont indiqués, non pour que le poisson soit "heureux" ou "dans de grands espaces", mais pour des raisons d'entretien et de qualité de l'eau, avec tout un tas de trucs et de bidules qu'on n'utilise pas en aquario low-tech/naturelle, il y a peut-être moyen d'envisager vingt litres pour certains de ces micro-poissons. Mais il faut voir ce que disent les plus expérimentés (ou expérimenteurs?) du forum.

Tu me redonnes envie d'avancer sur mon "bac à betta" (qui peut-être sera un "bac à aut' chose" d'ailleurs), je vais éplucher tous les 20-30l présents sur le forum. Vive l'émulation! :mrgreen:

Il me semble qu'il y a du monde ici qui fait du endler en 20 ou 30l.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 20 litres low tech

Message par Aurélien234 » lun. 06 avr. 2015 à 14:05

Scarlett a écrit :Vive l'émulation! :mrgreen:
Pour moi l'émulation c'est adapter un jeu console (rétro, en général) sur PC... On a la même définition ou...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre