Page 1 sur 1
Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube)
Posté : mer. 16 mars 2016 à 10:31
par Hedgehog
Bonjouuur,
Je crée ce sujet pour savoir vos avis en général sur cette fameuse question:
"Un brassage est-il préférable/nécessaire dans les aquariums type nanocube où la hauteur est bien plus grand que la largeur ?"
Ce n'est pas particulièrement pour moi, plutôt en général. Et ça peut toujours servir si des gens veulent se lancer avec cette forme mais hésitent sur le brassage, ce genre de truc...
Voilà voilà
Edit: on avait parlé déjà un peu du brassage dans ce
sujet d'Hedo et
celui-ci aussi, mais pas sur cette forme de bac là précisément ^^
Re: Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube
Posté : mer. 16 mars 2016 à 11:22
par domi03
Je pense qu'il n'y a pas que les nanocubes qui peuvent être concernés.
J'ai un aquarium classique de 80 x 30 x 40 qui a "tourné" quand j'ai arrêté le filtre (compartiment décantation). J'ai remis une pompe dans le compartiment décantation, et ça va, malgré que les plantes envahissent tout, et gênent donc le brassage de l'eau.
Et mon 200l, depuis que j'ai enlevé le filtre, est un peu (trop

)envahi d'algues bleues ( 100 x 40 x 50 ). Quant à mon 250 l ( 100 x 45 x 50 ), sans filtre et sans brassage, va mieux, mais il est non chauffé, contrairement au 200 l.
Re: Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube
Posté : mer. 16 mars 2016 à 11:36
par moravel
A l'inverse
sur un aquafashion 20L avec pourtant une surface de contact à l'air minimum je n'ai jamais eu de souci sans filtre ni brassage.
pour rappel voici ses dimensions : H 41cm * L 41cm * P 13cm
J'avais juste du rajouter un ventilateur de PC flottant à la surface lors des fortes chaleurs (mes poissons me semblaient respirer un peu vite).
Re: Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube
Posté : mer. 16 mars 2016 à 13:05
par Lysemna
Dans le cube de 15L y'a jamais eu de brassage. Les bettas s'y sentent pourtant suffisamment bien pour ne pas avoir l'idée de sauter :p
Je pense que ça dépend aussi de la quantité de flottantes et de la température. Si ça chauffe beaucoup, y'a moins d'oxygène dissous dans l'eau donc ptet un lien.
Re: Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube
Posté : mer. 16 mars 2016 à 15:19
par Hedgehog
Hum, d'accord.
Donc ce serait en plus lié au facteur chaleur, d'après vos différentes expériences, ce qui après réflexion parait logique pour la raison que Lysemna a évoqué.
Re: Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube
Posté : mer. 16 mars 2016 à 23:11
par Hedo
C'est exactement ça, la chaleur semble être le seul problème.
De mon côté, j'ai finalement supprimé le brassage dans tous mes bacs, j'avais du mal à concevoir de faire tourner quelque chose dont je ne sois pas sûre de l'utilité, et tout va très bien, tout le monde se porte bien depuis des mois et des mois.
Le seul souci que j'ai pu avoir dans le passé avec ce type de bac minimal (mais qui comble mes attentes en terme de cohérence), c'est les chaleurs de l'été dernier, tous mes bacs sont partis en vrille en même temps. J'appréhende les prochaines chaleurs de cette année, peut-être remettre un brassage pour quelques semaines en août.