Les bacs de Sylwingei

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par domi03 » sam. 05 sept. 2015 à 9:27

Oui, effectivement, mon message était un peu court... Il faut peupler doucement, et mettre des plantes à pousse rapide.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par Sylwingeï » sam. 05 sept. 2015 à 9:57

En plantes, il y a crypticoryne vallisneria (d'autres vont arriver de lysemna), ludwigia repens, une autre sorte de ludwigia, 4 espèces d'hygrophilia et de l'altermachin.

Sinon doit rester à peu près 10 mollys de l'aventure en poub.
Ils ne sont plus à ça près remarque, je peux attendre.

Edit pasque une photo vaut mieux que toutes les paroles du monde...

Image

Image

Il y a deux zones désertes. Celle derrière le rocher anubias va rester (c'est en prévision si y a besoin d'un filtre!). Celle à droite au fond de l'aqua vers les lotus vont aller les vallisnia de lysemna
Je compte ajouter aussi une cryptocoryne aponogetifolia. Elle aura toute la hauteur qu'elle veux pour s'épanouir.
Modifié en dernier par Sylwingeï le sam. 05 sept. 2015 à 10:43, modifié 1 fois.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par irenedelse » sam. 05 sept. 2015 à 10:39

J'ai aussi commencé par laisser tourner quelques jours avant de mettre les bestioles, mais pour une question pratique : je n'ai pas forcément toutes les plantes que je veux le jour de la mise en eau. Et puis ça permet (logiquement, enfin j'espère) aux plantes immergées de développer un peu leurs racines et aux plantes en trempette de s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie.

Mais bon, du moment qu'on a un truc à peu près équilibré en plantes, et qu'on met les poissons un jour où on a le temps d'observer ce qui se passe, pourquoi ne pas planter, puis mettre les poissons immédiatement après ?

(Ce n'est pas Diana Walstad qui procède ainsi ? Poissons dès le début ?)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par Aurélien234 » sam. 05 sept. 2015 à 10:48

J'attends toujours quelques jours (sauf urgence) avant de mettre les poissons/crevettes, à peu près pour les mêmes raisons qu'Irène. Mais il faut voir aussi que les poissons fournissent des nutriments aux plantes, donc elles poussent mieux. Après, les physes devraient pouvoir remplir aisément ce rôle, étant donné la masse de déjections qu'elles produisent - couplées à des mélanoïdes, pour enfouir le mülm.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par Sylwingeï » sam. 05 sept. 2015 à 10:54

Y a un autre problème pas de terreau... Il y a un sol nutritif mais il était pas mal terreux. J'ai préférer le "sceller" sous 4cm de sable épais.
Bougon et râleur de service Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par ptijo » sam. 05 sept. 2015 à 11:01

Il me semble avoir remarqué que les poissons sont moins sensibles (que les crevettes) à cette histoire de bac qui démarre. Il est possible qu'ils en souffrent quand même ceci-dit ; mais en tous cas, ils ne semblent pas en mourrir. Après, effectivement, j'attends toujours 2 semaines avec un changement de 50% de l'eau en cours de route. Les 2-3 fois ou je l'ai pas fait, j'ai eu des pertes (de crevettes).

Mais si tu réutilises des matériaux "usés" (plantes, sols, eau, ...), tu dois pouvoir y installer la marmaille plus rapidement. C'est en général ce que l'on fait pour les bacs "oups". Quand mon 10L Betta s'est fendu et vidé, il ne restait que 50cl de flotte dans le fond. J'ai dû tout (un peu de sable, un peu de plante) balancer dans un Zolux en catastrophe ; dont les microrasbora. Et je n'ai pas eu de perte.

(Re)Mais si tu mets tes poissons dedans "rapidement", faut juste être 2 fois plus attentif à leur comportement pour déceler un besoin de changement d'eau rapide.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par Tritium » sam. 05 sept. 2015 à 11:04

Si on attend un peu que la poêle soit chaude avant de mettre le poisson, cela permet de le faire saisir en surface et de limité la perte d'eau à l'intérieur, ce qui fait un filet moins sec à cœur.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par Moulick » sam. 05 sept. 2015 à 14:40

:shock: P'tain on dirait un bac de jardinerie ton truc.

Franchement attends une bonne semaine si tu peux. Ça fait trop neuf. Les molly sont des pièces ça doit un peu pas mal polluer.

Quant à l'absence de terreau ce n'est pas un problème en soi, sauf si tu t'en tiens au dogme de Wallstad. Et nous on n'aime pas les dogmes :wink:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par Sylwingeï » sam. 05 sept. 2015 à 15:08

Pas de soucis Moulick (bien que le froid commence à me préoccuper les molly doivent pas avoir chaud dans la serre.)

Je viens de finir le remplissage, d'après mes calculs il y a 500L net. Reste 2-3 plantes à mettre que je vais devoir attendre.

Image

J'en ai mis un pour voir comment il se porte, je ne compte pas le garder. Au moins s'il y a des nitrites, je le verrai et je pourrais le déplacer au besoin. Par contre 500L autant dire qu'il est vraiment perdu ^^* Il a jamais du voir aussi grand.


Image
Avant c'étais un dalmatien à dominance noire, le passage en poub l'a rendu intégralement noir :evil:.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par Sylwingeï » dim. 06 sept. 2015 à 20:37

Je pense effectivement adjoindre un autre habitant mais en minorité un petit harem de xipho koï. Je viens de trouver cette beauté !

Bon par contre à mon avis pas facile à trouver et cher.
Bougon et râleur de service Image

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par herpo44 » mar. 08 sept. 2015 à 17:08

Ça fait vraiment vide et planté au cordeau...
Tu peut pas mettre une grosse racine et un peu plus de plantes

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par Sylwingeï » mar. 08 sept. 2015 à 17:19

Herpo je continue de planter mais bon cela doit prendre maintenant il y a un sol nutritif en dessous. Je cherche une variété de cryptocoryne apogonetifolia. Je suis pas pressé il y a encore un mois pour que les plantes prennent en consistance.

J'avais une racine mais elle ne rentre pas je risque de casser un renfort en insistant.
Bougon et râleur de service Image

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par herpo44 » mar. 08 sept. 2015 à 17:23

Case plutôt la racine :mrgreen:
Un peu de flottantes également ce serait pas mal

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par Sylwingeï » mar. 08 sept. 2015 à 17:30

Y a de la cerato :mrgreen: et bon la c'est mort y a plus de place pour elle! :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par Sylwingeï » mar. 08 sept. 2015 à 21:16

Par contre je me fait du soucis pour la femelle formosa de stalker.

Elle me semble vraiment très maigre et le bout de la caudale semble attaquée par une pourriture :evil: .

Quelqu'un confirme? Elle passe pas mal de temps immobile sous la cerato et ne fait même plus attention à son mâle. Et quand je présente l'épuisette elle ne cherche pas à fuir rapidement.
Image
Image

Voila un de ses bébés (je mise sur une femelle car l'un de même taille à déjà un sacré gonopode!) D'ailleurs effectivement stalker, le mâle aime s'amuser à gesticuler son outil dans tout les sens. Ou aussi courser ses bébés.

Image
La rili de son côté est toujours graînée.

Pas d'évolution dans les autres bacs j'ai eu mes premiers bébés el-tigre.
Modifié en dernier par Sylwingeï le mer. 09 sept. 2015 à 12:39, modifié 1 fois.
Bougon et râleur de service Image

Répondre