Comme annoncé dans ma présentation, à mon tour de contribuer à ce forum. J'aimerai vous faire partager mon projet de passage en low tech de mon aquarium.
En route depuis 2010 en mode classique avec filtre, chauffage. Au niveau de l'éclairage, je l'ai équipé avec des spots hqi 70W bricolé maison. Les ampoules sont classiques, des OSRAM HQI -TS D UV-stop.
Je n'ai jamais été satisfait vraiment par la pousse des plantes dans ce bac et je me suis même perdu dans les méandres de l'aquariophilie en tentant les fertilisations complexes, le CO2 et tout le bazar...
A ce jour, j'aspire à un retour à la simplicité. Marre de la technique et ayant testé les poubellarium en extérieur je me suis dis que finalement je pouvais tenter l'expérience avec mon aquarium inspiré grandement par tous les messages intéressants glanés sur ce forum et sur le net en général.
Au niveau des poissons il est peuplé de Xiphos, d'Endler's et d'Ancistrus.
Au niveau des escargots, il y a des Malais, Planorbes et Physes
Tout ce petit monde semble se plaire dans ce bac et se reproduit joyeusement, j'ai de régulièrement nombreux alevins.
J'ai eu aussi des crevettes, des Red Cherry mais elles ont disparu...
Au niveau des plantes, il ne me restait qu'une Echinodorus Osiris rubra et un beau tapis de Sagittaria Subulata qui avait envahit tout le bac.
Donc depuis le 23 mars j'ai décidé de passer en mode Low Tech:
Suppression donc du filtre, j'ai mis une petite pompe de brassage à la place car je désire conserver un peu de courant.
Mon chauffage était tombé en panne depuis deux trois semaines, du coup j'ai tout enlevé.
J'ai rajouté des lentilles d'eau, de l'Hydrocotyle Leucocephala et de la Ceratophylum. J'ai aussi une bouture de Pothos qui trempe dans l'eau.
Pour l'instant je surveille les paramètres.
En photos:

Voila pour commencer, si vous avez des conseils n'hésitez pas.