Gros dilemme besoin de conseils

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Gros dilemme besoin de conseils

Message par Eosss » sam. 06 avr. 2019 à 0:55

Bonjour,

je suis plutôt novice. J'ai juste un bac de 60 L qui tourne depuis octobre sans problème avec filtration, éclairage et chauffage.

J'ai tenté des RC, mais elles n'ont pas tenu (dans un 20 L bizarre). Je vais y mettre un combattant ou des killies. Une préférence ?

Bref, n'ayant plus de place dans mon appart, je réfléchis à acheter un tout petit nano, environ 12 L et faire un low-tech. Trop scandaleux ou ça passe ? J'aimerais sans électricité, mais visiblement, il va bien falloir que je me colle l'éclairage. Cela m'ennuie car bac fermé avec LED,tout ça, donc pas de plantes qui dépassent...

Mais voici mon énorme dilemme :

j'ai écumé 15000 pages, mais je ne suis toujours pas plus avancée : juste du sable de loire (ou autre neutre) ou faut-il mettre aussi du terreau (à la walsdat) ? J'entends des pour et des contre.... Sachant que ce sera tout pitit, et surtout, pour des crevettes (qui je crois, ne sont pas très fan des variations, et donc sur les filtrés il me semble qu'on préfère les sols neutres), qu'est-ce qui est le mieux ? J'aimerais que ce soit viable, avoir de la repro et que ça dure sans que mes plantes dépérissent ou que j'aie des algues à gogo (et surtout sans retrouver des crevettes mortes tous les 4 matins !)

Enfin, où puis-je me procurer la micro-faune ?

Pitiééééééé aidez-moi.

Merci d'avance à l'âme charitable qui me lira et me conseillera.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: gros dilemme besoin de conseils

Message par crevette » sam. 06 avr. 2019 à 3:57

Salut Eosss,
J'ai juste un bac de 60 L qui tourne depuis octobre sans problème avec filtration, éclairage et chauffage.

J'ai tenté des RC, mais elles n'ont pas tenu (dans un 20 L bizarre).
Ton bac c'est 60 ou 20 ? C'est pas clair ton explication.

En vrac :
As tu lu la FAQ de Moulik ? http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=5&t=3906
Pour les micros bestioles tu as le site de Mattier http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=1&t=6669
Surtout pas de terreau !
Les as tu acclimatées au goutte à goutte ?
Tu les nourrirai pas tous les jours des fois ??? C'est trop et ça provoque de la sur mortalité.

La red cherry en petit contenant c'est possible. Au début j'en ai eu dans un nano de 20 l et au final, on les voit mieux en bac allongé plutôt que vertical...

J'en re-maintiens depuis très récemment dans un bac ouvert de 20l juste avec 1cm de sable de loire et ça va, j'ai des mues mais pas encore de grainages.... Probablement à cause de la température encore trop basse.

Mais il y a quelques années j 'avais fait en bac fermé planté de mousses et d'algues (beaucoup sur toutes les pierres) avec juste un petit éclairage sous le couvercle (ampoule 12v qui grillait souvent ce qui fait qu'à la longue j'ai fini par virer le couvercle) et j'ai eu du mal avant de réussir à y maintenir des adultes, paradoxalement les jeunes en provenance d'un autre bac résistaient bien.
Le problème était le bac qui ne s'équilibrait pas... j'ai dû augmenter la quantité de sable énormément avant que ça devienne ok. Avec tout ce sable, au final y avait plus que 12 l d'eau dedans. C'était l'été les chaleurs étaient très fortes ça a pu jouer... après j'y ai eu énormément de repros et y a que dans ce bac que je réussissais à voir les juvéniles transparentes de 1mm. C'est d'ailleurs pour ça que j'en refais un actuellement.
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: gros dilemme besoin de conseils

Message par Tritium » sam. 06 avr. 2019 à 10:29

Pour la micro faune, il faut prélever eau et vase dans une mare.
Par contre, si tu mets un betta dans 12l tu ne pourras pas retrouver de crevettes mortes ou espérer de la repro...
Du coup, ce n'est pas très clair ce que tu veux faire.
Sans éclairage c'est possible avec principalement des plantes émmergées dans une pièce lumineuse.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: gros dilemme besoin de conseils

Message par Eosss » sam. 06 avr. 2019 à 11:28

Salut !

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je me réexplique. Puis précise mes questions pour le mini nano crecre.

- J'ai un bac de 60 L avec 6 japonicas, 6 iriatherina et un couple de colisa chuna (j'ai eu la lubie de la débutante et viens d'y rajouter des endlers, je pense que je suis passée en surpop mais bon, on verra... J'aviserai si ça part en steack. Je pense que j'essaierai de donner le couple de chuna s'il y a surpop. Fallait bien que je fasse une bêtise à un moment donné pour me rendre compte... Mais j'ai tellement envie de voir des repros (après mon expérience foirée avec les crevettes). J'ai filtre, racine, manado et pas mal de plantes. . En tous cas pour l'instant tout y va très bien (juste un problème quand le colisa est passé en mode repro, il est devenu hyper agressif avec tout le monde et il a abîmé les nageoires d'un iria. Bref, du coup je ne l'aime plus trop trop...). Je passe mon temps à couper les plantes. D'ailleurs pour la mousse de java comment faites-vous ? Elle pousse à une allure folle et quand je la taille y'en a partout dans l'aqua après !

- Vers novembre j'ai mis en eau un autre bac de 20 litres (30 X 28 X 28). C'est une espèce de plastique, il était au fond de la cave de ma mère. Le couvercle n'est pas niquel, limite un peu de moisi (mais comme il a les néons et tout, je n'ose pas trop nettoyer à grande eau....). La mortalité pourrait venir de cela ?
Bref il y a dedans : au fond un sol très fin noir, spécial crevettes, dennerle je crois et neutre, je crois. Environ 2.5/3 cm. Un petit filtre. Un petit néon (bleuté, y'avait que ça :(. Aucune idée de la puissance). 2 petites anubias, une crypto, 2 clado, un pied que j'ai coupé de l'autre aqua( plante facile, feuilles un peu rouge vers la surface, qui n'arrête pas de s'étendre), et au fond les plantes longues et fines, comme de l'herbe, mais elles ne tiennent pas bien. Et une bonne mousse de java. J'ai bien attendu 1 mois, un mois et demi. En tous il y a eu une vingtaine de crevettes, toutes mortes, peu à peu, une par une. Je devenais folle. Du coup j'ai essayé de faire des changements, en plus d'un peu d'eau du robinet, avec de l'eau osmosée, rien. Avec de la volvic,rien. Toujours pareil.
En bouffe : JBL novo prawn. je mettais environ 3 petits granulés tous les 2/3 jours.
Bon bref, échec cuisant, déprimant, d'autant que je ne sais pas vraiment la cause et c'est cela qui m'inquiète vraiment. J'ai donc décidé que cet aqua était maudit, et de lui mettre quelque chose de plus résistant : un combattant (qui pourra aussi manger mes alevins endler si les chuna ne s'en chargent pas et que j'en ai trop). Je vais tout virer (sauf les plantes et la racine) et tout recommencer. Puis-je appliquer la même technique low tech ? Peut-être que sur ce 20 L je pourrai mettre du terreau non ? (à la walsdat). Le problème c'est qu'avec le combattant, je ne peux pas mettre de crevettes, donc qui va se charger de décomposer les restes ? C'est faisable ? Ou juste sable de loire seulement aussi ? Je me disais que dans celui je pourrais essayer walsdat (2.5 cm terreau et un peu dargile + 2.5 cm sable de loire ou pouzzolane ou manado, dans celui ci et juste sable dans le futur pitit pitit destiné aux crecre). Qu'en pensez-vous ?

- Et donc je reste avec mon désir de petites crecre en suspens. Donc, après moult mesures, je ne peux clairement pas prendre plus de 10L si je veux avoir encore une place pour poser des affaires quelque part (vive le prix des locations dans le 13 !) Rectangulaire mieux, mais en général j'ai vu qu'on était plus sur du 20 X 20 X 20 pour les cubes. Je chercherai si je peux trouver plutôt du 25 x 20 x 15 ou quelque chose dans ce genre. Une idée d'où chercher ? Comme tu disais, difficile de maintenir les paramètres en si petit volume. Des suggestions ? Tu me parlais d'un 20 L, mais 10 c'est faisable toujours ?
Donc, pas de couvercle pour pouvoir mettre des plantes émergées c'est cela ? Mais des plantes qui sont plantées dans l'aqua et dépassent ? Ou des plantes extérieures dont les racines trempent ? (je vois pas trop comment les faire tenir...). Quelles plantes ?
Je pourrai de temps en temps mettre une lampe de bureau à côté quelques heures pour booster ? Du coup lumière naturelle + juste sable ça va être suffisant pour les plantes ? J'imagine qu'il faudrait attendre un bon mois avant de mettre les crevettes n'est-ce pas ?

Et pourquoi disais-tu surtout pas de terreau ?
Bref j'ai vu un cube à bota, en verre, sans couvercle, bon, y'a une lampe mais je peux la virer, mais en net je pense qu'on tournait plus sur du 8 L. J'essaie de trouver autre chose plus rectangulaire ?

ps : si mon chat boit dans l'eau, ça craint ? Y'aura des plantes de surface donc je ne pense pas qu'il s'intéresse à des choses si petites que des crevettes, mais c'est plutôt sa manie d'aller boire n'importe où qui m'inquiéterait.

Tritium, il n'y a pas de mare près de chez moi, que je sache. En plus, j'aurais trop peur de ramasser n'importe quoi ! Enfin, je vais essayer de demander autour de moi si quelqu'un sait. Un filet de rivière c'est pareil ? Et faut ramasser quoi exactement ? Y'a pas de risque d'embarquer des indésirables ?

Voilà, désolée pour le pavé, j'attends vos validations ou invalidations et conseils. Merciiiii !

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: gros dilemme besoin de conseils

Message par crevette » sam. 06 avr. 2019 à 17:00

Mon chat boit aussi dans les bac, l'eau y est de meilleure qualité qu'au robinet... :D

Pas de terreau parce que c'est inutile, 1) les plantes trouvent assez de nutriments sans et 2) dans un si petit contenant tu risques d'avoir filamenteuse et sulfuretum avec

3 granules tous les 2/3 jours ça paraît peu pour 20 crevettes... j'irai pas jusqu'à 1 granule par crevette mais 1 pincée pour le groupe oui.

Pour les plantes émergées sans lumière, le chlorophytum ça pousse (faut juste booster un peu avec une lampe en hiver si c'est dans un coin sombre).
Les méthodes d'acrochage varient du rustique au sophistiqué en fonction de chacun... pinces, fil de fer, rampe de petits pots... Les solutions sont multiples, faut faire avec ce que tu as sous la main....

Ptijo maintenait dans des très petits volumes, tu devrais aller lire ses sujets, ça te donnerai peut être des idées de contenants... gros bocal de 5l peut être ?
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: gros dilemme besoin de conseils

Message par Tritium » dim. 07 avr. 2019 à 8:40

Oula beaucoup de questions, dont toutes les réponses sont déjà sur le forum.
Tous ceux qui ont un bac ouvert et des chats, les chats boivent dedans. Celui de Pepejul a même pêché et mangé un axolotl.
Chez moi, le chat ne s'intéresse pas aux petits poissons ni aux crevettes.
Les indésirables, il y a des centaines, voire des milliers de messages sur le sujet.
Des mares il y en a partout en France. Où habites-tu ?
Ha, perdu au milieu du message :
vive le prix des locations dans le 13
Essaye de fait un seul bac par sujet, de faire une présentation claire et séparée, de mieux organiser les questions (là, c'est perdu au milieu des explications).
Ainsi, tu auras plus facilement des réponses.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: gros dilemme besoin de conseils

Message par Eosss » dim. 07 avr. 2019 à 11:36

Coucou,

oui en effet. Je vais faire cela ! Je vais faire plusieurs sujets. ;)

ps : oui, je n'ai peut-être pas donné assez à manger... J'avais tellement peur du surnourrissage...

Pour le terreau, j'ai lu la présentation d'un bac de 30 L sur aquachange fait selon la méthode walsdat et ça marchait super bien, eau limpide. 20 L , trop petit ? Bon dans le 10 L, je ne ferai que sable de loire. Je vais refaire deux messages.

Merci !

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Gros dilemme besoin de conseils

Message par denisg » lun. 15 avr. 2019 à 12:48

Hello
J'ai un petit 25L avec un betta, des crevettes RC et des escargots (physes, planorbes), le chat boit dedans mais n'attrape rien, il faut juste re-remplir de temps en temps ! Ca remplace les changements d'eau !
Je mets quelques grains de nourriture par jour pour le betta (nourriture d'animalerie), les crevettes se débrouillent pour trouver à manger, et ça doit leur convenir j'ai plein de naissances. Et encore le betta a dû en grignoter quelques petites...
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Gros dilemme besoin de conseils

Message par Eosss » lun. 15 avr. 2019 à 15:24

Hey !
Merci. Qu as-tu comme sol ? Et comme plantes ?

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Gros dilemme besoin de conseils

Message par denisg » jeu. 18 avr. 2019 à 17:00

Pour l'instant il y a juste des cailloux et des plantes sans racines (anubia, egeria, lentilles, une autre dont j'ai perdu le nom, et un bambou en trempette).
C'était le 1er bac fait avec ma fille, au début on changeait l'eau régulièrement, maintenant avec l'évaporation et les chats qui boivent, je refais juste le plein de temps en temps et ça a l'air de bien convenir. Si un jour ça me prend je mettrai un substrat et des plantes...
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Gros dilemme besoin de conseils

Message par Eosss » sam. 27 avr. 2019 à 16:54

Merci ! Les bambous sont les plantes droites avec juste une feuille au bout ?

Tu as de la chance que ton betta ne s'attaque pas aux crevettes !

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Gros dilemme besoin de conseils

Message par denisg » lun. 29 avr. 2019 à 11:24

Une photo :
https://photos.app.goo.gl/sJASQBfupqvLAWmd6

Le betta n'a pas l'air de s'intéresser aux crevettes.
Par contre j'avais mis un gros escargot neritina il n'aimait pas du tout, il lui tournait autour avec les ouies ouvertes ! J'ai dû l'enlever !
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Gros dilemme besoin de conseils

Message par crevette » mar. 30 avr. 2019 à 16:25

C'est un dracaena sanderiana, pas un vrai bambou.
Image

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Gros dilemme besoin de conseils

Message par Eosss » dim. 05 mai 2019 à 20:24

Merci ! Le très léger feuillage suffit-il à créer un effet positif sur l'aqua ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Gros dilemme besoin de conseils

Message par Tritium » lun. 06 mai 2019 à 13:24

Une plante aquatique contient beaucoup d'eau et peu de matière sèche, ce qui fait qu'un petit lucky bamboo qui pousse d'un gramme absorbe plus d'azote (entre autre) qu'un brin de cerato qui pousse d'un gramme (lequel absorbera plus d'eau).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre