Projet aquarium débutant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Projet aquarium débutant

Message par Ambar » mer. 08 avr. 2015 à 23:45

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et totalement ignorant en aquariophilie.

Depuis quelque temps le projet d'avoir un aquarium est discuté à la maison et nous en avons tous très envie.

Je pense à un aquarium de 80 litres (80x30x35) dont les dimensions pourraient s'intégrer à la maison (et dont le budget est à notre portée).

Il serait à la température ambiante de l'appartement. Je n'ai pas décidé pour l'utilisation du filtre mais dans un premier temps je pense que oui.

Je pense à la composition intiale suivante : beaucoup de plantes, 5 crevettes red cherry, 5 Tanichthys albonubes et 5 corydoras pygmaeus

Ceci vous semble cohérent ?

Merci pour vos réponses

ps Suis-je dans la bonne section du forum ?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet aquarium débutant

Message par Moulick » mer. 08 avr. 2015 à 23:58

Moi ce qui me semble pas cohérent c'est de s'adresser à nous alors que tu veux y mettre un filtre :roll:


Bon avant que tu prennes la mouche, je précise que je plaisante.

Ceci dit il est plus facile de commencer sans filtre (et d'en rajouter un si tu n'es pas touché par la grâce du GPC) que de mettre un filtre et de vouloir l'enlever.

Au niveau de la population (hors crevette, j'y connais que dalle vu que c'est interdit à l'importation ici) je trouve un peu étrange l'association pymaeus/albonubes. Mais bon "c'est ton choix". Tanis en surface et pygmaeus au milieu et au sol.

Les Tanis sont des poissons faciles pour débuter (enfin bon la repros c'est une autre histoire :evil: ) je suis moins convaincu par les pygmaeus. Faudra mettre des pastilles de fond parce que les Tanis vont choper toute la nourriture avant eux.

Et dernier point dans ce volume tu peux (largement) augmenter le nombre de Tanis et surtout de pygmaeus il n'en seront que plus "heureux". Les miens dans le 80 litres (je dois en avoir 8 je crois) je ne les vois quasi jamais (bon l'eau est verte et opaque comme de la poix, ceci expliquant aussi cela :mrgreen: )

Et dernier point ( :mrgreen: ) Mets une racine, les pygmaeus adorent s'y reposer et y farfouiller à becter.

Voilà. Mais bon moi j'y connais pas grand chose, attends d'autres avis (c)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet aquarium débutant

Message par Moulick » mer. 08 avr. 2015 à 23:59

Ambar a écrit :ps Suis-je dans la bonne section du forum ?
Ca dépend, si tu me vires ce p...n de filtre, alors oui :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet aquarium débutant

Message par jean-francois » jeu. 09 avr. 2015 à 0:29

A la place des pygmaeus, je mettrais des habrosus, afin de ne pas avoir 2 espèces de poissons dans la même zone de nage.

Et au moins 10 poissons de chaque espèce pour qu'ils se sentent mieux.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet aquarium débutant

Message par Moulick » jeu. 09 avr. 2015 à 0:55

+1 Pour habrosus (en plus c'est un chouia plus gros et ça reste vraiment au fond)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » jeu. 09 avr. 2015 à 5:49

Pour les crevettes, si t'en mets que cinq tu les verras au bout d'un trèèès long moment, puisqu'elles ne seront pas assez nombreuses pour être à l'aise et que les tanichthys et le filtre vont prélever une bonne partie des repros.

Et j'suis d'accord avec les autres, plus de pygmées, beaucoup plus de pygmées...! :D Je trouve ça relativement timides comme poisson, même à 13 dans mon 45l j'arrive pas à les voir sauf à se planter devant le bac pendant quelques minutes... Et chez moi ils ne sont vraiment bien qu'en monospécifique, j'ai l'impression qu'ils ont même peur des CPO :roll:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par Stalker » jeu. 09 avr. 2015 à 6:30

En même temps je les comprends.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » jeu. 09 avr. 2015 à 6:34

Moi aussi en fait, un peu.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet aquarium débutant

Message par Tritium » jeu. 09 avr. 2015 à 7:36

Les crevettes sont de la nourriture à poissons...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par irenedelse » jeu. 09 avr. 2015 à 7:52

Ça dépend quel poisson, non ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par Stalker » jeu. 09 avr. 2015 à 8:02

Non. Ca dépend de la taille de la bouche, mais dans l'absolut tout les poissons vont essayer d'en gober, c'est juste que tu aura plus de survie avec un poisson plus petit et moins dégourdit.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » jeu. 09 avr. 2015 à 11:13

Merci pour vos réponses
Moulick a écrit :Ca dépend, si tu me vires ce p...n de filtre, alors oui :mrgreen:
N'y connaissant strictement rien je ne risque pas plus de me planter avec mon aquarium au début en ne mettant pas de filtre ?
Moulick a écrit :Au niveau de la population (hors crevette, j'y connais que dalle vu que c'est interdit à l'importation ici) je trouve un peu étrange l'association pymaeus/albonubes. Mais bon "c'est ton choix". Tanis en surface et pygmaeus au milieu et au sol.
Les Tanis sont des poissons faciles pour débuter (enfin bon la repros c'est une autre histoire :evil: ) je suis moins convaincu par les pygmaeus. Faudra mettre des pastilles de fond parce que les Tanis vont choper toute la nourriture avant eux.
En plus des crevettes et des Tanichthys qui me plaisent et qui apparemment sont faciles je voulais mettre autre chose (mais je complique peut-être). Je n'ai pas trouvé de poissons plus gros ou plus spectaculaires (genre betta) qui aient l'air de convenir et j'ai trouvé ça qui me semble mignon.
jean-francois a écrit :A la place des pygmaeus, je mettrais des habrosus, afin de ne pas avoir 2 espèces de poissons dans la même zone de nage.

Et au moins 10 poissons de chaque espèce pour qu'ils se sentent mieux.
J'avais peur d'en mettre trop et de faire quelque chose de déséquilibré et qui ne tienne pas la route. Si je peux en mettre un peu plus ça ne sera que plus beau. :)
Tritium a écrit :Les crevettes sont de la nourriture à poissons...
Aurélien234 a écrit :Pour les crevettes, si t'en mets que cinq tu les verras au bout d'un trèèès long moment, puisqu'elles ne seront pas assez nombreuses pour être à l'aise et que les tanichthys et le filtre vont prélever une bonne partie des repros.

Et j'suis d'accord avec les autres, plus de pygmées, beaucoup plus de pygmées...! :D Je trouve ça relativement timides comme poisson, même à 13 dans mon 45l j'arrive pas à les voir sauf à se planter devant le bac pendant quelques minutes... Et chez moi ils ne sont vraiment bien qu'en monospécifique, j'ai l'impression qu'ils ont même peur des CPO :roll:
Si je comprends bien et les crevettes et les corydoras ne seraient pas conseillés à cause de la présence (intimidation/possible prédation) des Tanichthys ?

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Projet aquarium débutant

Message par gomorck » jeu. 09 avr. 2015 à 11:15

J'ai tenté la cohabitation pygmaeus/RC,c'est délicat . j'ai fini par faire un choix ... L'espèce en surnombre domine l'autre et ne lui laisse pas accès à la nourriture. Avant j'avais 30 pygmaeus, les RC ne mangeaient pas. Là j'ai 80 RC et 6/8 pygmaeus, et les derniers n'osent pas venir manger au milieu des RC ... Je n'arrive pas à attrapper tous les cory, sinon le bac serait en spécifique RC ...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » jeu. 09 avr. 2015 à 11:17

Si je comprends bien et les crevettes et les corydoras ne seraient pas conseillés à cause de la présence (intimidation/possible prédation) des Tanichthys ?
Grosso modo c'est ça.
Si tu veux de la crevette, à la limite une douzaine de Caridina multidentata. Et les corys pygmées, pour moi ils auront peur.

En gros poisson sympa genre betta, t'as le macropode qui est joli et qui vit en eau froide. En plus il est super sympa avec ses congénères et avec les autres habitants du bac :twisted:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » jeu. 09 avr. 2015 à 11:28

Aurélien234 a écrit :En gros poisson sympa genre betta, t'as le macropode qui est joli et qui vit en eau froide. En plus il est super sympa avec ses congénères et avec les autres habitants du bac :twisted:
Tu me chambres sans doute ? :D

Répondre