Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Bibing
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 à 13:31

Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Message par Bibing » mer. 23 déc. 2015 à 13:36

Bonjour,
Je suis nouveau sur la forum, et complètement débutant dans le low tech!
Je possède un aquarium de 20L lowtech très planté et habité par des red cherry, des aselles, et quelques escargots (ainsi que quelques cyclops et vers clandestins).

J'aimerais ajouter un trio de killis australes bientôt. Je sais que c'est risqué par rapport aux crevettes, mais l'aquarium comporte vraiment beaucoup de cachettes, et beaucoup de red cherry. Je suis prêt à prendre le risque.

En plus de cela j'aimerais essayer de recréer un petit écosystème en rajoutant de la microfaune. Cela me permettrait d'avoir un bac bien équilibré et qui pourrait s'auto-entretenir durant mes absences. De plus, cela fournirait une nourriture alternative aux crevettes pour les killis. Mes questions sont donc :

- Est-il possible de faire cohabiter des red cherry (et des aselles) avec des daphnies et/ou des ostracodes ? Est-ce intelligent d'un point de vu chaîne alimentaire (le régime alimentaire de chacun est tellement vaste que j'ai du mal à voir s'ils entreraient en compétition ou pas).
- Si oui, je ne sais pas s'il vaut mieux que je les introduise bien avant, juste avant, ou après l'arrivée des killis. J'ai envie de les introduire avant pour qu'ils puissent coloniser les lieux et se reproduire assez pour survivre à l'appétit des poissons, mais j'ai peur qu'ils ne prolifèrent trop, et que du coup cela fasse trop de nourriture d'un coup lorsque je mettrai les poissons.
- Si non, quelle espèce de ver pourrait survivre dans un tel aquarium? J'ai lu un message à propos de quelqu'un qui avait introduis des vers dans son aquarium en tant que nourriture vivante, et que ceux-ci avaient accidentellement réussi à s'implanter dans le bac (car ils arrivent à se cacher dans le sol). Je ne retrouve pas de quelle espèce il s'agit...

Si au final, les killis viennent à bout de toutes ces espèces, tant-pis, au moins j'aurais essayer :)

Merci d'avance pour votre aide!

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Message par jean-francois » mer. 23 déc. 2015 à 22:11

Non, ce n'est pas viable.
Les poissons vont manger toute la micro faune en quelques heures, voire quelques jours, et ensuite, tu devras les nourrir.
Les repro des crevettes seront aussi dévorées.
Désolé de ne pas partager ton optimisme. Pour que cela fonctionne, il faudrait un grand bac, avec très peu de poissons.

Mais que cela ne t'empêche pas de passer par la case présentation pour nous dire qui tu es, où tu es...
Au fur et à mesure des échanges, d'autres possibilités s'offriront à toi.

Bibing
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 à 13:31

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Message par Bibing » mer. 23 déc. 2015 à 23:17

Bonsoir,

Merci pour votre réponse!

Pourtant, j'ai lu que les ostracodes survivaient souvent en présence de poisson, du fait qu'ils étaient peu appétissant (je précise que la majorité du temps les killis seront nourris avec de la nourriture adaptée,ils ne seront pas contraint de chasser pour survivre). C'est impossible dans 20L?

Pour les crevettes j'ai lu quelques retours d'expériences positifs, et d'autres (beaucoup, certes) négatifs. Je ne suis pas encore sûr de mettre le projet sur pied, mais si oui j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté en offrant une nourriture diverse (càd autre que les crevettes) aux killis, en offrant un max de cachettes aux crevettes, et en introduisant les crevettes avant les killis.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Message par crevette » jeu. 24 déc. 2015 à 5:10

tous mes bacs avaient des crevettes et des daphnies et ostracodes avant que j'introduise des poissons... et c'est des jungles de racines de flottantes et de mousses.

- les corydoras pygmés : les daphnies se maintiennent plusieurs mois mais la population ne reste pas stable et à tendance à diminuer au fil du temps, je crois qu'elles se font bouffer la nuit quand elles se posent au sol.

- les simulans : à leur arrivée, le bac était blindé de daphnies... elles ont tenu une semaine ou deux, maintenant quand j'en remets, elles se font bouffer dans la journée.

- les poissons rouges : les daphnies ont disparu aussitôt et les crevettes en quelques jours
Image

Bibing
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 à 13:31

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Message par Bibing » jeu. 24 déc. 2015 à 8:36

Et en ce qui concerne les ostracodes? Ils ont tenu?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Message par fretka » jeu. 24 déc. 2015 à 8:44

Peut-être, mais avec le crapapouët au fond er les montagnes de plantes, on ne les voit de toute façon pas.
Pour moi, tu vas chercher une poignée de vase d'un étang, tu ensemences ton bac, et ensuite tu mets les poissons que tu veux et tu oublies tout le reste, même les crevettes... Et tu verras bien, avec un peu de chance, ça ira.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Message par Gerarducomptoir » jeu. 24 déc. 2015 à 9:29

je rejoins un peu l'appréciation générale, tu vas pas pouvoir, dans un si petit volume faire Poisson ET Crevettes ET Micro faune, il y aura forcément un choix à faire...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Message par samlasfar » jeu. 24 déc. 2015 à 9:49

Je pense aussi que dans 20 litres (et dans pratiquement n'importe quel volume d'ailleurs), maintenir poissons et micro faune est quasiment impossible, c'est encore plus vrai pour des aphyosemion qui sont des poissons très voraces, pour les vers dont tu parles, je pense que c'est certainement des blackworms, j'en donne régulièrement mais je n'ai jamais eu de cas de colonisation d'un bac :wink:

Bibing
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 à 13:31

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Message par Bibing » jeu. 24 déc. 2015 à 9:57

D'accord d'accord, merci pour vos avis :)

Du coup j'ai encore deux questions :
- Supposons que j'abandonne l'idée des poissons, et que je tente la cohabitation crevette + daphnies et/ou ostracodes : comment dois-je nourrir ce petit monde? Est-ce que, comme je l'espère, nourrir les crevettes avec des granules spéciales + quelques feuilles de chêne/fruits d'aulnes de temps en temps sera suffisant?

- Si après quelque temps je décide de mettre des killis dedans malgré tout (en ayant au préalable retiré les crevettes éventuellement, je ne sais pas encore), et que je suis prêt à voir la microfaune disparaître : est-ce que cette dernière aura vraiment proliféré, au point que ce soit dangereux pour l'estomac des poissons? Si je me contente de nourrir les crevettes, les daphnies et les ostracodes auront vraiment l'occasion de multiplier?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Message par Gerarducomptoir » jeu. 24 déc. 2015 à 10:02

samlasfar a écrit :Je pense aussi que dans 20 litres (et dans pratiquement n'importe quel volume d'ailleurs), maintenir poissons et micro faune est quasiment impossible, c'est encore plus vrai pour des aphyosemion qui sont des poissons très voraces, pour les vers dont tu parles, je pense que c'est certainement des blackworms, j'en donne régulièrement mais je n'ai jamais eu de cas de colonisation d'un bac :wink:
J'ai tenu des aselles et ostracodes dans mon 600L avec des macropodes pendant plus d'un an (avant une catastrophe industrielle) , c'est donc possible dans des grands volumes je pense...

sinon
comment dois-je nourrir ce petit monde?
Comme t'as dit
est-ce que cette dernière aura vraiment proliféré, au point que ce soit dangereux pour l'estomac des poissons
ça m'étonnerait grandement qu'ils se démolissent le bide au point que ça en devienne dangereux, même si ça a proliféré de manière abondante... de toutes façon c'est meilleur pour eux que de la bouffe industrielle
Si je me contente de nourrir les crevettes, les daphnies et les ostracodes auront vraiment l'occasion de multiplier?
Ça dépend de pas mal de paramètres, mais c'est du domaine du possible

Bibing
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 à 13:31

Re: Cohabitation Red cherry- Aselle - Daphnie - Ostracodes

Message par Bibing » jeu. 24 déc. 2015 à 10:21

Parfait, merci!

Dans ce cas je vais transférer les daphnies dans l'aquarium, aller à la pêche aux ostracodes dans ma petite marre, et je verrai plus tard pour les poissons :)

Répondre