Pas low-tech a priori, mais besoin de vos lumières

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Pas low-tech a priori, mais besoin de vos lumières

Message par Eosss » mar. 08 oct. 2019 à 20:03

Bonsoir à tous,
Vraiment besoin de conseils !
J’ai finalement mis mon bac en eau ; 110 L environ (80 X 38 X 38). Sol : substrat tropica soil, petits granulés noirs. Assez bien planté. (élodée, vallisneria, 1 clado, pogostemon helferi (qui fait la gueule car à l’ombre), ceratopteris thelictroides, eleocharis sp mini, 1 anubia, 1 bucephalandra). + des roches + une petite racine.
L’état des lieux actuels :
• 4 planorbes assez gros (est-ce bien masculin ?) et des physes bien sûr. J’attends que les plantes soient bien enracinées avant de mettre des méla.
• Crevettes :
- 1 grosse japonica, qui va bientôt avoir des congénères (et une petite)
- 2 ou 3 crevettes bambous (elles se cachent : pourquoiiiiii ?)
- 3 ou 4 crevettes yellow (j’en trouve des mortes, donc j’ai cessé d’en acheter).
• 1 gastromyzon punctulatus (mais bon, je ne le vois jamais, il se planque derrière le filtre, donc il risque de finir par y passer pendant les nettoyages  )
• 11 néon cardinalis
• 4 corydoras similis (je vais en ajouter 2)
• Et, le drame, des hybrides endlers : alors, je dois en avoir une petite dizaine ( c’est pour eux que j’ai fait ce bac à la base, car j’avais beaucoup de repro). + une petite quinzaine d’alevins qui attendent dans un nano + une petite dizaine ado, adultes et alevins confondus dans un autre nano (et 2/3 qui trainent dans le poub. Au passage, les 3 que j’ai déjà transférés ont des couleurs magnifiques, même du violet !!)
Ps : Je pense ajouter quelques oto lorsque des algues feront leur apparition.
Un ou deux escargots vont aussi débarquer (des propres, pas des ampullaires !)
Donc 2 problèmes :
- Il me manque un couple ou trio sympa à observer.
- Et un prédateur pour les alevins endlers !!
Alors c’est là que je deviens folle. Je ne veux pas que mes bambous (si je les vois un jour), corydoras ou japonicas soient ennuyées ! Et si les neo yellow pouvaient survivre, hein, tant qu’à faire ce serait sympa.
Je doute donc entre :
- Une espèce d’apisto : borelli serait plus….tranquille ?
- Betta : imbellis ou albimarginata : j’aime les bettas.
- Trichopsis vittata (des poissons qui font du bruit, ça me fait rêver).
Est-ce envisageable ou mes crevettes vont-elles finir en charpie ? Et si oui, quelle espèce ? Qui mangerait les alevins et où je pourrais voir mes crecre.
Par ailleurs, j’en profite : dois-je ajouter des plantes plus « touffues » ? J’ai déjà prévu une mousse fixée sur un petit support en plastique.
Enfin, à la base je comptais partir sur du low tech. Mais enlever le filtre au vu de la pop (surtout ces nouilles d’endlers morfales qui cradent tout) serait du suicide, non ?
Si quelqu’un pouvait me sortir de mes tourments….je lui en serais VRAIMENT reconnaisante. J’en ai marre de me coucher à des heures indues et être crevée au boulot.
Merci ne serait-ce que d’avoir lu jusqu’ici.
J’attends vos réponses avec impatience.
Eosss.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pas low-tech a priori, mais besoin de vos lumières

Message par Fincasor » jeu. 10 oct. 2019 à 7:54

Ben pour moi, dans 110 litres tu n'es pas en surpopulation.
Et pour la suite moi je ne m'en ferais pas.
Chez moi les populations de guppys semblent s'auto-réguler.
Je n'ai jamais eu un bac rempli d'alevins… :wink:
Mais si tu veux introduire d'autres poissons, je laisse les autres te conseiller là-dessus.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Pas low-tech a priori, mais besoin de vos lumières

Message par guy91 » jeu. 10 oct. 2019 à 8:51

( - Trichopsis vittata (des poissons qui font du bruit, ça me fait rêver).)

http://cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=3304

-

Répondre