Biotopes, compilations et conseils divers

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Sylwingeï » sam. 05 sept. 2015 à 1:55

Au passage lapsus, toi qui est sur f aquario, si j'avais écouté encore longtemps les :oops: sur les mollys bah je serai pas rendu.

Au final, l'eau dure ou saumâtre bah je peux l'affirmer : le poisson aime pas, mais alors pas du tout y vivre.
Au final, c'est eau osmosée et pluie qui a fonctionné avec les fruits d'aulnes.
Bref, loin de l'environnement soit-disant "adéquat..."

Et si tu regarde bien, effectivement au final les poissons sont pas plus maltraités qu'ailleurs, bien au contraire.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Willou » sam. 05 sept. 2015 à 2:55

Oui mais bon, arretez de vous prendre la tete et de vous friter quoi! :evil: :shock: :x

Avant d'etre un forum serieux c'est un forum intelligent!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Sylwingeï » sam. 05 sept. 2015 à 10:37

Willou, je ne me frite pas, loin de là, j'explique un fait. :wink: même si, je l'admets, j'ai tendance à être assez "expéditif".
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par irenedelse » sam. 05 sept. 2015 à 11:08

Willou a écrit : De mémoire les eaux minérales ont un pH qui va de 5.5 pour les plus acides a 7.5 pour les plus minéralisées. le coca et le jus de citron sont a 4.5. Donc 0.5 point de pH autour de 7 changent très peu de choses quant a la maintenance des poissons.
Idem de la température : même en milieu tropical elle peut tomber a 18 l'hiver au plus fort de la journée... A Iquitos, sur l’Équateur et en pleine Amazonie, il y a eu il y a quelques années une vague de froid qui a fait descendre la température à 9 et il a même neigé! Même sur une journée chaude il peut y avoir une amplitude thermique de 10 degrés. Donc les paramètres de température ne sont pas a prendre au degré près !

Pour un PinC ouvert et compétent!
Tiens, ça me fait penser à un truc que j'ai lu sur un forum récifal : les aquariophiles mettent souvent trop d'éclairage, croyant bien faire, parce qu'ils se basent sur des mesures prises sur les récifs coralliens à midi, un jour de beau temps ! Or évidemment, c'est loin d'être là moyenne, même si la zone intertropicale reçoit plus de soleil que l'Hexagone.

Résultat, les gens achètent souvent des rampes d'éclairage surdimensionnées puis en modulent l'intensité...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Calino » sam. 05 sept. 2015 à 11:52

Sylwingeï a écrit :Willou, je ne me frite pas, loin de là, j'explique un fait. :wink:
même si, je l'admets, j'ai tendance à être assez "expéditif".
D'où l'importance de la ponctuation dans les messages :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Moulick » sam. 05 sept. 2015 à 14:55

irenedelse a écrit : Tiens, ça me fait penser à un truc que j'ai lu sur un forum récifal : les aquariophiles mettent souvent trop d'éclairage, croyant bien faire, parce qu'ils se basent sur des mesures prises sur les récifs coralliens à midi, un jour de beau temps ! Or évidemment, c'est loin d'être là moyenne, même si la zone intertropicale reçoit plus de soleil que l'Hexagone.

Résultat, les gens achètent souvent des rampes d'éclairage surdimensionnées puis en modulent l'intensité...
C'est marrant ça. Quand on est allé à l'aquarium ce matin, on est tombé sur la visite guidée. Le peu de temps que les enfants nous ont épargné l'impatience de leur jeunesse, on a appris que le bac de l'herbier avait cinq spots allogènes de 250 watts. Ça doit faire un truc comme 3m2 Max sur 30cm.
Ça m'a impressionné, moi qui n'ai aucun éclairage.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Moulick » sam. 05 sept. 2015 à 14:56

Rohh mais t'as fait nuit blanche ou quoi Calinouchet?? :shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par irenedelse » sam. 05 sept. 2015 à 15:34

En récifal, la "norme" est de mettre 1 W par litre en halogène et 1 W pour 2 litres en LEDs. Avec modulation en fonction de la population visée (les coraux durs sont très gourmands), la taille et la forme du bac...

Cela dit, j'ai l'impression que les aquariums publics cherchent à "rentabiliser" l'espace en mettant plus de spots que nécessaire, afin de ne pas laisser de zones d'ombre dans les bacs et donc pouvoir mettre plus de coraux. Et ça permet aussi de faire ressortir les couleurs de certains coraux exigeants. Cela dit, ça rend difficile d'avoir dans le même bac des coraux durs et des mous, puisque à ce genre d'intensité lumineuse, les mous ont tendance à dépérir... Tout ça refléte la zonation naturelle des espèces en profondeur. Pas de surprise : les besoins des uns et des autres ne sont pas les mêmes.

Si le bac que tu décris fait 3 m2 sur 30 cm, on a environ 900 litres d'eau, ce qui donne 900 W si on applique la formule. Mais ça ne m'étonne pas s'ils montent à 1250 W, aussi ridicule que ça paraisse. Sur le forum de la méthode Jaubert (pourtant plus porté sur l'écologie que l'aquariophilie récifale classique)' il y a des particuliers qui déploient ce genre d'intensité sur leurs bacs, ou l'équivalent en LEDs...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Moulick » dim. 06 sept. 2015 à 0:01

Je sais que c'est de ma faute parce que tu parlais de récital, mais le mot important dans ma phrase était "herbier" :wink: (un des récifaux est éclairé à la lumière du soleil)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Hedgehog » dim. 06 sept. 2015 à 0:04

Moulick a écrit :tu parlais de récital
:lol:
C'est joli aussi remarque, mais je suis pas sûre que ça ait besoin d'être éclairé :mrgreen:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par irenedelse » dim. 06 sept. 2015 à 9:25

Ah tiens, j'avais zappé "herbier"... Bon, là je m'y connais moins... Mais un herbier d'eau peu profonde, sous les tropiques, ça doit en effet bouffer des lux !
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par dadsl » lun. 07 sept. 2015 à 13:52

Voilà un sujet qui est beau, malgré ma maigre expérience du forum et du poubellarium, je vais oser un avis.

Il convient de modérer la problématique par le point de vue de celui qui initie le sujet.

Soit il pose une question "sincère" et ouverte et il tiendra compte des avis donnés modulo sa capacité à les mettre en œuvre et sa vision du problème.
Genre : quelles plantes en trempette, faut-il mettre un substrat nutritif, quelle variation de température acceptable pour telle ou telle espèce... Et au final il écoute (ou pas) les avis...

Soit il fréquente le forum pour faire "valider son projet" et là tous les retours d'expérience et autre avis éclairés auront du mal à le faire changer de projet. C'est souvent le cas sur les forums classiques et sans doute encore plus sur ce forum plutôt expérimental.

Bref, le point de départ de celui qui initie le fil de discussion est aussi important que la tonalité de la réponse.

Pour finir ce que j'apprécie vraiment ici c'est le non-conformisme, la capacité à penser autrement et le goût du partage.

N'empêche que je vais mettre un chauffage dans mon futur bac pseudo-amazonien même si certains pensent que c'est superfétatoire :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par ptijo » lun. 07 sept. 2015 à 14:10

Le pouvoir de dire oui, c'est la possibilité de dire non :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par Lapsus » lun. 07 sept. 2015 à 14:14

dadsl a écrit :Pour finir ce que j'apprécie vraiment ici c'est le non-conformisme, la capacité à penser autrement et le goût du partage.

N'empêche que je vais mettre un chauffage dans mon futur bac pseudo-amazonien même si certains pensent que c'est superfétatoire :mrgreen:
+1

Je vais relire mon message et reviens :oops:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Biotopes, compilations et conseils divers

Message par irenedelse » lun. 07 sept. 2015 à 14:23

dadsl a écrit :Voilà un sujet qui est beau, malgré ma maigre expérience du forum et du poubellarium, je vais oser un avis.

Il convient de modérer la problématique par le point de vue de celui qui initie le sujet.

Soit il pose une question "sincère" et ouverte et il tiendra compte des avis donnés modulo sa capacité à les mettre en oeuvre et sa vision du problème. Genre : quelles plantes en trempette, faut-il mettre un substrat nutritif, quelle variation de température acceptable pour telle ou telle espèce... Et au final il écoute (ou pas) les avis...

Soit il fréquente le forum pour faire "valider son projet" et là tous les retours d'expérience et autre avis éclairés auront du mal à le faire changer de projet. C'est souvent le cas sur les forums classiques et sans doute encore plus sur ce forum plutôt expérimental.

Bref, le point de départ de celui qui initie le fil de discussion est aussi important que la tonalité de la réponse.

Pour finir ce que j'apprécie vraiment ici c'est le non-conformisme, la capacité à penser autrement et le goût du partage.
Qu'ajouter d'autre ? C'est la sagesse même. Image
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre