New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ferfer
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2019 à 14:54

New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par ferfer » jeu. 04 avr. 2019 à 15:13

Salut,

Voilà, j'ai 2 mois avant de déménager et j'aimerai bien recommencer l'aquariophilie dans mon nouveau chez moi.
J'avais un grand aquarium 250 l (enfin plutôt ma mère) quand j'étais petit et j'ai toujours trouvé ça trop cool.
Donc je voudrai recommencer et me faire un aquarium de 80-100 L. Par contre de créer un biotope en low-tech m'intéresse beaucoup.
J'en suis qu'au tout début dans ma réflexion et de mon projet mais bon faut bien commencer.

Alors je me lance :

je pensais partir sur un aquarium de 80-100 l avec un mâle et 2/3 femelles de gouramis grogneur nain.

Rajouter quelques petites crevettes pour le sol, un petit banc de poisson (par encore décidé quoi 8-10 individus me paraissaient bien) quelques escargots pour aéré le sol et éviter la fermentation,plein de petit invertébrés, une petite pompe pour agiter un peu en surface mais sans filtre et plein de plante et un petit thermostat.

L'aquarium serait pas trop loin d'une grande vitre exposé plein Ouest donc il devrait avoir pas mal de soleil mais mettre quand même une ou deux ampoules LED.

Le Biotope serait de type asiatique, à voir si je reste juste sur l’Asie ou j'essaie de faire un biotope d'un pays (Thaïlande, Laos...).

Je suis intéressé pour avoir des conseils sur quels types de poissons/crevettes/escargot mettre.

Mon idée était de pas beaucoup les nourrir (1 fois par semaines par sur que rajouter 8-10 individu passe avec l'idée de pas beaucoup les nourrir) et compléter avec l'eau de pluie l'évaporation.

Je pensais partir sur un aquarium ouvert avec pourquoi pas des plantes qui dépassent Image, un truc de ce genre.

Cela vous semble réalisable. :oops:

Merci par avance de votre aide.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par Tritium » ven. 05 avr. 2019 à 10:07

Bienvenue !
Nourrir qu'une fois par semaine (en intérieur), si c'est pour 2 mois de vacances l'été ça va, mais si c'est en permanence, ça fait peu pour des poissons. Bon, après, si tu leurs mets régulièrement des crevettes vivantes à manger, ça ira.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ferfer
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2019 à 14:54

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par ferfer » ven. 05 avr. 2019 à 10:10

Bonjour,

Merci de cette précision, pour la nourriture j'ai pas vraiment décidé encore mais j'aimerai bien réussir à avoir une micro-faune assez riche pour que les poissons se nourrisse tous seuls le plus possible, après je vais évidement pas les laisser mourir de faim. Mais l'idée d'avoir un aquarium le plus autonome possible me plait beaucoup, quitte a mettre moins de poissons.

Est-ce possible ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par Tritium » ven. 05 avr. 2019 à 12:59

En mettant plein de micro bestioles qu'on laisse se développer longtemps, puis en mettant 3-4 petits poissons omnivores qui vont manger des algues quand il n'y a plus de micro-bestioles, c'est possible oui.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ferfer
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2019 à 14:54

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par ferfer » lun. 08 avr. 2019 à 10:26

Top,

Faut que j'étudie vraiment la question.

Bon niveau substrat, vous me conseillez quoi car je lis absolument tous. J'ai 2 mois devant moi donc je peux acheter déjà un grand saut et y mettre des choses pour débuter un peu le process et gagner du temps (mini poubélarium ??).

Si je le remplie d'eau du robinet et de feuilles portes et je le laisse dehors vivre sa vie, ça a un intérêt ?.

Merci d'avance

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par Tritium » lun. 08 avr. 2019 à 15:50

ferfer a écrit :
lun. 08 avr. 2019 à 10:26
Si je le remplie d'eau du robinet et de feuilles portes et je le laisse dehors vivre sa vie, ça a un intérêt ?.
Oui, mais c'est encore mieux en ajoutant un peu de vase/eau d'une mare. Les crustacés seront directement présents.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ferfer
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2019 à 14:54

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par ferfer » lun. 08 avr. 2019 à 15:58

Top je vais faire ça de ce pas.

Est ce que y a des feuilles pas top où je peux prendre ce que je veux (j'ai cru lire des problèmes de tanin potentiel)?

Je peux aussi faire un autre seau avec du bois flotté pour le dégorgé où je peux tous faire dans le même ??

Merci pour tes conseilles

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par samlasfar » lun. 08 avr. 2019 à 16:10

Très riche d’enseignements si tu piges l’anglais en plus une des espèces que tu veux y mettre y est citée (si tu ne l’as déjà lu): https://www.tuncalik.com/2009/09/biotope-in-my-study/
La quantité de poissons que tu veux y mettre me parait en revanche trop grande pour avoir quelque chose d’autonome dans 80l, il ne faudrait y mettre que les trichopsis à mon avis et bien sûr une quantité phénoménale de plantes pour que la micro faune puisse se multiplier, l’aselle est aussi un must have pour ce genre de projet. Voilà, j’espère t’avoir aidé. Les feuilles noisetier chêne et châtaignier c’est bien, le reste je sais pas trop.

ferfer
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2019 à 14:54

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par ferfer » mar. 09 avr. 2019 à 16:52

Top ton site,

Je viens de me procurer le pdf de ecology of the planted aquarium... faut que je le lise mais y a des trucs intéressants.
Maintenant que je sais à peu près ce que je vais faire en substrat (mélange argile + sable + terre de bruyère sur 3-4 cm plus à voir les proportions) Corrigez-moi si je me trompe je veux penser à la lumière et au chauffage.

J'ai tendance à peu chauffer chez moi (parait que c'est meilleur pour la circulation du sang, :shock: ).
faut que je trouve un truc pour chauffer un peu mon bac. Un thermoplongeur pour 80-100 l ça suffit on est bien d'accord ? (niveau puissance des conseils ??)

Niveau lumière je sais pas trop quoi choisir, :?
Mon Bac sera placé à coté de ma terrasse plein Ouest mais ça veut dire qu'il aura de la lumière du soleil 4 h par jours cela me semble peu, vu que je veux un bac autonome.

J'ai cru lire qu'il fallait 20-35 lumens / L d'eau réel donc je dois avoir un éclairage de 20*80=1600 à 35* 120 = 4200 lumens. Ca fait une énorme différence.

Je pensai partir sur du 3000-3500 lumens au total car certaine plantes seront émergées

Niveau Kelvin on doit être vers 5500°K et 7000°K

Le principe des Led, longue durée de vie, plus économique… :mrgreen:
Ça se bricole tous seul ou mieux vaut acheter ? des conseils sur le choix ? j’aime bien l’idée de tous faire moi-même.
Un truc suspendu me paraissait le plus adapté vu que je veux bac ouvert, vous avez des recommandations ?

Merci d'avance de vos retours

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par Calino » mer. 10 avr. 2019 à 1:04

Bricole, c'est toujours mieux en rapport qualité/prix
Pour les lumens, déstresse toi et apporte juste de la lumière à tes plantes, pragmatiquement :wink:
Pour les exemples il y a moults exemples en ces murs. Tu as cherché avec "led", déjà ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ferfer
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2019 à 14:54

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par ferfer » ven. 12 avr. 2019 à 8:11

Salut,

Oui j'ai pas mal regardé et commence à avoir des petites idées mais faut que je réfléchisse à comment agencer le support et les LEDs car ma copine va pas être d'accord si c'est moche.

Vous avez des recommandations sur certains modèles de bandes led, car j'ai vu pas mal de montages où ils en utilisaient.

Merci d'avance

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par samlasfar » sam. 13 avr. 2019 à 9:13

J’ai récemment testé un spot led de ce genre, eh bien pour 10 watt, ça crache pas mal du tout, et côté coût, avec le fil et la douille ça m’est revenu à 15€ donc c’est quand même pas mal rapport qualité/prise de tête/prix.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par crevette » sam. 13 avr. 2019 à 19:14

J'utilise des 80 smd 35x28 de 7w en blanc froid, un peu plus d'1€ sur ebay, je trouve que cest efficace et ça se pose facile dans ce que j'ai de disponible chez moi en e14 et/ou e27.
Image
Image

ferfer
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2019 à 14:54

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par ferfer » lun. 15 avr. 2019 à 17:21

Top,

Merci je vais regarder comment faire un montage avec soit tes LEDs versions ampoules soit celles Versions bandes que l'on colle avec un pistolet.

Merci bien

ferfer
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2019 à 14:54

Re: New LOw-tech 100 L Biotope Asie

Message par ferfer » lun. 06 mai 2019 à 17:22

Bonjour,

Me re-voila, emménagent bientt je suis à la recherche de l'aquarium et là grande question où l'acheter car sur le internet y a de tout des trucs hypers cher et d'autres vraiment pas cher (on se demande s'ils ont pas remplacé les vitres par du plastique vu les prix).

Donc étant sur Rennes auriez vous des bonnes opportunités, ou des sites à me conseiller pour un aquarium entre 80-120 L. ¨

Dès que j'ai le tous je ferai des photos pour vous montrer mon lancement dans l'aquariophilie :D

Merci d'avance

Amicalement

Répondre