bac 54l qui débute (et moi aussi)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Lysemna » dim. 03 nov. 2019 à 15:34

Les Pseudomugils sont plutôt faciles, je trouve. Et suffisamment petite bouche pour ne pas pouvoir trop consommer de bestioles.

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » dim. 03 nov. 2019 à 16:20

Pas de souci sans chauffage ? Je ne pense pas que ça descendra beaucoup en-dessous de 18°. Tu en mettrais combien du coup dans 54l ? 2 couples ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par guy91 » dim. 03 nov. 2019 à 20:21


Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » dim. 03 nov. 2019 à 21:33

Merci ! Du coup 8-10 individus. Sur Aquachange il est indiqué un minimum de 4 : https://www.aquachange.fr/poisson_fiche ... php?id=196
Est-ce que le site que tu m'as indiqué est considéré comme plus fiable qu'aquachange ? En tout cas il est plus détaillé :)

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par guy91 » dim. 03 nov. 2019 à 21:39

Beaucoup plus d'informations sur seriouslyfish :D


-

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » dim. 03 nov. 2019 à 21:42

Ok, merci, un nouveau marque-page :)

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par guy91 » lun. 04 nov. 2019 à 14:01

Bloub a écrit :
sam. 02 nov. 2019 à 22:10
Bon, mon bac est maintenant en eau depuis un peu plus d'un mois. Il y a pas mal de daphnies petites et grosses, toujours les ostracodes, des aselles en vadrouille, des cyclops, des larves d'éphémères... Les planorbes se reproduisent avec enthousiasme et ont beaucoup apprécié l'élodée que j'ai ajoutée, les physes se baladent, je vois moins les mélanoïdes donc je suppose qu'ils se sont enfouis. J'ai enlevé les plantes qui n'avaient pas l'air de se plaire, ajouté de nouvelles (Hygrophila costata, Hydrocotile tripartita, et l'élodée bien-aimée des planorbes).

Image

Ton bac est bien joli ! 8)


-

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » mar. 05 nov. 2019 à 22:54

Merci ! J'espère que les poissons s'y plairont :wink:

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » mer. 27 nov. 2019 à 22:22

Le bac va bien ! 10 jeunes red cherrys sont arrivées il y a 3 semaines. Je n'ai pas réussi depuis à en voir plus de 5 ou 6 en même temps, je ne saurais pas dire si les autres sont simplement cachées quelques part ou bien si elles n'ont pas survécu. Mais celles que je vois en l'air en bonne forme, et grandissent !
Et aujourd'hui, introduction de 11 Boraras maculatus ! Il y en avait un qui était couché au fond du bac pendant l'acclimatation, je ne donnais pas cher de sa peau, mais ce soir ils sont là tous les 11, bien vifs ! Je n'en ai pas vu attraper de daphnies, je leur ai donné une demie croquette qui a eu l'air de bien leur plaire. Mon élevage de collemboles arrive bientôt :D
Pour fêter ça j'ai pris plein de photos floues, voici une des moins ratées :
Image
Pas réussi à prendre les crevettes !
En tout cas c'est super de regarder tout ce petit monde, les Boraras ne sont pas du tout timides, les crevettes se baladent, il y a de l'animation :D

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » ven. 20 déc. 2019 à 23:50

Bon, peu de temps après leur arrivée j'ai vu des points blancs sur les boraras... J'ai ajouté du sel 3 jours de suite, mis un chauffage que j'ai monté progressivement. Et les points blancs ont disparu ! J'ai perdu un poisson dans l'affaire, je me dis que j'ai eu de la chance. Ça fait une semaine que je n'ai rien vu de suspect, je pense changer l'eau petit à petit pour éliminer le sel (mais je ne sais pas comment tester pour savoir si la salinité est ok ?). Je me demandais aussi si je pouvais diminuer progressivement le chauffage jusqu'à l'éteindre (ça descend jusqu'à 18° environ) ou s'il valait mieux attendre le printemps comme ça.
Sinon l'élevage de collemboles marche du tonnerre, les poissons adorent ! C'est vraiment très simple à faire. Je les nourris avec des croquettes pour chat et des pastilles pour poisson à la spiruline. Je ne sais pas si c'est grâce à ça mais j'ai l'impression que les poissons ont pris des couleurs depuis quelques temps, ils sont plus rouges.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par guy91 » sam. 21 déc. 2019 à 13:04

Bonjour ,

je pense qu'il faut garder le chauffage pour l'hiver . :wink:
Les boraras maculatus sont un peu "frileux"....
changer l'eau petit à petit pour éliminer le sel : très bien , et si tout le monde va bien , inutile de faire des mesures . :)

.
Modifié en dernier par guy91 le sam. 21 déc. 2019 à 17:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Lysemna » sam. 21 déc. 2019 à 15:02

Si le chauffage était là pour le traitement : il sert juste à accélérer le cycle de vie du parasite pour qu'il se retrouve plus vite au stade de vulnérabilité (et donc meure plus vite). Inutile de le conserver à moins que les températures hivernales soient trop fraiches pour les poissons.

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » lun. 23 déc. 2019 à 21:54

Merci pour vos réponses. En fait j'avais mis le chauffage dès l'introduction des poissons, l'eau de l'animalerie étant à 25 et la mienne à 19 j'avais peur que ça leur fasse une trop grande différence de température. Je comptais le baisser petit à petit puis m'en passer, mais du coup je l'ai monté quand les points blancs sont arrivés, pour le traitement effectivement Lysemna. Mais vu que guy91 me confirme que les boraras sont frileux, je crois que je vais laisser comme ça jusqu'au printemps, je tenterais sans chauffage l'hiver prochain si tout va bien !
Merci pour vos conseils en tout cas.

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par Bloub » dim. 05 janv. 2020 à 16:58

Mes crevettes ont fait des petits ! Bon, je sais, ces petites bêtes se reproduisent facilement et ça n'a rien d'exceptionnel, mais j'étais quand même bien contente de voir 2 mini-crevettes au détour d'une feuille... Donc les Boraras ne les ont pas (toutes) mangées. Ce qui ne m'étonne pas complètement car j'ai essayé de leur donner une larve de moustique mais ils passaient à côté sans lui accorder un regard. Trop gros pour eux ? Ou bien ils ne sont pas habitués ? Je l'ai retirée dans le doute, j'aurais peut-être dû la laisser quelques jours :?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: bac 54l qui débute (et moi aussi)

Message par guy91 » dim. 05 janv. 2020 à 19:58

Pour la bouche des boraras il faut des larves fraîchement écloses ..... :wink:
au printemps ....

-

Répondre