Projet pour têtes blondes

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Néhémie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 à 15:58

Projet pour têtes blondes

Message par Néhémie » jeu. 10 oct. 2019 à 17:17

Bonjour à tous !
À force de bassiner mes collègues avec mes crevettes bleues, elles m'ont pris au mot !
Le projet : créer un aquarium low tech et cheap au fond d'une salle de classe et observer son écosystème avec une bande d'élèves...

J'enseigne en collège, et en grattant dans le labo de svt, nous avons trouvé des cuves encore étanches. Des petites (20l je pense) et une grande (environ 100l).
Nous voudrions l'installer sur une paillasse au fond de la salle de bio, sous la fenêtre orientée ouest. Pour le remplir, il y a un étang artificiel relativement sain en face du collège et des récupérateurs d'eau de pluie.
Je pensais profiter des vacances pour récupérer du sable et des galets au bord de la rivière et de la pouzzolane, peut être aurais-je la chance de tomber sur quelques branches sympas. Pour ce qui est des plantes, je compte sur le bon coin pour récupérer de la vallisneria, de la mousse de java, rotala et autres Egeria. J'ai quelques pieds de grenouillettes et des lentilles d'eau sur mon propre bac.
En ce qui concerne la population, je récupérerais melanoides, planorbes et physes soit dans mon bac, soit dans les jardineries, où ils ne cherchent qu'à s'en débarrasser.
Voilà pour la vue d'ensemble. Merci d'avoir lu jusque là !

J'ai grand besoin de votre aide pour répondre à quelques contraintes.
1. Mieux vaut partir sur le petit volume, plus difficile à maintenir, mais plus facile à déplacer (sinon, je ne sais pas comment assurer une maintenance minimum en juillet et août, quand les profs... Pardon, les élèves, goûtent un repos bien mérité) ou le 100l, plus facile, mais quoi faire l'été ?
2. Pas beaucoup de sous à l'éducation nationale : le chauffage est coupé pendant les vacances, les weekends et la nuit. Les variations de température sont importantes. Dois-je prévoir un chauffage ? Lequel ? Quelle puissance ? Il y a 2 vieux thermoplongeurs que nous avons sortis des archives, mais je ne me suis pour le coup jamais intéressée au sujet.
3. Le bac serait éclairé en direct 1 à 3h/jour, de 8h à 17h au néons des plafonds : suffisant ou je prévois un éclairage sur minuteur ?
3. Quand le bac sera rodé et que les petites bêtes grouillantes seront installées, je mettrais bien quelques crevettes, aselles ? Voire quelques poissons ? Lesquels me conseilleriez vous ?

Voilà voilà, merci de votre patience avec les néophytes !

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet pour têtes blondes

Message par crevette » ven. 11 oct. 2019 à 1:10

Je partirai sur le 100l, plus facile à conserver stable et mieux observable
Choisirai une population qui supporte le froid (genre red cherry, tani, macropode ocellatus) pour pas être embêtée avec les vacances d'hiver ou une possible panne de courant
L'été laisserai les crevettes dedans et mettrai les poissons dans une poubelle pour qu'ils soient nourris par mère nature
Testerai si avec avec des plantes d'ombre et la fenêtre c'est suffisant, les plafonniers sont trop loin
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet pour têtes blondes

Message par Tritium » ven. 11 oct. 2019 à 13:03

Néhémie a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 à 17:17
Les variations de température sont importantes.
C'est quoi, pour vous, "importantes" ?
Sur la lune, il fait 125°C le jour et -175°C la nuit. Mais il n'y a pas de poissons.
Sinon, en France j'ai déjà eu -10° à 7h, et +30°C à 9h. Là on peut trouver des poissons.

Dans 100l une petite population de crevettes ou de Guppy peuvent très bien passer 2 mois sans apport de nourriture extérieure.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet pour têtes blondes

Message par crevette » ven. 11 oct. 2019 à 14:28

12° jour et nuit pendant des vacances, ceux de Pépé ils résistent peut être mais les miens ils tournent de l'oeil avant même une semaine :cry:

Je dis 12 parce qu'ici où je chauffe pas c'est 12 le plus souvent mais aussi 2 quand il fait bien froid, mais une salle de classe, sauf problème, ils laissent sûrement pas descendre aussi bas...
Image

Néhémie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 à 15:58

Re: Projet pour têtes blondes

Message par Néhémie » ven. 11 oct. 2019 à 18:58

N'en soyez pas aussi sûrs.... J'ai enlevé le thermomètre que j'avais dans la salle parce que les élèves prenaient peur. On peut avoir 10 le matin à 8h et 35 l'après midi. Les ados, ça chauffe vite, c'est les hormones... Ce ne sont pas trop les extrêmes qui me font peur mais le fait que les changements soient brusques.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet pour têtes blondes

Message par crevette » ven. 11 oct. 2019 à 19:10

L'aquarium ne chauffera pas aussi vite que l'air ambiant, ça ne me semble pas un problème :)
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet pour têtes blondes

Message par Tritium » ven. 11 oct. 2019 à 19:32

je maintiens des guppy entre 5 et 40°C.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet pour têtes blondes

Message par crevette » ven. 11 oct. 2019 à 20:38

C'est des descendants des blenos ?
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet pour têtes blondes

Message par Tritium » sam. 12 oct. 2019 à 7:44

non, c'est ma propre souche.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet pour têtes blondes

Message par crevette » sam. 12 oct. 2019 à 17:54

Tu devrais lui donner un nom à ta souche :) je suggère "quasi findus" :mrgreen:
Image

Néhémie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 à 15:58

Re: Projet pour têtes blondes

Message par Néhémie » dim. 13 oct. 2019 à 18:44

Côté faune, vous me conseillez quoi ? J'avoue ne pas être très fan des guppy, honte sur moi. Des tanichtys ? Mais combien ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Projet pour têtes blondes

Message par guy91 » dim. 13 oct. 2019 à 19:56

Tanichthys albonubes , danio rério , puntius conchonius , corydoras paleatus , Pangio Khuli ......

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet pour têtes blondes

Message par crevette » lun. 14 oct. 2019 à 3:43

Six à dix.
Image

Répondre