Je suis nouveau sur la forum, et complètement débutant dans le low tech!
Je possède un aquarium de 20L lowtech très planté et habité par des red cherry, des aselles, et quelques escargots (ainsi que quelques cyclops et vers clandestins).
J'aimerais ajouter un trio de killis australes bientôt. Je sais que c'est risqué par rapport aux crevettes, mais l'aquarium comporte vraiment beaucoup de cachettes, et beaucoup de red cherry. Je suis prêt à prendre le risque.
En plus de cela j'aimerais essayer de recréer un petit écosystème en rajoutant de la microfaune. Cela me permettrait d'avoir un bac bien équilibré et qui pourrait s'auto-entretenir durant mes absences. De plus, cela fournirait une nourriture alternative aux crevettes pour les killis. Mes questions sont donc :
- Est-il possible de faire cohabiter des red cherry (et des aselles) avec des daphnies et/ou des ostracodes ? Est-ce intelligent d'un point de vu chaîne alimentaire (le régime alimentaire de chacun est tellement vaste que j'ai du mal à voir s'ils entreraient en compétition ou pas).
- Si oui, je ne sais pas s'il vaut mieux que je les introduise bien avant, juste avant, ou après l'arrivée des killis. J'ai envie de les introduire avant pour qu'ils puissent coloniser les lieux et se reproduire assez pour survivre à l'appétit des poissons, mais j'ai peur qu'ils ne prolifèrent trop, et que du coup cela fasse trop de nourriture d'un coup lorsque je mettrai les poissons.
- Si non, quelle espèce de ver pourrait survivre dans un tel aquarium? J'ai lu un message à propos de quelqu'un qui avait introduis des vers dans son aquarium en tant que nourriture vivante, et que ceux-ci avaient accidentellement réussi à s'implanter dans le bac (car ils arrivent à se cacher dans le sol). Je ne retrouve pas de quelle espèce il s'agit...
Si au final, les killis viennent à bout de toutes ces espèces, tant-pis, au moins j'aurais essayer

Merci d'avance pour votre aide!