Le QQCG de Stomias

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Stomias
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 à 13:55

Le QQCG de Stomias

Message par Stomias » lun. 14 oct. 2019 à 17:44

Ce n'est pas un poubellarium, car trop petit, pas un aquarium non plus, car aucun poisson dedans. Mes petits-enfants n'arrêtent de m'interroger sur ce "phénomène" depuis qu'il est insatallé, alors j'ai appelé ça un QQCG (un Qu'est-ce Que C'est Grand-père).
C'est surtout un mini bac pédagogique, qui a pour but de faire découvrir la nature en milieu aquatique à mes petits-enfants, très curieux et surtout interrogateurs.

Le QQCG se compose d'un nanocube d'une contenance brute de 30 litres, d'un petit chauffage pour maintenir une température constante de 23°, d'un petit aérateur réglé au minimum pour créer un très (très) léger courant dans la colonne d'eau sans rien perturber. Et pour finir, un petit éclairage led, puisque le QQCG se trouve dans mon bureau et ne peut profiter de la lumière généreuse de notre astre indispensable à la vie. Voilà pour le matériel utilisé.

Pour le contenu, une couche de sable de Loire de 4 à 5 centimètres d'épaisseur, de 25 litres d'eau du robinet, de trois pieds d'Anubias fixés sur roches inertes, de plantes flottantes azolla, et quelques feuilles de chêne séchées et un à deux fruits d'Aulne.
Pour le vivant, un kit de démarrage et quelques gammares de chez Aquazolla, ainsi qu'une physe offerte par mon poissonnier.

Le QQCG a maintenant un bon mois pour la mise en eau, et pas tout à fait quatre semaines pour le vivant. Toutes les bébêtes introduites se sont bien installées, tellement bien, que ça grouille de partout. A part le nombre de gammares qui n'a pas évolué depuis le début, les autres se sont bien multipliés.

Photos et vidéo du QQCG et de ses habitants. Pour info, le petit film a été tourné en macrovidéo, donc désolé pour la mise au point parfois un peu aléatoire, mais indépendante de ma volonté.
J'oubliai .. une séquence de la vidéo a été volontairement floutée pour ne pas choquer les plus jeunes et (ou) les plus sensibles.

Image

Image

La petite macrovidéo qui va bien avec:

https://youtu.be/qngaA_O5ha0

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Le QQCG de Stomias

Message par Tritium » lun. 14 oct. 2019 à 18:56

Pour s’appeler aquarium, il faut juste qu'il y ai de l'eau dedans :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Stomias
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 à 13:55

Re: Le QQCG de Stomias

Message par Stomias » lun. 14 oct. 2019 à 20:46

Image

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Le QQCG de Stomias

Message par guy91 » lun. 14 oct. 2019 à 21:27

Joli ! :)

je vois des aselles sur la vidéo 8)


-

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Le QQCG de Stomias

Message par crevette » mar. 15 oct. 2019 à 4:39

Pourquoi un chauffage ?
Dans la nature il y a des variations.
Dans ton bureau c'est tempéré ? Ça ferait des variations saisonnières à défaut de journalières.
Image

Stomias
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 à 13:55

Re: Le QQCG de Stomias

Message par Stomias » mar. 15 oct. 2019 à 9:40

guy91 a écrit :
lun. 14 oct. 2019 à 21:27
Joli ! :)

je vois des aselles sur la vidéo 8)
-
Merci guy91. Oui, il y a des aselles, elles se multiplient vitesse grand V (c'est Open Sex :wink: ), des ostracodes en grand nombre, une multitude de vers "blackworms" (même si ces dernier sont plus rouge que noir), des cyclops en pagaille et quelques gammares et daphnies. J'essaierai de faire des photos dès que j'aurai le temps.

crevette a écrit :
mar. 15 oct. 2019 à 4:39
Pourquoi un chauffage ?
Dans la nature il y a des variations.
Dans ton bureau c'est tempéré ? Ça ferait des variations saisonnières à défaut de journalières.
Tu as raison crevette, le chauffage est inutile, je l'ai d'ailleurs arrêté. Mon bureau est en moyenne de 25 à 28° au plus chaud (l'été), et 15 à 16° au plus frais. En plus, je ferai quelques économies d'énergie monétaire.

Répondre