Nouveau 60l low tech sulfuretum ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Nouveau 60l low tech sulfuretum ?

Message par Maedhros » lun. 28 oct. 2019 à 14:57

Bonjour à tous,

J'ai lancé mon nouveau bac le 30/09/2019, voici sa composition :

- Bac ouvert de 60l
- Lumière : Rampe led 8000°K environ, environ 5800 Lumens.
- CHauf
- Substrat : sous-couche Aquabasis (3l) + Manado (5l)
- Eau : 1/3 eau de mon ancien 20l (bien chargée en crapapouet/marron & ostracodes) plutôt calcaire et dur puisque que provenant de mon robinet parisien
2/3 eau osmosée
- Population de base : 10aine de planorbes adultes + 10aine de mélanoïdes + nombreux phises + 10aine de Redcherry + daphnies + aselles+ vers aquatiques
- Bien planté : avec deux bocopa (verte & rouge), un gros pied de cryptocorine, un nymphea, des plantes épiphytes sur racine, echinodorus et Micranthemum monte carlo + en plante flottante des lentilles d'eau, des sortes de mini-pistia (je ne connais pas leur nom) et de l'azolla

Je l'ai mis en eau le 30/09.
Tout allait très bien jusqu'au 14/10 soit deux semaines plus tard, l'eau a commencé à devenir blanche et très opaque, un film gras est apparu en surface.
Je ne me suis pas plus inquiété que ça pensant à une explosion de bactérie due à la jeunesse du bac, j'ai donc ajouté des daphnies en pensant qu'elles viendraient à bout de cette brume.
Puis des red cherry ont commencé à mourir une tous les 1 ou 2 jours. :x
J'ai pensé à une mauvaise acclimatation de ma part…
La micranthemum a fondu, j’ai pensé à une mauvaise acclimation et que cela repartirait peut-être du pied. Ca n’a pas été le cas et quand je suis décidé à les retirer, les restes sentaient extrèmement mauvais.
La brume est restée jusqu’à aujourd’hui. :?
Hier j’ai compensé l’évaporation par de l’eau osmosée et c’est là que de nombreuse fine bulle sont remontées du manado (facilement dérangé vu sa légèreté) et qu’une odeur d’œuf pourri s’est dégagée de l’eau…
Je crois donc avoir du sulfuretum mais je ne comprends comment cela a pu se produire sachant que le sol est relativement propre, que le manado est extrèmement léger (donc bien oxygéné ?) et que j’ai des mélanoïdes...
J’ai pu lire après recherche comme solution de :
- Utiliser des feuilles mortes pour leur acide humique
- Ajouter une pompe de brassage pour oxygéner l’eau
- Piquer le substrat pour débuller
Concernant le dernier point, s’il s’agit de sulfuretum quels vont être les dégâts sur la population ?
Avez-vous d’autres idées de ce qui peut s’être passé et de la marche à suivre ?

Ps : j’enverrai des photos dès que possible.

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Nouveau 60l low tech sulfuretum ?

Message par Maedhros » lun. 28 oct. 2019 à 19:40

Et voici des photos :
- le 14/10 :
Image

- aujourd'hui le 28/10 :
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Nouveau 60l low tech sulfuretum ?

Message par crevette » mar. 29 oct. 2019 à 6:10

’une odeur d’œuf pourri s’est dégagée de l’eau…
Je crois donc avoir du sulfuretum mais je ne comprends comment cela a pu se produire sachant que le sol est relativement propre, que le manado est extrèmement léger (donc bien oxygéné ?) et que j’ai des mélanoïdes...
Plusieurs causes ?
Substrat : sous-couche Aquabasis (3l)
Substrat de sol enrichi recouvert de madano , le tout en épaisseur conséquente qui favorise la non oxygénation du sol même avec des mélanoides
10aine de planorbes adultes
Trop nombreux planorbes pour un bac qui démarre, et pas beaucoup de nourriture pour eux et donc qui s'attaquent aux plantes qui périclitent
des plantes épiphytes sur racine
les épiphytes ça absorbe l'humidité de l'air non ? Je suis pas persuadée qu'elles apprécient d'être en immersion permanente.... Vérifie leur bonne santé
La micranthemum a fondu, j’ai pensé à une mauvaise acclimation et que cela repartirait peut-être du pied. Ca n’a pas été le cas et quand je suis décidé à les retirer, les restes sentaient extrèmement mauvais.
C'est du couvre sol très difficile à faire pousser.... Je dirai même impossible en lowtech.... Faut trop de lumière et une eau vraiment trop trop douce....
J’ai pu lire après recherche comme solution de :
- Utiliser des feuilles mortes pour leur acide humique"
Pour enrayer du sulfuretum ????? :shock: des matériaux en décompositionne ça contribue plutôt à l'augmenter ! La solution c'est surtout de faire partir le gaz toxique et d'oxygéner à fond
- Ajouter une pompe de brassage pour oxygéner l’eau
Un bulleur sans pompe de brassage suffirait
- Piquer le substrat pour débuller
Oui et même plutôt bien le brasser si on peut
le dernier point, s’il s’agit de sulfuretum quels vont être les dégâts sur la population ?
Mortalité par manque d'oxygène et aussi par la hausse des nitrites provoquée par la décomposition des plantes
Avez-vous d’autres idées de ce qui peut s’être passé et de la marche à suivre ?
Voir ci dessus et mettre les crevettes dans un autre bac tant que l'eau n'est pas redevenue saine.
Image

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Nouveau 60l low tech sulfuretum ?

Message par Maedhros » lun. 04 nov. 2019 à 22:27

Bonjour à tous,

Merci Crevette !

Bonne nouvelle, l'aquarium va beaucoup mieux ! :D
Effectivement, c'était un trop plein de matière organique en décomposition qui semble avoir été la cause des problèmes.
Un gros volume de cryptocorines couleur marron avait littéralement fondu mais je ne l'avais pas repéré dans le brouillard et surtout elles n'avaient pas changé de couleur et ne s'étaient pas éparpillé faute de courant...

Bref j'ai viré les crevettes, j'ai fait un grand nettoyage, j'ai bien fait débuller le substrat (qui d'ailleurs ne bullait en réalité que là où il y avait des plantes en décomposition).

Et tout va pour le mieux, les crevettes ont retrouvé leur bac et il n'y a plus de mortalité !

Quand je parlais d'épiphytes, je voulais évoqué des Microsorium Pteropus.
Par contre du coup vu le nombre de plante qui sont mortes dans l'histoire je me retrouve avec un bac pas assez planté à mon goût ! (et sans doute aussi au goût de ses habitantes) !

Sagitaria en avant plan
Retenter les cryptocorine mais cette fois en avant plan et une autre variété
Micranthemum Ambrosum en second plan

Avez-vous d'autres idées de plantes qui conviendraient ?

Répondre