bac 54l qui débute (et moi aussi)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » ven. 04 oct. 2019 à 21:30

Bonjour tout le monde !

Voici mon bac de 54l, mis en eau depuis une semaine, on débute tous les deux :

Image

Avec une fine couche de substrat nutritif (oui je sais, pas forcément une bonne idée) et une grosse couche de sable de Loire, des cryptocorines, d'autres plantes dont j'ai oublié les noms, de la mousse de java, du cératophyllum, un petit peu de lentilles trilobées, et des plantes aériennes (pothos, plante araignée, menthe trouvée au bord d'une rivière).

Et depuis ce soir tout ça est la maison de quelques planorbes, mélanoïdes, aselles, ostracodes et daphnies. J'aime beaucoup regarder les aselles, et je n'aurais pas cru que ça bougeait si vite un planorbe (ou alors c'est moi qui bouge lentement, ce qui est aussi possible). Du coup j'ai coupé le brassage que j'avais laissé au minimum, pour éviter de trop secouer toutes ces bestioles.

Je compte laisser tout ce petit monde tranquille pendant quelques semaines, puis ajouter quelques crevettes (red cherry ?) et des poissons, j'ai repéré pour l'instant les Epiplatys annulatus, les tétras amandes et les néons verts. L'idée étant de choisir une seule espèce et 8-10 individus. Si vous avez des idées là-dessus, si les espèces que j'ai cité ne vous semblent pas adaptées, je serais ravie d'avoir des conseils.

Et sur tout le reste aussi bien sûr, étant une débutante complète :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Lysemna » sam. 05 oct. 2019 à 3:43

Je vois pas l'intérêt du substrat nutritif avec ces plantes qui sont pas réputées difficiles.

On ne voit pas le bas du bac, mais j'ai comme l'impression que tu as une très grosse épaisseur de sol, attention à la fermentation.

Brassage inutile à moins de vouloir des poissons qui affectionnent le courant.

Pour la population, c'est, je pense, trop petit pour du néon.
Si tu tiens à garder les autres bestioles, les Epiplatys annulatus sont une bonne idée. Par contre ce sont de très petits poissons, d'où leur petite bouche, d'où la survie plus facile pour les bestioles.

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » dim. 06 oct. 2019 à 10:33

Merci Lysemna pour ta réponse.

Pour le substrat nutritif... Ben il y est, donc j'espère que ça n'est pas nuisible (à part pour mon porte-monnaie :wink: ). Si je recommence un aquarium un jour avec le même type de plantes je ferais sans.

J'ai mesuré, j'ai entre 5 et 6cm d'épaisseur de sol (dont environ 0,5/1cm de sol nutritif). Je m'étais basée pour ça sur cette page : http://aquariophilie-simplement.blogspo ... ement.html. Est-ce que les mélanoïdes ne vont pas aider à labourer le sol ? Selon vous, il vaut mieux que j'enlève un peu d'épaisseur ?

Pour le brassage, la pompe a une fonction extrêmement utile qui est de maintenir ma bouture de Pothos en place :D Bon, d'accord, je pourrais probablement bricoler un système. Dans tous les cas elle est coupée maintenant.

Et pour les poissons, je ne sais pas si j'ai employé le bon terme, quand j'ai parlé de néon vert je pensais à Microdevario kubotai. Est-ce que c'est bien à cette espèce que tu pensais Lysemna ? Les Epiplatys annulatus me tentent bien effectivement pour laisser une chance de survie aux bestioles (et parce qu'ils sont magnifiques !). Est-ce qu'ils pourraient quand mêmes manger les juvéniles de daphnies ? Arriveront-ils à manger des vers grindals avec leur petite bouche ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par guy91 » dim. 06 oct. 2019 à 11:20

C'est bon pour le sol ; les mélanoides vont l'aérer :wink:


.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Lysemna » dim. 06 oct. 2019 à 13:41

Ok c'était juste une impression alors. Pour moi c'est la limite d'épaisseur, mais je sais qu'il y en a qui maîtrisent des sols plus épais. Ca reste un risque de fermentation accru pour pas grand intérêt si l'on ne met pas de plantes gourmandes.

Je ne connais pas les Microdevario kubotai du coup je ne saurais dire.
Les Epiplatys sont très petits, tu pourras en prendre un beau banc je pense dans ce volume (10-15 facile, peut-être même davantage). Ils peuvent manger les daphnies et les petits vers, heureusement pour eux :p

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » dim. 06 oct. 2019 à 16:08

Ok, merci pour vos réponses, ça m'arrange de ne pas devoir enlever de sable :)

Je vais probablement me laisser tenter par un petit banc d'Epiplatys alors, avec quelques crevettes ! D'ici là j'attends de voir si les bestioles vont bien. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter des bandelettes pour tester l'eau (jusqu'ici environ 1/3 eau de pluie, 1/3 eau de source et 1/3 eau du robinet très calcaire) ? C'est mon premier aquarium, j'aimerais donner un maximum de chance de survie à ses occupants :oops:

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par guy91 » dim. 06 oct. 2019 à 20:45

N'achète pas de bandelettes c'est très imprécis !

certaines jardineries testent l'eau ......

regarde vivre ton bac et tes bestioles si ils se plaisent ; c'est que ça va . :)


-

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par crevette » lun. 07 oct. 2019 à 4:00

J'ai aussi une eau très calcaire, je l'utilise (1/3) en mélange avec uniquement de l'eau de pluie (2/3).

A cause des sewellias que beaucoup ont perdus ici, je me suis mise au printemps de cette année aux tests gh kh no2 no3.
Résultats, après 5 mois de tests réguliers chaque semaine, j'ai arrêté :
- gh et kh, ça augmente très très faiblement quand je néglige de rempoter (à l'eau de pluie seule) pour remplacer ce qui s'est évaporé
- les no3 se sont accumulés en période de sécheresse quand je ne leur faisais plus de changements d'eau par manque d'eau de pluie pour faire mon mélange.... tous les autres paramètres étaient ok, seuls les nitrates avaient fortement augmentés. C'était pas non plus dramatique et c'était encore largement sous les limites admises normalement mais je voyais que les sewellias et eux seuls étaient moins actifs, ils sont apparemment plus sensibles que les autres pensionnaires du bac..... Quand je change une partie de l'eau toute les semaines, ça reste stable et correct pour eux.
- les no2, la seule fois que j'ai constaté une variation, c'est après 4 jours où j'avais négligé de remplacer moitié de l'éclairage en panne.

Conclusion : si ton bac est bien planté, bien éclairé, que tu maintiens le niveau d'eau et que tu remplaces une partie de l'eau de temps en temps il n'y a aucune raison de t'embêter avec des tests.
Image

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » lun. 07 oct. 2019 à 20:06

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est intéressant d'avoir des retours comme ça !
Je vais rester comme ça donc, en complétant avec de l'eau de pluie, ou de l'eau de source si mes bassines sont vides. A priori les annulatus préfèrent une eau un peu acide, je vais éviter l'eau du robinet autant que possible.
Ça me rassure d'avoir vos avis, je suis allée dans 2 magasins différents pour l'achat du bac et des plantes, et à chaque fois que j'ai mentionné que je partais sur du low tech, j'ai vu les vendeurs se crisper et m'expliquer que ça ne tenait pas la route comme système, avec moult termes techniques qui me sont passés un peu au-dessus... :oops:
Sinon vous savez si ça saute les Epiplatys annulatus ? J'ai 3-4 cm de marge, mais pas de couvercle.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Lysemna » mar. 08 oct. 2019 à 12:43

crevette a écrit :
lun. 07 oct. 2019 à 4:00
Conclusion : si ton bac est bien planté, bien éclairé, que tu maintiens le niveau d'eau et que tu remplaces une partie de l'eau de temps en temps il n'y a aucune raison de t'embêter avec des tests.
Une expérience personnelle ne peut mener à une conclusion générale ;)
Bloub a écrit :
lun. 07 oct. 2019 à 20:06
Ça me rassure d'avoir vos avis, je suis allée dans 2 magasins différents pour l'achat du bac et des plantes, et à chaque fois que j'ai mentionné que je partais sur du low tech, j'ai vu les vendeurs se crisper et m'expliquer que ça ne tenait pas la route comme système, avec moult termes techniques qui me sont passés un peu au-dessus... :oops:
Sinon vous savez si ça saute les Epiplatys annulatus ? J'ai 3-4 cm de marge, mais pas de couvercle.
Bien souvent, les vendeurs ne sont que des vendeurs et en aquariophilie ça n'est pas rare qu'ils ne sachent même pas de quoi ils parlent eux-même. C'est une technique de manipulation que d'utiliser des termes inconnus de l'interlocuteur pour gagner le pouvoir sur la conversation.
Je ne crois pas qu'ils soient connus pour sauter. Je n'ai pas retenu ça d'eux en tout cas.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Eosss » mar. 08 oct. 2019 à 20:34

Finalement qu'as-tu pris ? Les kubotai sont tout à fait adaptés au volume de ton bac. As-tu finalement opté pour les epiplatys ?

Bac très joli, bien planté !

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » mar. 08 oct. 2019 à 21:16

Pour les vendeurs oui sûrement !
Ok pour le fait de sauter. J'ai trouvé quelques endroits sur internet où il est décrit comme pouvant sauter, du coup j'hésite !
Merci Eosss ! Pas encore de poissons pour le moment, j'ai envie d'attendre un peu et de voir comment ça se passe :)
Pour l'instant les bêbêtes ont l'air en forme, pas mal de daphnies et d'ostracodes, des trucs qui ressemblent à des pontes d'escargot (et tout plein de crottes !). Une jolie physe est apparue comme par magie, sûrement cachée dans les plantes. Je vois une aselle de temps en temps mais rarement plus, j'espère qu'elles vont bien. Il y a deux cryptocorines qui n'ont pas l'air très vaillantes, je vais peut-être les remplacer par d'autres plantes. Bref, je regarde les plantes pousser :P

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par guy91 » mar. 08 oct. 2019 à 21:33

Beaucoup de poissons peuvent sauter ...... :?

quelques plantes flottantes peuvent aider pour qu'ils restent dans le bac .....

-

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » mar. 08 oct. 2019 à 21:39

J'ai un peu de lentille trilobée + la mousse de java, je pourrais aussi ajouter des lentilles d'eau. Je dois avoir 3-4 cm de marge en haut de l'aquarium, je me dis que ça peut suffire pour éviter que de petits poissons sautent hors du bac, mais en fait je n'en sais rien...

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » sam. 02 nov. 2019 à 22:10

Bon, mon bac est maintenant en eau depuis un peu plus d'un mois. Il y a pas mal de daphnies petites et grosses, toujours les ostracodes, des aselles en vadrouille, des cyclops, des larves d'éphémères... Les planorbes se reproduisent avec enthousiasme et ont beaucoup apprécié l'élodée que j'ai ajoutée, les physes se baladent, je vois moins les mélanoïdes donc je suppose qu'ils se sont enfouis. J'ai enlevé les plantes qui n'avaient pas l'air de se plaire, ajouté de nouvelles (Hygrophila costata, Hydrocotile tripartita, et l'élodée bien-aimée des planorbes).

Image

Bref, tout semble rouler, donc je me disais (oui ok toute la famille me tanne) qu'on pourrait ajouter quelques poissons...

Et je trouve ça vraiment difficile de choisir l'espèce ! Mon but serait d'avoir le moins de poissons possible, histoire de laisser une chance (mais c'est peut-être illusoire ?) à la microfaune. Donc une seule espèce, avec suffisamment d'individus pour qu'ils se sentent à l'aise. J'ai éliminé les Epiplatys annulatus, trop peur qu'ils sautent. Restent les tétras amandes, Microdevario kubotai, rasboras, les galaxys, Pseudomugils, Gouramis, et j'en oublie sûrement.

Avez-vous des espèces à conseiller/déconseiller pour débutante ? Pour rappel mon bac fait 54l et je compense l'évaporation avec de l'eau de pluie. Je ne sais pas si ça peut jouer mais il y a souvent de l'agitation dans la pièce où il se trouve (enfants !).

Merci :D

Répondre