Poisson sans ravages

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » lun. 22 juil. 2019 à 15:30

Stalker a écrit :
lun. 22 juil. 2019 à 13:42
Bah moi, je pionce la fenetre ouverte en février et ils perdaient juste un peu de couleurs.
LOL et sans chauffage pour eux ?! Alors c'est bon :P

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Poisson sans ravages

Message par guy91 » lun. 22 juil. 2019 à 19:52

il a fait doux cette année en Février .... :P


-

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » lun. 22 juil. 2019 à 22:04

:twisted:

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poisson sans ravages

Message par samlasfar » jeu. 25 juil. 2019 à 13:03

Et des galaxy ? C’est un peu cher certes et assez classique mais c’est l’un des plus beaux poissons du hobby selon moi. Heterandria formosa peut aussi convenir, de même que beaucoup de killies mais couvercle obligatoire pour eux.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poisson sans ravages

Message par Stalker » jeu. 25 juil. 2019 à 16:26

Les galaxy demandent quand même un volume à peu plus grand à mon goùt. Et les Heterandria sont des goinfres.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poisson sans ravages

Message par samlasfar » jeu. 25 juil. 2019 à 17:51

Ouais fin à choisir vaut mieux lui que Choprae qui est meilleur nageur et plus gros... :wink: après le galaxy c’est l'éternel débat, pour moi 60cm ça passe.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poisson sans ravages

Message par Fincasor » jeu. 25 juil. 2019 à 23:19

samlasfar a écrit :
jeu. 25 juil. 2019 à 17:51
pour moi 60cm ça passe.
Je sais pas si Fretka dirait la même chose, tiens…
:mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poisson sans ravages

Message par Stalker » ven. 26 juil. 2019 à 7:33

samlasfar a écrit :
jeu. 25 juil. 2019 à 17:51
Ouais fin à choisir vaut mieux lui que Choprae qui est meilleur nageur et plus gros... :wink: après le galaxy c’est l'éternel débat, pour moi 60cm ça passe.
Pour moi c'est kifkif les galaxy et les choprae. J'ai des erythromicron du même genre, les mâles se battent pour des territoires de ponte, donc autant leur donner de la surface même si techniquement ils rentrent dans un petit volume. Les boraras ne sont pas beaucoup plus petits mais fraient en orgie malgré l'existence de mâles dominants donc tant qu'ils ont la place de nager ça passe grossièrement.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » dim. 28 juil. 2019 à 14:25

Merci pour tous vos avis, le débat est lancé ! Si je résume :
  • galaxy, avec le frai, pas certain que 60cm suffisent ;
  • boraras : est-ce que ça veut dire que ça se reproduit très vite ?
  • Heterandria est un goinfre, genre combien au max pour éviter de décimer les bestioles ?
C'est vrai que le Galaxy est tentant. Je vais chercher ce qu'en dit Fretka alors !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poisson sans ravages

Message par combattantdusiam » dim. 28 juil. 2019 à 19:33

Le truc bien avec le formosa c'est que c'est un vivipare, qui se reproduit beaaaaaaauuucoup moins que ses autres cousins, mais qui se reproduit bien quand même.
Un trio ou 2 couples au début suffisent, s'ils ont assez à manger, ils se reproduiront et ça s'équilibrera.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poisson sans ravages

Message par Stalker » lun. 29 juil. 2019 à 8:00

L'heterandria c'est vachement cool comme poisson, ça se reproduit lentement, mais surement vu que c'est un vivipare (un vrai d'ailleurs, pas juste un ovovivipare). Mais c'est vraiment vorace et agressif avec les invertébrés et tout ce qui peut se manger de manière générale. La cohab avec d'autres poissons n'est par contre pas problèmatique du tout et les alevins naissent assez gros pour éviter d'être mangés. Ils m'ont bouffé la queue et les doigts d'un triton pourtant réputé très épicé et toxique, et je n'ai bien sur jamais vu l'ombre d'une juv' de crevette. C'est aussi un poisson qui se cache beaucoup, il faut mériter son observation mais ça fait aussi son charme. Il est parfois difficile à trouver et peut être cher mais se rentabilise assez vite.

Cela dit entre tous ces choix le boraras reste le plus respectueux de la microfaune

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » lun. 29 juil. 2019 à 20:35

Et les boraras ça saute ?
Enfin, difficile de les départager.
Je crois que le choix final va se faire selon ce que je trouve quand le bac sera prêt. En tout cas, vous m'avez bien aidé !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poisson sans ravages

Message par Stalker » mar. 30 juil. 2019 à 11:36

watom a écrit :
lun. 29 juil. 2019 à 20:35
Et les boraras ça saute ?
Non ça ne saute pas

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » jeu. 01 août 2019 à 16:48

Bon, je suis en train de nettoyer la cuve de 54L qu'on m'a filé. Et je découvre après avoir enlevé (et encore il en reste) le calcaire, qu'il y a pas mal de rayures... :evil: Du coup j’hésite à acheter un 80L neuf... Les galaxy c'est bon dans 80L même en repro ?
Par contre, mon éclairage led 1600 lumens, suffisant ou pas avec 80L ? On est à peine à 20 lumens par litre. La pièce est assez sombre par ailleurs.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » dim. 11 août 2019 à 13:41

Bon, du coup, j'ai craqué pour un 80l, ça c'est fait ! et j'ai rajouté deux douilles dans mon éclairage maison voilà voilà.. Le budget est en train de déraper :lol:
J'ai été voir le seul magasin pur aqua du coin pour les poissons. Dario Dario, il fait pas sauf si achat de 15 d'un coup. Car trop peu demandé et moche en bac de vente. Ça dit quelqu'un une commande groupée ?
J'ai oublié de demander les boraras :-(
Par contre, Il peut avoir des pseudomugils et des galaxy.
Je réalise qu'on n'a pas du tout parlé des pseudomugils, ni d'elassoma evergledae d'ailleurs ! Des retours ?
J'ai lu les échanges sur le forum à propos d'elassoma gilberti, est-ce que les deux sont comparables ? Cela dit, rien lu sur son appétit.
Et pour les Galaxys, vorace ou pas ? Bon après, un banc de 15, ça commence à faire du monde. Est-ce qu'il peuvent avoir assez à manger dans 80L ?

Répondre