Biotopes, compilations et conseils divers

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Lapsus » lun. 07 sept. 2015 à 14:42

J'ai dit: je vois souvent...
Je rectifie un peu: car il y a énormément de message ici, et que je n'en ai pas lu la moitié,
donc je ne dis pas que" ici c'est cool, les bac sont simples et tous les poissons meurent"
Je dis juste que, en lisant certain message, je me rends compte qu'il y a eu des erreurs évitables qui ont été tentées sous le nom de : je fais mon expérience.

Mais il n'y a pas que ici que cela ce fait, si je reviens c'est que j'y trouve mon compte et que j'apprends beaucoup ici.

Sur F.aquario, c'est différent, j'y suis pas pour apprendre que les wingeï c'est 100L mini ou pour leur nouveau truc:1 famile de poisson par zone...encore une belle connerie de truc aquario préconçus!

C'est le premier forum où je me suis inscrit, j'ai vite arrêté vue leur ouverture d'esprit et le mal qu'ils ont à orienter un débutant qui a déjà fait les bêtises...
Avec un peu d'expérience, j'y retourne pour essayer de récupérer les malheureux débutants qui se font lyncher et aussi tenter, au début d'un message, d'expliquer que l'on peut se faire plaisir juste avec du sable et des plantes...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Stalker » lun. 07 sept. 2015 à 19:38

Muh, dans un petit bac, un poisson par zone est un bon conseil je trouve. Du moins pour un débutant. Après sur FA personne ne t'empechera de mettre des néons ET des barbus dans un 200L j'imagine, si?

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Sylwingeï » lun. 07 sept. 2015 à 19:55

Oh que si...
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par irenedelse » lun. 07 sept. 2015 à 20:01

Dire que certains sites conseillent au contraire de mettre deux ou trois espèces de tétras ensembles, pour faire un banc mixte comme dans la nature...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Stalker » lun. 07 sept. 2015 à 20:22

Hé bah ils ont progressé dans la connerie depuis que je n'y suis plus. Ils auraient une attaque en voyant mon palu avec 20cm d'eau et deux espèces.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Sylwingeï » mar. 08 sept. 2015 à 0:43

Je sais pas trop irene. J'ai bien des cardi avec nez-rouges mais ils s'ignorent. Dans le sens où ils ne font pas un banc unique.

Je pense que ce genre de comportement est possible mais là c'est dans du 2-3m de façade qu'il faudrait investir pour voir. Déjà quand j'ai mis 3 mollys dans le 500L tout neuf pour voir, curieusement ils ne se lâchaient pas et ce n'était pas pour l'amour.

Sinon stalker j'ai aussi pratiquement déserté FA déjà pour le désastre infligé à mon aquarium, et l'investissement inutile. Je préfère en rester à mon jemenfoutisme des paras au final mes poissons ne s'en portent que mieux même les didi.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Willou » mar. 08 sept. 2015 à 0:55

j'ai aussi pratiquement deserté FA déjà pour le désastre infligé à mon aquarium, et l'investissement inutile
Quoi qui s'est passé? :shock:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Aurélien234 » mar. 08 sept. 2015 à 6:36

FA j'y vais plus que pour prêcher la bonne parole faire mon retour d'estive. Le reste non merci.
"- Vingt litres utiles minimum pour un betta, idem pour des crevettes...!" :roll:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par domi03 » mar. 08 sept. 2015 à 7:59

C'est peut-être bien que certains prônent des volumes conséquents, pour éviter à d'autres de transformer leurs aquariums en boites à sardines :wink: Et ça donne une base de départ. Après, c'est sûr que, si les avis sont trop tranchés, ça ne va pas, comme ici, d'ailleurs :wink:

Perso, quand un poisson me "tape dans l'oeil", je commence par regarder aquabase, aquaportail, et autres... pour me faire une idée des volumes, qualité d'eau, alimentation souhaitables, et de la difficulté d'élevage... et là, je me dis "j'aurai un jour", ou bien "c'est pas pour moi".

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par herpo44 » mar. 08 sept. 2015 à 8:44

D'accord avec Domi, faut bien avoir une base...
Perso pour mes futurs pensionnaires j'ai regardé sur fishpedia et aquaportail et j'ai ensuite recherché sur les forum via moteur de recherche ainsi qu'ici et sur aqua44 !
Sinon un sujet qui est intéressant et qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs, j'ai pas participé car j'ai pas les connaissance mais j'aime bien voir que chacun expose son opinion sans prise de tête et pourtant parfois assez différents mais surtout avec des justification et exemple : viewtopic.php?f=33&t=5401&start=15

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par discusaigon » mar. 08 sept. 2015 à 9:13

Ma méthode pour me faire une base de l'acceptable :

1 rechercher la taille adulte du poisson dans la nature
2 se renseigner sur son biotope (eau stagnante, eau courante, besoin de cachette, ...)
3 se renseigner sur son comportement ( groupe, banc, couple, castagne, calme ...)
4 se renseigner sur son alimentation

Et une fois que j'ai toutes ces infos dans les mains je fais ma sauce sans tenir compte des calculs de cm de poison/litre/mm de facade/ hauteur d'eau/...

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Lapsus » mar. 08 sept. 2015 à 11:16

@ Stalker, effectivement c'est mieux mais comme tout dogme
le problème c'est que cela revient à de la surpop dans un 54L... :twisted:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Stalker » mar. 08 sept. 2015 à 11:19

Techniquement je ne pense pas avoir plus de 30L net, mais dans ce bac je vois bien l'importance de la surface au sol vu les territoires que les deux espèces se sont octroyés. Et je serais carrément en surpop dans quelques mois si je n'étais pas blindé de plantes.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par irenedelse » mar. 08 sept. 2015 à 11:30

Intéressant, comme ça recoupe des discussions qu'on a pu avoir en terrario, où la notion d'espace minimum do pour un animal doit aussi être revue en fonction de l'aménagement dudit espace...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Sylwingeï » mar. 08 sept. 2015 à 14:06

j'ai aussi pratiquement deserté FA déjà pour le désastre infligé à mon aquarium, et l'investissement inutile

Quoi qui s'est passé? :shock:
Vu que j'étais désespéré par les mollys on me fait signe de larguer 10g/L de sel dans un aquarium ainsi que d'investir dans des test d'eau. Résultat les test n'ont aucune viabilité les mollys crèvent quand même, et j'ai flingué les plantes du bac :mrgreen:

Si j'avais exploré l'option eau de pluie, je pense que j'aurais pas eu besoin de faire tout ça.
Bougon et râleur de service Image

Répondre