Poisson sans ravages

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poisson sans ravages

Message par samlasfar » ven. 16 août 2019 à 22:55

Des granulés quand j’y pensais, c’est vrai qu’après, c’est beaucoup plus gros. Mais un autre exemple c’est que j’ai dû mettre des guppys dans leur poubelle car elle était envahie de larves de moustiques ! J’avais un couple de betta dans le bac d’à coté et il n’y avait pas une larve.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » dim. 18 août 2019 à 9:42

C'est surprenant effectivement ! J'ai fait quelques recherches et il semble que chez beaucoup, les borelli mangent même les crevettes adultes !
A ce propos, comme le disait Stalker, les Dario Dario aussi s'attaquent aux crevettes, enfin juste les juveniles. Mais aucune repro possible.
Et même chez certains ils attaqueraient les crevettes grainées !
Pas un bon coloc ce Dario Dario dis donc :shock: !
Heureusement qu'il n'est pas plus gros :o
Quoique, en étant plus gros, les crecre auraient un endroit pour se cacher qui leur serait inaccessible.

Alors, du coup, question : Si je reste sur Dario Dario, est-ce que gammares, aselles et planorbes suffisent pour "recycler" les déchets ? Parce que c'est surtout pour leur rôle dans le cycle biologique que je voulais mettre des crevettes.
Même si c'est aussi sympa en soi à observer.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poisson sans ravages

Message par samlasfar » dim. 18 août 2019 à 17:13

Tiens, il a fait exactement ce que tu veux faire.
https://www.tuncalik.com/2009/09/biotope-in-my-study/

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » dim. 18 août 2019 à 18:18

Oui, je l'ai lu déjà. Merci, c'est sûr que c'est super intéressant, normal c'est ce que je veux faire 8)
Et lui n'a pas une bonne expérience des borelli, dans plus de 3 fois le volume que j'aurais moi.
Non, décidément, ce Badis Badis me plait bien. 2 couples, des bestioles et des crecre (on verra bien ce qu'elles deviennent). Je pense partir sur ça.
Et pour les plantes, me suis largement inspiré de son expérience :P ça sera hygrophilia/anubia/java fern. Un peu de mousse sur les pierres et des flottantes (trilobée sûrement). Ah et un peu de cerato, parce-que bon, la cérato quoi :mrgreen:
Dommage, il ne parle pas de son sol.

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: Poisson sans ravages

Message par Bloub » lun. 14 oct. 2019 à 22:21

Bonjour, je reprends ton sujet car j'ai la même problématique (bac 54l, je voudrais le moins de poissons possibles pour laisser une chance à la microfaune !).
As-tu finalement introduit des Dario dario ? Ça se passe comment ?
Merci :wink:

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » mar. 15 oct. 2019 à 18:58

J'ai mis en eau mon aquarium il y a 15j. J'attends que tout s'installe (plantes et bestioles). A ce que j'ai lu, il faut compter 3 mois. D'ici là, on sera en plein hiver. L'eau va tomber à 16°C. Et donc je vais attendre que la chaleur revienne (j'ai peur que ce soit difficile pour les poissons de passer de 25 à 16 en quelques heures, même si c'est dans leur plage de température naturelle). Bref, probablement pas de poissons avant le printemps !
Cela dit, je ferais bientôt un message pour décrire ce que j'ai déjà fait. Et je vous tiens au courant sur les poissons quand ils arriveront !

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: Poisson sans ravages

Message par Bloub » mar. 15 oct. 2019 à 20:29

Ok, merci pour le retour ! Je vais suivre ça :)

Répondre