J'ouvre un nouveau sujet pour un autre de mes bacs (j'en ai 5...)

Voilà, j'ai un aqua de 110L avec deux Poissons japonais (Voile de Chine). Le bac a été réorienté pour eux il y a quelques semaines.
Il est équipé d'un filtre que j'aimerais bien virer

Je me dis que ça serait plus sympa pour mes poissons de vivre sans les vibrations engendrées par ce filtre (interne) et que moins de courant leur serait bénéfique aussi (1000l/h, ça pulse)...
Mais voilà, question... Mon bac est-il un bon candidat pour une réorientation low tech ?
Descriptif du bac :
Cuve de 80x35x40 (soit 112L brut)
Sol JBL Sansibar River (en eau depuis quelques mois - mars si je me trompe pas)
Plantation uniquement immergée pour le moment : égéria, ludwigia repens, anubia nana (x2)
Plantation émergée pas encore en place, mais ça peut se faire rapidement.
Éclairage via une rampe néon T8 2x18W (apparemment pas trop mal vu la couleur de ma repens)
Une photo de l'aqua :

Depuis cette photo, j'ai piqué les deux grosses anubia pour en mettre deux petites.
J'ai l'intention de rajouter de la plante immergée, mais je ne sais pas laquelle pour le moment.
Les lentilles d'eau c'est mort. J'aurais bien aimé, mais ils me les bouffent à peine elles sont dans le bac ! Donc d'abord j'en cultive un peu et ensuite je leur offrirais des encas !

Côté plantes palustres, je vais en ajouter, mais idem, je sais pas encore lesquelles. Probablement de l'Epipremium (j'aime beaucoup cette plante) et j'ai du Chlorophytum à caser de ce type :

Le bambou me plait beaucoup (le lucky) donc il n'est pas impossible que j'en rachète pour l'occasion.
Bref, tout ceci reste à réfléchir...
Et donc côté population il y a mes PR, des planobres et des mélanoïdes...
Alors ? D'après vous, est-ce qu'il me serait possible de stopper le filtre ?
Si oui, quelle est la meilleure manière de s'y prendre ?
Ne vous inquiétez pas, je ne le ferais pas de suite comme ça... Je vais d'abord installer des palustres et les laisser commencer le travail