135 L brut, help

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

135 L brut, help

Message par Eosss » jeu. 13 juin 2019 à 20:25

Bonjour à tous,

j'aurais grand besoin de conseils pour faire les choses bien cette fois. Je remercie d'avance ceux qui auront la patience de me lire et de me conseiller.
Je vous fais un récapitulatif avant d'exposer mes questions.

Alors voilà, j'ai acheté un aquarium de 60L en septembre. 5 japonicas + 8 iriatherina werneri. Un peu plus tard, j'y ai ajouté un couple de colisa chuna (je trouvais que l'aqua faisait vide, et "soit-disant" ils sont "peace"). 1e bêtise.
Bref, il y a un mois ou deux, j'ai eu la brillante idée d'ajouter des endlers ( 2 mâles et 3 femelles) : ce qui devait arriver, arriva : j'ai plein d'alevins.
Bon, j'ai un mini aqua crevettes de 15 L brut litres environ, j'y ai mis quelques alevins.
Possédant par ailleurs un bac en low tech de 22L vide, et ayant l'impression que les endlers stressaient mes iria, j'ai transféré les endlers dedans. Mais c'est trop petit.
Il y a moins d'une semaine, dans le 60 L, j'ai ajouté 4 pseudomugyl gertrudae (2 mâles/2 femelles. Ils traînaient à bota depuis un moment et en pleine parade, j'ai craqué. D'autant que c'était l'espèce que je voulais au début mais un ami m'a convaincue de prendre les iria avec lesquels j'hésitais...oui, je suis trop influençable) . J'y ai donc 9 iria (j'en ai perdu 2 (une femelle je ne sais pourquoi et un mâle probablement à cause de ce con de gourami qui était passé en mode psychopathe) et rajouté 3 ) + 4 pseudo + 2 colisa + 5 japonicas + 3/4 RC.

Cette situation étant tout à fait intenable, d'autant que de temps à autre mon colisa refait des siennes....je me suis résolue à acheter un 135 L brut (80X40X45).

Donc, j'aimerais transférer dans ce nouveau bac : mes 9 iria, mes 4 pseudo (et j'en ajouterai pour arriver à 10).
Eventuellement : crevettes RC et/ou japo. Et éventuellement praecox (5/6), et/ou je ne sais quoi.

Je me suis dit que tant qu'à faire, j'aimerais réaliser un biotope australo-guinéen, mais j'ai vite abandonné, car c'est peu planté. Donc, je voudrais tendance australo-guinéen mais un peu plus planté.

On m'a proposé un sol complet de tropicana à bota. Après moult hésitation, je pense m'y résoudre. (noir, tout prêt, riche, tant pis pour mon compte).

- Je pensais mettre une belle roche à droite. Mais où trouver cela et de quel type ? Et sinon, puis-je superposer des plus petites sans risques ? Je compte y coller de la mousse de java, et y adjoindre des plantes à rizhome.

- Sur la gauche, j'envisageais une racine (mangrove ?) et faire une espèce de bonzai avec de la mousse de java (une racine plus adaptée ?) Et un chemin blanc au milieu (sable de loire). Et un tapis de gazonnante l'environnant (quoi ? je ne veux pas d'installation de CO2).

Et là où votre savoir faire est crucial :
- puis-je lancer un low-tech directement sur ces bases ? Ce type de sol est-il rédhibitoire ?
- Puis-je lancer le filtre et tout le tintouin et le virer rapidement ? Je peux enlever le couvercle et ne garder que la rampe (pas très puissante, c'est le truc fourni avec l'aqua), et donc mettre des plantes en trempette et en surface.

- Quelle est la meilleure solution ?
- Où puis-je trouver des roches et racines sans que ça me coûte un bras ?
- des idées de plantes qui rentreraient dans cette config ? Notamment des gazonnantes sans CO2 ?

En gros mon projet serait une espèce de low-tech en aquascaping, tendance australo-guinéen.

Je tiens à préciser que le low-tech me tente, mais sur un tel volume j'ai peur. J'ai actuellement un 22 L, qui a fonctionné quelques mois avec un filtre, que j'ai fini par enlever. Il est actuellement peuplé d'endlers (c'est pour cela que je veux vite mettre en eau l'autre aqua, car c'est intenable) et un 15 L, démarré directement en low-tech avec du sable de loire. L'eau est limpide et les endlers et crevettes se portent à merveille (trop pour les endlers). Donc, je me demande si c'est envisageable sur un gros aqua, dans lequel j'ai envie de m'investir pour faire un truc vraiment beau et agréable pour les poissons.

J'attends vos conseils avec grande impatience, ca je vais à bota demain prendre le sol, sauf avis contraire. Mais je ne pourrai toujours pas mettre en eau, vu que je n'ai ni racine, ni roche, ni plante.

Merci.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: 135 L brut, help

Message par guy91 » jeu. 13 juin 2019 à 22:09

Bonsoir ;

connais pas ce sol complet .... :?

je sais pas si tu achète sur le net ......

ici tu auras des idées pour tes roches , racines , plantes et autres choses ...

Europrix à Lens :

https://www.achat-aquarium.fr/


-

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: 135 L brut, help

Message par [AM ] » ven. 14 juin 2019 à 7:17

Pour moi le principe du lowtech c'est d'acheter le moins possible de conneries commerciales, de faire simple.
Il existe sur ce site de nombreuses expériences qui doivent te permettre d'établir tes choix.
Il faut être patient, prendre le temps de rechercher et lire des sujets présents sur le forum.
J'ai tout appris ici, ou presque, par diverses lectures sur ce site.
Bonne journee

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 135 L brut, help

Message par Tritium » ven. 14 juin 2019 à 10:54

Eosss a écrit :
jeu. 13 juin 2019 à 20:25
On m'a proposé un sol complet de tropicana à bota. Après moult hésitation, je pense m'y résoudre. (noir, tout prêt, riche, tant pis pour mon compte).
Pour les sol noir, il faut voir avec Souillondu01 !
Eosss a écrit :
jeu. 13 juin 2019 à 20:25
- Je pensais mettre une belle roche à droite. Mais où trouver cela et de quel type ?
Tu la trouves où tu veux, magasin, nature... Et du type que tu veux, tu y réponds dans la question : tu veux une "belle roche". Évite quand même les blocs de calcaire, ou les pierres de sel.
Eosss a écrit :
jeu. 13 juin 2019 à 20:25
Et sinon, puis-je superposer des plus petites sans risques ?
Risques de quoi ? Que ça tombe ? Si elles sont bien calées, elles ne tomberont pas, si elles sont mal calées ou si les poissons peuvent creuser dessous, elles peuvent tomber.
Eosss a écrit :
jeu. 13 juin 2019 à 20:25
j'envisageais une racine (mangrove ?)
Les racines de mangrove, ça n'existe pas. Ou plutôt si, c'est un peu comme parler de bois d'arbre.
Eosss a écrit :
jeu. 13 juin 2019 à 20:25
(une racine plus adaptée ?)
Ha ben voila, une racine en bois d'arbre, ça me semble bien adapté. On évite quand même les résineux, et les arbres "qui sentent".
Eosss a écrit :
jeu. 13 juin 2019 à 20:25
Et un chemin blanc au milieu (sable de loire). Et un tapis de gazonnante l'environnant (quoi ? je ne veux pas d'installation de CO2).
Pour les chemins blancs, il faut voir avec Moulick !
Les tapis de gazonnante, c'est incompatible avec du low tech. Parce qu'en low tech, les plantes poussent vite, en hauteur, en surface, et donc feront de l'ombre dans le bac. Ce qui fait qu'aucune plante ne pourra gazonner. Sans même parler du CO2.

Et là où votre savoir faire est crucial :
Eosss a écrit :
jeu. 13 juin 2019 à 20:25
- puis-je lancer un low-tech directement sur ces bases ? Ce type de sol est-il rédhibitoire ?
- Puis-je lancer le filtre et tout le tintouin et le virer rapidement ? Je peux enlever le couvercle et ne garder que la rampe (pas très puissante, c'est le truc fourni avec l'aqua), et donc mettre des plantes en trempette et en surface.
Je pense que tu n'as pas bien compris le principe du low tech. Mettre un filtre, puis l'enlever, c'est chercher les ennuis.
Eosss a écrit :
jeu. 13 juin 2019 à 20:25
- Quelle est la meilleure solution ?
- Où puis-je trouver des roches et racines sans que ça me coûte un bras ?
- des idées de plantes qui rentreraient dans cette config ? Notamment des gazonnantes sans CO2 ?
La meilleure solution, c'est celle qui te convient. Tu demandes de valider chacun de tes choix, je pense que tu n'as pas assez mûri ton projet, que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux.
Les roches et les racines, on en trouve dans la nature. Pour les plantes, il suffit de lire un peu sur le forum.
Eosss a écrit :
jeu. 13 juin 2019 à 20:25
En gros mon projet serait une espèce de low-tech en aquascaping, tendance australo-guinéen.
Dit comme ça, ça semble très bancale. Et en fait, en lisant tout, on a plutôt l'impression que c'est une solution pour reloger des poissons.
Eosss a écrit :
jeu. 13 juin 2019 à 20:25
Je tiens à préciser que le low-tech me tente, mais sur un tel volume j'ai peur.
Que tu ais peur, c'est le moins qu'on puisse dire ! Qu'est-ce qui ferait que ça ne marcherait pas avec un plus gros volume ? Au contraire, un gros volume s'équilibre plus vite (à condition de ne pas mettre un filtre, l'enlever, mettre des poissons, en enlever, en rajouter... Bref en laissant les choses se faire).

Et pour ce qui est de mettre des poissons avec des crevettes, lire ma signature :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: 135 L brut, help

Message par Eosss » lun. 17 juin 2019 à 12:34

Merci beaucoup pour ces réponses très précises. En effet, je ne suis ptet pas tout à fait au point...

Disons que j'ai envie de faire un peu de tout, mais en effet cela semble compliqué. Je pensais mettre un filtre au départ le temps que les plantes poussent bien, et avoir ptet quand un tout petit coin de gazonnante... Dans mon 20 L, c'est ce que j'ai fait et il fonctionne maintenant sans filtre. (bon j'ai juste une touffe d'eleocharis de 3 cm mais bon, elle est verte. lol). Pis comme j'ai finalement acheté le sol complet, je sais qu'au début il faudra faire de toutes façons beaucoup de changement d'eau.

Du coup j'ai le sol, me reste à voir pour les roches, les branches et les plantes. Je pense lancer le tout en filtré, et au bout de quelques mois débrancher et voir ce que ça donne. Le risque serait quoi ? Un gros pic de nitrites ? Combien de temps devrais-je surveiller ? Et si je vois que les plantes meurent, soit je les change, soit je remets le filtre en refaisant des changements réguliers pendant un moment. Non ?

Merci.

Bon je vais aller voir sur les sites pour trouver des plantes qui conviendrait, croissance rapide et lente, easy-medium.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 135 L brut, help

Message par Fincasor » mer. 17 juil. 2019 à 23:18

Tritium a écrit :
ven. 14 juin 2019 à 10:54
Eosss a écrit :
jeu. 13 juin 2019 à 20:25
j'envisageais une racine (mangrove ?)
Les racines de mangrove, ça n'existe pas. Ou plutôt si, c'est un peu comme parler de bois d'arbre.
Je dirais même plus, c'est un peu comme dire du bois de forêt ! :wink:

Répondre