[En cours de conception] Un bac de 288 litres

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

[En cours de conception] Un bac de 288 litres

Message par dadsl » mer. 10 juin 2015 à 14:23

Bonjour à tous !

Après 15 ans sans aquarium j'ai fait une rechute. A l'époque élevage de Discus dont la vente des juvéniles servait à financer une extension sans fin du nombre de bac 8)
15 ans plus tard, mes enfants m'ont rapidement convaincus de remettre le nez dans un aqua ( :twisted: ) et j'ai donc récupéré un de ces bacs soit disant pour débutant où rien ne va... Donc j'ai commencé à investiguer pour trouver un nouveau filtre, changer l'éclairage, regarder du coté des diffuseurs de CO2... Et j'ai senti une grande lassitude m'envahir, je visualisais déjà l'armoire pleine à craquer de produits en tout genre, de tests àlc, tout ça pour faire mourir plus vite des guppy et des red cherry...

En traînant sur le net j'ai découvert la méthode Walstad et d'aquariums low-tech en poubellarium j'ai atterri ici ! Une véritable révélation !

Donc voici le projet qui va m'animer dans les mois qui viennent...
Un bac d'ornement à mettre dans la pièce qui sert de bureau chez moi. Donc plutôt esthétique.
Une grande cuve : 130*60*50 ouverte
Vu les dimensions du bac un peu de brassage pour répartir CO2 et nutriments
Un mur végétal à l'arrière avec plein de plantes en trempette... (Le coup de la menthe c'est super pour le CAF. Y'a pas moyen d'avoir aussi le citron et la canne à sucre pour faire directement un mojito ?)
Un éclairage par led (seule concession à la modernité)

Les limites/contraintes : un CAF très faible, mais deux nains (10 et 8 ans) enthousiastes qui sauront adoucir Mme.
Faut que je trouve une population qui fasse bac d'ornement (zolis poi-poi plein de zolies couleurs) et qui convienne à mon H20 du robinet (pH 8,1 KH 8 et GH 11).
Si je m'y connais "un peu" en écaille je suis une truffe en botanique (ta mère)... Et niveau bricolage j'ai deux mains gauche mais je suis droitier. Là normalement, la qualité et la générosité de ma cave comme de mon bar m'assurent plein de copains près à manier la perceuse en échange d'un coup à boire.

Allez, allez... Dites-moi que vous allez me donner plein de conseils au fur et à mesure que je vais galérer... :mrgreen:

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Roland13 » mer. 10 juin 2015 à 16:12

Tu peux faire pleins de choses. Reste à savoir sur quoi tu veux t'orienter : vivipare, cichlidés, crevettes, biotop, bac d'ensemble,...?
Par contre je pourrais t'aider à garder tes amis ( c'est mon coté social :D ) s'ils boivent toutes tes bouteilles je t'en vendrais, je suis caviste (c'est mon coté vénal :twisted: ). Promis tu paieras pas plus cher (c'est mon coté honnete :mrgreen: ).
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par irenedelse » mer. 10 juin 2015 à 16:16

Oh, mais avec ce volume, il y a plein de possibilités ! À commencer par les poissons rouges ou poissons japonais. Très décoratif, et toujours sympa pour les enfants. Mais ils peuvent faire des dégâts dans les plantes... Après, avec une eau dure, on peut s'amuser avec les vivipares: platys, mollys, xiphos, etc. Et mettre des boutures de Spathiphyllum, Chlorophytum et Monstera pour faire biotope. ;)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par irenedelse » mer. 10 juin 2015 à 16:35

Quelques réflexions plus tard... Avec 400 litres, une eau calcaire et en low-tech, on peut se lancer dans des projets sympa.

- Des Cichlidés d'Amérique centrale, par exemple, associés ou non à des vivipares.

- Des poissons des grands lacs africains, avec des plantes solides pour la filtration (Anubias, et.): classique mais superbe.

- Et pourquoi pas un bac à salamandres ? Les Axolotls ou les Pleurodèles de Waltl sont faciles à trouver et toujours rigolos à observer ! En plus, on peut leur adjoindre des poissons et crevettes comme nourriture vivante. ;)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par dadsl » mer. 10 juin 2015 à 17:10

Ce moment magique ou tout (ou presque) est encore possible !

La population on verra plus tard avec le choix des plantes, mais je partirais bien sur un biotope cohérent...

Les PR et les salamandres et autres Axolotls sont pas ma cup of tea, les Cichlidés des lacs africains pas top non plus... En fait je partirais bien sur de l'Asiatique dont certains spécimens m'ont l'air de bien se porter dans une eau un peu minéralisée... Mais au fond de moi, tout au fond, je pressens que ça va finir avec un osmoseur et une faune amazonienne ;-)

J'ai lu que vous éclairiez assez peu vos bacs par rapport aux normes admises dans l'aquariophilie "intensive". C'est pas un soucis pour les plantes Diana Walstad a l'air elle de tenir très fort à un bel apport lumineux...

Pour Roland13 tu fais dans le gros demi-gros ? Parce que j'ai quelques hurluberlus comme fréquentations parfois ils me font peur ;-)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Stalker » mer. 10 juin 2015 à 17:18

La méthode Walstad est très compliquée pour pas grand chose. L'important est que les plantes poussent et selon l'espèce tu n'a pas forcément besoin de beaucoup de lumière.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Roland13 » mer. 10 juin 2015 à 18:33

Pourquoi pas tenter des discus en low-tech... ce serait un beau défi.

(Sinon pour les volumes je livre aussi en palettes :wink: )
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Aurélien234 » mer. 10 juin 2015 à 19:21

Ça se tente. Si un jour j'ai un bac assez grand, et assez d'argent, promis je tente et je fais un retour. Ça sera bien-sûr pas du no-tech, mais juste une pompe de brassage et un chauffage, sûrement...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par irenedelse » mer. 10 juin 2015 à 19:35

Rahh, vilain tentateur ! :twisted:
Comme si je n'avais pas déjà assez de projets de bacs !

En fait, avec juste un chauffage et un peu de brassage, on multiplie les possibilités. Et si tu as un récupérateur d'eau de pluie, l'amazonien devient low-tech aussi. :wink:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par dadsl » mer. 10 juin 2015 à 20:46

L'eau de pluie par chez moi (à coté de Marseille) c'est compliqué. Je suis en appart, il pleut de manière irrégulière et désordonnée (la mer et les poissons pendant 10 heures ou rien pendant 3 mois) et c'est quand même vachement pollué... Bref pour de l'eau douce et acide c'est osmoseur et bidons partout...

Les Discus j'ai donné, ce sont des poissons magnifiques au comportement fascinant, mais alors c'est tests complets de l'eau deux fois par semaine ! Et puis qu'ont-ils fait de ces poissons ? J'élevais des F0 Heckel mais quand je vois dans les animaleries les variétés obtenues à coup de croisements hasardeux j'ai honte pour ceux qui ont fait ça... Et je n'ai absolument pas envie de repartir dans les test de pH quotidiens, les changements d'eau au goutte à goutte, les traitements en veux tu, en voilà...
Nan l'amazonien de mes rêves c'est : deux bancs de Characidés, un couple d'Apisto cacatuoïdes, des cory (j'adore les cory) et un troupeau d'Otocinclus. Mais les charmes de l'Asie (que je méconnais) me semblent une perspective intéressante, des Gouramis, des Tétras, c'est pour le fond que je sèche un peu... Les Kuhlis ont la réputation d'être les rois de l'évasion...

Mais commençons par le commencement : trouver la cuve. Je zieute LeMauvaisAngle et/ou je cherche un vitrier qui ne me vende pas l'aquarium au prix du caviar de Discus.

Je suis in love de Diana Walstad :oops: et j'essayerais bien de mettre en oeuvre sa méthode... Mais je vais commencer par un spécifique crevette de 30 litres plutôt que par un 400 L ;-) Si ça fermente je participerais moins au réchauffement climatique ! Et sur un petit volume je vais briser mes tabous en introduisant toute la micro-faune que je découvre en vous lisant. Jusqu'à présent je connaissais ces animaux mais uniquement sous forme de nourriture congelée :lol:

Roland pour les palettes tu livres au 2e étage sans ascenseur ?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par irenedelse » mer. 10 juin 2015 à 20:53

dadsl a écrit :Mais les charmes de l'Asie (que je méconnais) me semblent une perspective intéressante, des Gouramis, des Tétras,
Des Rasboras, en Asie, pas des Tétras. :wink:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par dadsl » mer. 10 juin 2015 à 21:22

Quand je dis que je n'y connais rien en Asie c'est un euphémisme. Je vais relire 3 fois mon Ivanov en pénitence.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Aurélien234 » mer. 10 juin 2015 à 22:28

Ça commence mal :lol:
En effet les tétras c'est amazonien...! En asiatique tu as les cyprinidés principalement, les osphronémidés, les crevettes, les cobitidés, les balitoridés...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par ronan » mer. 10 juin 2015 à 23:56

Bonjour,
j'ai réalisé un peu le genre d'aquarium dont tu rêves, sauf les dimensions. moi c 3m*1m*90cm.
G une filtration très faible(300l/h), histoire de créer un petit courant. Niveau lumière, j'ai 2 néons castorama(pas conçu pour l'aquariophilie) de 1,2m(et c tout, car il est dans une cave). J'ai construit cet aquarium avec mon père quand j'avais 15 ans, au debut il y avait beaucoup plus de filtres et de lumière. J'ai fait de la repro de discus dans cet auqa. Aujourd'hui, je vais chez mes parents tous les 2-3 mois, mon père nourri les poissons, juste avec de la nourriture seche, une fois par jour, quand il y pense, et quand ils partent 2 semaines en vacance, tout le monde jeune pendant 2 semaines!!. Sur les 4 neons de 120cm, 2 sont morts depuis au moins 2 ans. Une seule pompe fonctionne, elle doit faire du 300l/h. Dedans il ne reste que ceux qui ont pu resister: les ancistrus(ils se maintiennent, ya tj 4-5 petits, les parents meurent, et la les plus vieux des petits se mettent à se reproduire), les corydoras aneus, qui une fois de temps de temps me font une repro de 10-20 petits, qui permettent la pérennisation, les guppys, platys, et étonnement, les tanichtys, et surtout les neons noirs(Hyphessobrycon herbertaxelrodi). Cet aquarium est hyper planté, d'anubias surtout(les seules qui supportent une si faible lumière), mais aussi des cryptocorynes(pas n'importe lesquelles, j'en ai en nano qui ne supportent pas de passer dans le grand), et des nymphea rouges(chiantes car des que je rentre(tous les 2-3 mois, je dois les tailler à raz, sinon elles envahissent la surface, mais entre 2 semaines et 2 mois après la taille, c'est magnifique).
Cet aquarium est également envahi de red cherrys, je dirais au moins 1000.
Voila, ce bac est beau, pratiquement aucun entretien(la pompe à eau est enroulée dans une boule de mousse bleue artificielle dont je connais pas le nom, cette boule de mousse est recouverte d'anubias, une fois tous les2-3 mois je passe ça au jet). Quand je rentre chez mes parents, je fais un gros désherbage, car j'aime maintenir 2 ou 3 plages de sable dans l'aqua. en general l'eau à diminué d'1/4, je reremplie, et qq jours après je revide aux 2/3 et reremplis(et en general c la que pondent les corydoras).
voila, un bac de 2600l, avec juste 2 néons lumiere du jour chez casto(5€ le neon contre 30 en animalerie), une pompe de bassin debit theorique 600l/h(30€), de la mousse de filtration bleue(style alveoles d'abeilles en plus petit) 2 résistances(une seule suffirait, mais en cas de pannne, et en plus si on en met 2 elles alternent, donc plus longue longevité). Pour moi les resitances sont en securité, car l'aqua est chauffé au solaire, et, au pire en cas de grand froid, on peut raccorder au poêle à bois...
Ca tourne, depuis plus de 15 ans.
au debut, j'étais à fond dedans, mais maintenant que je vais m'en occuper tous les 2-3mois, j'hallucine que ça marche encore!!(mais bon quand j'y vais ils ont droit aux daphnies vivants, vers de vases et compagnie, tous les jours, et l'été les ovovivipares partent dans un poub histoire de refaire une generation...)
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par darkpixel45 » jeu. 11 juin 2015 à 5:26

T'es dans quelle région ?
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Répondre