Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par Hedo » sam. 27 juin 2015 à 18:48

Tout est dans le titre, est-ce que quelqu'un possède un bac low tech sans mélanoïdes et tout se passe bien. Les poissons et crevettes se portent bien ?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par irenedelse » sam. 27 juin 2015 à 19:43

Je n'ai pas de mélanoïdes dans mon bac à axolotls, et jusqu'ici ça se passe bien. Il faut dire que le sol est très peu épais (2 cm) et que les axos contribuent à l'aérer en fouillant du nez ! Un comportement habituel chez ces prédateurs de bestioles aquatiques (vers, crustacés, etc.)

Je n'ai pas mis de mélanoïdes ni de planorbes dans leur bac de peur qu'ils essaient de les manger et s'étouffent avec ou fasse une occlusion. Les seuls escargots que je laisse, ce sont les physes, assez petites et à la coquille fine, bref, si elles se font manger, elles seront digérées. :wink:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par Lysemna » sam. 27 juin 2015 à 20:15

J'ai un bac de 15-20L sans mélano et tout va très bien.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par Hedo » sam. 27 juin 2015 à 22:09

Bon, alors ça devrait aller pour mes red cherry, car je viens de supprimer tous les mélanoïdes du bac car ils déterraient mes marsilia hirsuta. Mais du coup je vois de plus en plus de grosses bulles sortir du sable... ça m'inquiète un peu.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par Stalker » dim. 28 juin 2015 à 7:42

Rien n'est indispensable, mais le mélano est quand même bien cool et utile ;)

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par Hedo » dim. 28 juin 2015 à 8:18

Stalker a écrit :Rien n'est indispensable, mais le mélano est quand même bien cool et utile ;)
J'ai laissé la progéniture, ceux qui mesurent dans les 7 mm, pas dérangeant pour les gazonnantes, mais je retiraient tous le individus trop gros. Mais forcement, du coup, ils s'enfoncent moins dans le sable (il parait qu'ils s'enfoncent de la taille de leur coquille).

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par Lysemna » dim. 28 juin 2015 à 8:43

Au fait, si tu ne sais pas quoi en faire, je n'ai que 6-7 melano pour mes 4 bacs x) (d'ailleurs y'en a un qui n'en contient pas)

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par Astaras » lun. 29 juin 2015 à 14:11

Si ça ne te dérange pas point de vue esthétique tu peux mettre une colonie de blackworms. Ils peuvent s'enfoncer largement plus profond que les mélanoïdes, mélangeant le sable et caguant dedans tel des vers de terre. D'autre part ils peuvent servir de stock de protéines pour les crevettes (mais si bien nourries elles ne devraient pas s'y attaquer).

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par Hedo » lun. 29 juin 2015 à 20:55

Astaras a écrit :Si ça ne te dérange pas point de vue esthétique tu peux mettre une colonie de blackworms. Ils peuvent s'enfoncer largement plus profond que les mélanoïdes, mélangeant le sable et caguant dedans tel des vers de terre. D'autre part ils peuvent servir de stock de protéines pour les crevettes (mais si bien nourries elles ne devraient pas s'y attaquer).
Très intéressante ton idée, première fois que j'en entend parler dans ce but, mais hélas avec des vers dans mon sable plus jamais je ne vais avoir le courage de plonger mes mains dedans, c'est comme les gammares, ça me dissuadait d'intervenir dans mon bac.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par gomorck » mar. 30 juin 2015 à 8:34

C'est intéressant, ça !

Tu entends quoi par blackworms ? les tubifex ?
Avec des paleatus dans le bac, je pense qu'ils ne feront pas long feu, non ?

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par Astaras » mar. 30 juin 2015 à 8:44

Ha merde, t'as peur des bestioles? Elles sont inoffensives pourtant.

J'entends Lumbriculus Variegatus.
Après tu peux avoir le même résultat avec les tubifex très probablement :wink: Mais les blackworms sont plus simple à maintenir, et se reproduisent aussi par fragmentation (un seul peut suffire à coloniser), alors que les tubifex uniquement par voie sexuée.

Dans mon bac à killis, au plus haut je dois avoir genre 5 cm de sable, j'ai longtemps vu des blackworms aller jusqu'au fond, et pas une seule bulle visible dans le sable (qui va avoir un an fin juillet). Quand je dis longtemps, c'est que ca fait un moment que je n'ai pas regardé, en espérant qu'il en reste encore, car avec ces poissons là il suffit qu'un bout de queue dépasse pour qu'ils se fassent chopper. Mais il y en avait une bonne quantité, il doit donc probablement en rester.
Ha, pour tes cory, faudrait que j'observe bien le sable sur les parois vitrées. Mais en théorie, vu qu'ils peuvent vivre enfouis dans le sable lorsqu'ils détectent des poissons, je dirais que c'est viable. Mais l'idéal est un sable vieilli contenant des nutriments, et en mettre durant le sommeil des poissons une bonne quantité afin qu'ils aient le temps de se planquer.

Pour compléter, sans poissons on les voit clairement, ils dépassent bien du sable. Quand ils détectent la présence de poissons, ils vivent presque entièrement dans le sable et au mieux ne sortent qu'un petit bout de queue de 0.5 cm ^^

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par gomorck » mar. 30 juin 2015 à 11:16

Ok ce sont les vers aquatiques en fait. Je vais essayer d'en trouver une souche.
J'ai 5 cm de sable, vieux et crade oui, je ne siphonne jamais le fond et je n'ai pas de filtration.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par Aurélien234 » mar. 30 juin 2015 à 11:21

Je n'ai quasiment pas de mélanoïdes, seul mon 30l crevettes en contient. Mes autres bacs se portent bien (sauf le 120l pourri par la cyano, évidemment).
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par crevette » mer. 01 juil. 2015 à 14:06

j'ai un bac qui passe l'hiver au froid les mélanoïdes ne tiendraient pas donc y en a pas, juste des crevettes, des physes et des daphnies. J'avais mis, y a une paire de mois environ, des tubifex et c'était sympa de les voir onduler mais ils ont disparus, je supose qu'ils ont été mangés par les crevettes.
Image

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Mélanoïdes indispensables ou non en low tech ?

Message par watom » dim. 11 août 2019 à 19:41

Petit déterrage... :roll:
Est-ce que les blackworms mélangent le sol comme les mélanoïdes ? Genre terreau et gravier se retrouvent totalement mélangés à la longue ?

Répondre