1er: bac à amandae
Sol: couche de terreau de jardinage + sable de Loire.
Changements d'eau partiel: minimum tous les 6 mois (càd grand max 2* par an).
Equilibre:
Film bactérien standard (blanc) à la surface + algues vertes (jusqu'à 2cm) en abondance. Les algues n'étaient pas là au tout début mais ont été introduites avec la cerato achetée après la mise en eau du bac.
- 3 mois: film bactérien a disparu
- 6 mois: plus une seule algue
Pour info, que se soit le film bactérien ou les algues, leur disparition a été subite, càd en quelques jours.

2ème: bac à Fundulopanchax nigerianus
Mise en eau: juillet 2014
Sol: sable de Loire.
Changements d'eau partiel: minimum tous les 6 mois (càd grand max 2* par an). Le bac est jeune, pour l'instant j'ai effectué en Décembre un changement de 5L. J'ai pu obtenir 5L d'eau de pluie et en ai profité pour effectuer ce petit changement, l'eau du bac étant initialement de l'eau du robinet.
Equilibre:
L'équilibre a prit pas mal plus de temps que pour le premier bac.
Film bactérien vert à la surface, en Mars il était si épais qu'on ne voyais strictement rien au travers et ca faisait même des bulles vertes à la surface.
Algues de petite taille (2mm) en abondance, elles ont l'air plutôt sombre, et la riccia est étouffée et semble se décomposer sur place, càd quand j'enlève de la riccia elle à l'air toute noire. Pareil pour les brins de najas les plus atteints.
Début Avril, càd ce mois-ci, l'équilibre semble apparaître:
- (9 mois) le film bactérien très épais il y a 2 semaines a enfin disparu totalement en moins d'une semaine
- (9 mois) suite à la disparition du film bactérien, les algues semblent en forte régression, les plantes s'éclaircissent rapidement