Poisson sans ravages

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Poisson sans ravages

Message par watom » mer. 17 juil. 2019 à 7:39

Bonjour à tous,

Je vous expose rapidement le projet mais j'aurais l'occasion d'y revenir plus tard en détails :

J'ai récupérer un aquarium 54L (60x30x30) qui va atterir dans la chambre de ma fille (5 ans) à sa demande. L'idée étant de lui faire découvrir le cycle de la vie. J'ai lu pas mal de choses sur ce forum et sur le blog de Mattier. En particulier cet article m'interpelle :
https://aquariumnaturel.blogspot.com/20 ... isson.html

Alors je pense bien planter le bac, y introduire les bestioles qu'on trouve sur aquazolla (les aquariophiles de ma connaissances n'ont pas de bébêtes dans leur aqua si vous voyez ce que je veux dire :wink: )
Avec quelques planorbes, physes, mélanoïdes, aselles et gammar ça devrait faire de l'animation !

Mais bon, faut pas pousser, je veux quand même un poisson dans cet aqua :P Et ma fille aussi.

Les contraintes :
  • 54L brut
  • ouvert
  • T° entre 15 l'hiver (peut-être moins ?) et 32 l'été (ni clim, ni chauffage dans la pièce, sous les toits et pas loin de chez Zig)
  • eau sera un mélange pluie/conduite à 50/50 ça donne un ph à 7.5 et GH à 17
  • reproduction souhaitée (pas trop rapide non plus :roll: je vous vois venir avec des guppy !)
  • et surtout rapport à l'article plus haut : des(un) poisson(s) qui va pas ruiner le fragile équilibre

Du coup, j'avais pensé à ces poissons :
  • Pseudomugil Gertrudae : 8 individus 2 à 3 mâles pour 8-10 femelles, ou moins ?
OU
  • Elassoma Evergladei : 5-6 individus, ou moins ? mais pas donné !
OU
  • Betta Splendens mâle : 1, mais nécessite chauffage 20°C min pour passer l'hiver ?
OU
  • Macropodus Opercularis : Couple, mais saute ?
Mais je ne sais pas du tout ce que ça donne question équilibre de la micro-faune. C'est pour ça que j'ai besoin de vous.
Qu'en pensez-vous ?
Toutes les idées sont les bienvenues !

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poisson sans ravages

Message par Tilapia » sam. 20 juil. 2019 à 7:20

Salut,

tu peux déjà commencer ton bac avec les bestioles et un maximum de plante. L’idéal est que la végétation rende plus tard inaccessible aux poissons certaines zones du bac (les petites bestioles et éventuellement après les alevins y seront à l’abri de la prédation des poissons).
Laisse tourner comme ça un bon mois sans poissons, ça laissera le temps aux bestioles et à la micro-faune de bien s’installer et tu pourras réfléchir tranquillement aux poissons à introduire. :wink:

A part le betta, pas d’expérience des autres poissons que tu cites. J’écrivais il y a peu sur le forum qu’ils cohabitaient bien avec les crevettes red cherry mais j’ai un mâle qui a changé de comportement en les chassant, au point de les éradiquer du bac (une quinzaine de RC dans un aquarium de 18l). Ça peut être imprévisible!

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » sam. 20 juil. 2019 à 13:10

Merci de ce retour d'expérience !
Effectivement, faire tourner le bac jusqu'à ce que la végétation et les bestioles soient bien en place me semble une très bonne idée. Je ne suis pas pressé pour les poissons. Donc ça veux aussi dire choisir des plantes avec un feuillage assez dense pour bloquer les poissons. Quelques idées à ce sujet ?
Après j'ai parcourus pas mal le forum, il semble que le macropode ne soit pas une trop bonne idée non plus, certains disent qu'il taquine même les escargots !

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Poisson sans ravages

Message par guy91 » sam. 20 juil. 2019 à 15:13

Salut ;

je verrais bien ça :

https://www.seriouslyfish.com/species/c ... s-choprae/

très sympa , j'ai eu des repros naturelles dans ce volume :wink:

-

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poisson sans ravages

Message par Tilapia » sam. 20 juil. 2019 à 16:12

watom a écrit :
sam. 20 juil. 2019 à 13:10
Donc ça veux aussi dire choisir des plantes avec un feuillage assez dense pour bloquer les poissons. Quelques idées à ce sujet ?
Le cérato est parfait pour ménager des recoins inaccessibles aux gros poissons, c’est increvable et ça pousse très vite. Riccia et mousse de Java aussi mais croissance plus lente. Ça peut être des racines denses et ramifiées comme celles de pistia aussi.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poisson sans ravages

Message par Stalker » dim. 21 juil. 2019 à 12:41

Le meilleur choix pour des poissons calmes, colorés, faciles et pas trop morphales avec les microbestioles c'est le genre Boraras, notamment boraras micros pour le coté riquiqui et brigittae pour avoir du bordeaux pétant. Sinon en plus rare tu as les Sundadanio qui commencent à devenir de mode.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » dim. 21 juil. 2019 à 13:08

guy91 a écrit :
sam. 20 juil. 2019 à 15:13
Salut ;

je verrais bien ça :

https://www.seriouslyfish.com/species/c ... s-choprae/
-
Il est dit dans la fiche que c'est un sauteur accompli, et moi je prévois un bac ouvert. Tu as une expérience contraire ?

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » dim. 21 juil. 2019 à 13:12

Stalker a écrit :
dim. 21 juil. 2019 à 12:41
Le meilleur choix pour des poissons calmes, colorés, faciles et pas trop morphales avec les microbestioles c'est le genre Boraras, notamment boraras micros pour le coté riquiqui et brigittae pour avoir du bordeaux pétant. Sinon en plus rare tu as les Sundadanio qui commencent à devenir de mode.
Ah oui, sympa comme famille les Boraras, ça fait tropical comme nom tout de suite :lol: Sur les fiches aquaportail ils notent des températures entre 20 et 28°. Chez moi ça montera plus et surtout ça va descendre plus bas. Tu penses que c'est faisables les boraras à 16° ?

Et merci Tilapi pour les plantes, ça conforte ma sélection !

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Poisson sans ravages

Message par guy91 » dim. 21 juil. 2019 à 13:22

watom a écrit :
dim. 21 juil. 2019 à 13:08
Il est dit dans la fiche que c'est un sauteur accomplis, et moi je prévois un bac ouvert. Tu as une expérience contraire ?
Mes bacs sont couverts :)

Beaucoup de poissons sautent......... :?

-

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » dim. 21 juil. 2019 à 17:23

Aie, du coup c'est mort pour lui (sans mauvais jeu de mots :roll:
Sinon en parcourant le forum, quelqu'un parlé du 'Trichopsis pumila' sympa le côté grogneur + nid de bulles ! Mais je suis peut être juste avec 54 L, même pour un couple ?
Après j'ai vu le Dario Dario, tout minus aussi et bien coloré.
Quelques expériences sur ces poissons ? Et déjà, ça saute ?

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poisson sans ravages

Message par flo » lun. 22 juil. 2019 à 1:12

Trichopsis pumila : oui, c'est sympa, les "grogneurs".
Mais ils auront vite fait de nettoyer ton bac de ses bestioles...

Dario dario : demande à Samlasfar, le froid ne leur fait pas peur
http://www.poubellarium.fr/viewtopic.ph ... io#p191919
Les bestioles non plus d'ailleurs...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » lun. 22 juil. 2019 à 7:59

Ah bah voilà, je crois que je tiens mon futur pensionnaire ! J'ai vu que Iktus vend des couples. Reste à lancer le bac et avoir un max de bestioles et de plantes avant son arrivée.
Je ferais tout ça une fois le gros des chaleurs passées. Je vous tiendrai au courant du projet. Merci à tous.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poisson sans ravages

Message par Stalker » lun. 22 juil. 2019 à 9:44

watom a écrit :
dim. 21 juil. 2019 à 13:12
Ah oui, sympa comme famille les Boraras, ça fait tropical comme nom tout de suite :lol: Sur les fiches aquaportail ils notent des températures entre 20 et 28°. Chez moi ça montera plus et surtout ça va descendre plus bas. Tu penses que c'est faisables les boraras à 16° ?
Je pense que ça ne coute rien de mettre un mini chauffage en hiver même si ça devrait passer. Les chaleurs en été ne poseront pas de problèmes.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Poisson sans ravages

Message par watom » lun. 22 juil. 2019 à 10:56

Est-ce que quelqu'un a une expérience hivernale avec les boraras ? Parce que je n'ai vraiment pas envie de mettre un chauffage.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poisson sans ravages

Message par Stalker » lun. 22 juil. 2019 à 13:42

Bah moi, je pionce la fenêtre ouverte en février et ils perdaient juste un peu de couleurs.

Répondre