Page 1 sur 5

Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 9:04
par Lunedejour
Bonjour à tous,

Je me lance dans cette folle aventure du low-tech ! J'ai acheté un 80L : 60*35*40 et maintenant je geek tous les jours en lisant plein d'infos partout pour éviter de faire des bêtises.
Je bug réellement sur le sol à mettre car j'ai lu tout et son contraire. Ici vous semblez ne pas mettre de substrat nutritif ? or j'ai lu que selon Walstadt c'est indispensable pour créer l'équilibre avec l'azote je sais pas quoi.
Et je voudrais éviter que ça sente l'œuf pourri chez moi si possible!

Pour le moment j'ai acheté 8kg de manado : étalé dans le bac ça monte à 3-3,5cm.
Alors, je rajoute un substrat nutritif en dessous ou pas ?
Ou bien je le mélange à du quartz ou du sable de Loire ou de la litière pour chat ? (j'ai vraiment tout lu...et je suis encore plus paumée)

Merci à mes sauveurs !

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 9:21
par fretka
Le sable de quartz suffit pour la grande majorité des plantes aquatiques.

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 9:42
par Souillondu01
Et si tu as déjà mis du manado, il peut s'utiliser seul. Le principe du manado s'est qu'il se charge petit à petit en éléments nutritifs qu'il restitue ensuite aux plantes, donc pas besoin de sol nutritif en plus. Après rien de t'empêche de le mélanger à du sable de quartz si ça te plaît, ce sera peut-être plus pratique pour planter car le manado est très léger. J'ai aussi un petit bac avec manado + pouzzolane, mais c'est purement esthétique ! Et rien ne t'empêche de ne rien mettre du tout comme sol, on se prend pas trop la tête sur ce forum ! :wink:

Ce qui fait la qualité du sol en low-tech, c'est toute la couche de cracra qui va s'accumuler et faire de l'engrais aux plantes (ici on dit crapapouët :P ). Et pour que les déchets se transforment en engrais, on peut mettre des escargots (planorbes, physes, et surtout mélanoïdes), c'est eux qui font tout le boulot ! :mrgreen:

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 9:50
par Lunedejour
Merci pour vos réponses rapides !
J'ai récupéré du quartz noir en achetant mon bac, donc si je vous suis bien, je peux le mélanger à mon manado et c'est tout ?
Vous voulez dire que je n'aurai rien à acheter en plus ? c'est trop beau pour être vrai !
Mais est-ce que le quartz ne va pas s'enfoncer avec le temps s'il est plus lourd ?

De quoi est constitué le crapapouet ? pas de poisson dans le bac = pas de crapapouet ?

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 10:38
par samlasfar
En effet, tu peux très bien ne pas mettre de sol nutritif, ça convient très bien à quasiment toutes les plantes.
Quand à mélanger manado et quartz, du manado remontera fatalement à la surface quand tu planteras ou que tu trifouilleras dans ton sol. :wink:

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 10:47
par Lunedejour
samlasfar a écrit :Quand à mélanger manado et quartz, du manado remontera fatalement à la surface quand tu planteras ou que tu trifouilleras dans ton sol. :wink:
Donc tu me déconseilles ?

Mais si je ne garde que le manado, je crains de ne pas avoir une épaisseur suffisante :/

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 11:11
par Souillondu01
Alors le crapapouët, c'est tout ce que tu enlèves en aquario "classique" :twisted: : les cacas des poissons, les feuilles mortes, la nourriture pas mangée, etc. L'intérêt des escargots c'est qu'ils mangent tout ça et le transforment en caca bien nutritif pour les plantes (un peu comme les vers de terre dans un jardin quoi). Le crapapouët s'accumule petit à petit, effectivement tant que tu n'as pas les poissons c'est plus lent.

Pour quartz + manado, c'est vrai que le manado risque de remonter, après tout dépend si tu "trifouilles" beaucoup ton sol comme dit Sam. :wink: Et 3/4 cm de sol ça suffit, simplement comme le manado est léger, il faudra peut-être caler les plantes avec des cailloux ou les attacher aux décors en attendant qu'elles s'enracinent.

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 11:13
par Stalker
T'en rajoutes ? Après je trouve que le Manado c'est de la merde... Mais d'autres apprécient beaucoup.

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 11:53
par Souillondu01
Le manado, y a les pour et les contre. Il y a des débats sans fin à ce sujet sur TOUS les forum d'aquario. Mais bon, pas la peine de te prendre la tête Lunedejour : t'as acheté du manado, mets du manado, va pas faire des frais inutiles (enfin c'est mon avis).

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 12:54
par Lunedejour
Stalker a écrit :T'en rajoute? Après je trouve que le Manado c'est de la merde... Mais d'autres apprécient beaucoup.
LOL !!
Je n'ai pas encore testé donc on verra si je suis dans la catégorie de ceux qui pensent que c'est de la merde ou pas ^^'
Mais ça m'aurait intéressé de savoir pourquoi tu n'aimes pas ? car ça remonte et que les plantes tiennent pas ?

J'ai choisi ça car je me suis dit que quelque chose de poreux serait mieux, et aussi car j'ai payé 7€ les 8kg sur le bon coin...
Je cherche à faire un bac 100% bon coin ;) .... le low-tech low-cost quoi !


> Souillon : tu veux dire que tu ne retires pas les feuilles mortes de tes plantes ?

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 13:11
par Souillondu01
Non, rarement, en général ce sont les escargots qui les mangent. Ils ne s'attaquent pas aux parties en bonne santé, seulement aux feuilles qui ont commencé à se décomposer (en tout cas les escargots que je t'ai cité). C'est génial les escargots, c'est eux qui font tout le boulot de nettoyage dans le bac ! :wink:

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 13:20
par Lunedejour
Souillondu01 a écrit :Non, rarement, en général ce sont les escargots qui les mangent. Ils ne s'attaquent pas aux parties en bonne santé, seulement aux feuilles qui ont commencé à se décomposer (en tout cas les escargots que je t'ai cité). C'est génial les escargots, c'est eux qui font tout le boulot de nettoyage dans le bac ! :wink:
J'ai des physes et des mélanoïdes à foison dans mon 160L donc c'est clair qu'ils vont finir dans le nouveau bac ^^
Pas de souci de ce côté là, on va les faire bosser !

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 19:45
par Stalker
Sur la manado, les plantes poussent souvent bien... Parfois très mal. On peut garder des crevettes dessus... Mais parfois pas, elles crèvent. J'ai eu ce cas, j'ai emmené un peu de substat au labo, j'y ai trouvé du nickel. Génial. Ca semble dépendre des sacs.

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 19:55
par Souillondu01
Ah ben merci Stalker, parce qu'au moins ça t'es arrivé à toi (enfin c'est pas de bol), et que tu as des preuves ! Je me demandais si le manado-qui-tue-les-crevettes n'était pas une énième légende aquariophile... Ça t'est arrivé il y a longtemps ? Peut-être que le fabriquant a réglé le problème, ça a bien dû être signalé, avec tout le bruit que ça fait sur les forum. Perso j'ai pas eu de problème avec mon lot, mon bac à crevettes est en manado + pouzzolane : RAS.

Re: Le secret du substrat ?

Posté : jeu. 18 août 2016 à 21:20
par Lunedejour
Personnellement je n'aime pas les crevettes, donc ce sera ça de morts en moins ^^

Et je ne sais pas si c'est un avantage mais mon manado est d'occasion, ce qui fait qu'il a été très bien "rincé" dans un bac précédent, je pense que cela peut éviter certains désagréments, mais pour le nickel ce sera dur de le savoir...