Bac 54l Tanys

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Bac 54l Tanys

Message par JCM91 » lun. 02 déc. 2019 à 22:10

Merci pour ce site que j'ai beaucoup consulté avant de me lancer en low-tech.
J'ai un bac de 54l qui tourne depuis plus d'un an. Bac ciano 60 led avec éclairage 6400k 900lm, trouvé sur le bon coin à 20 euros. Pas de chauffage, ni filtre, ni brassage. Pas de tests de l'eau.
Sol et décor en pouzzolane (j'ai ramené quelques morceaux des monts d'Ardèche) et branches de châtaignier que j'avais fait tremper dans mon bassin plusieurs mois. Je viens de rajouter une demi noix de coco recouverte de mousse de java.
Flore : Elodée, cératophyle, mousse de java, grenouillette, lentilles d'eau et salvinia
Faune : 8 tanys achetés en animalerie, qui ont passé l'été en poubellarium. Pas de reproduction et j'en ai perdu un mais les 7 sont devenus bien plus vigoureux et colorés. Des physes et des petits planorbes (qui viennent des mares dans lesquelles je récolte des daphnies, des ostracodes, des larves de moustiques et des vers de cristal), une nétérine et quelques red cherrys. J'avais mis des aselles mais je crois qu'elles ont disparu (concurrence des red cherrys ?)
Le bac tourne bien même si j'ai hâte de voir des alevins…
Serait-il utile de rajouter des mélanoides ? Est-ce compatible avec la pouzzolane ?

Image
Image

J'ai un peu de filamenteuses depuis quelques semaines, et après les avoir retiré, il y a une sorte de brume verte au milieu de l'aquarium. Est-ce que ce sont des "restes" d'algues qu'il faut que je siphonne ?
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Bac 54l Tanys

Message par crevette » ven. 13 déc. 2019 à 5:06

Sympa ton bac... Et t'as clairement des belles femelles tani ....
Pour la brume, développements de bactéries et d'algues vertes, ça semble en corrélation avec le bout de branche, le châtaignier qui continue son processus de décomposition peu être ?
Je siphonerai la brume oui et remplacerais une partie de l'eau.
Image

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 54l Tanys

Message par JCM91 » dim. 15 déc. 2019 à 13:22

Merci pour ta réponse. J'ai siphonné et changé 10l mais j'en ai toujours. Est-ce que mettre une filtration mécanique (je dois avoir de vieux filtres à la cave) quelques heures est une bonne idée ?

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 54l Tanys

Message par JCM91 » dim. 15 déc. 2019 à 13:45

Pour la brume/poussière, c'est un peu mieux. Par contre, j'ai vu ce matin une larve de libellule (pas très grosse, moins d'un cm, trapue, avec de beaux dessins) que je n'ai pas réussi à prendre en photo. Est-il possible qu'elle s'en soit prise aux red cherry que je ne vois plus depuis quelques jours. Peut-elle manger des pontes ou des alevins ? Bref, faut-il que je la retire ?


Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Bac 54l Tanys

Message par crevette » dim. 15 déc. 2019 à 14:38

L'an dernier, les larves de libellules ont bouffé même mes adultes tani, elles étaient énormes quand je les ai repèrees :roll:
C'était dans une baignoire extérieure
Image

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 54l Tanys

Message par JCM91 » dim. 15 déc. 2019 à 14:57

Waouh ! Je crois que je vais aller à la pêche !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac 54l Tanys

Message par Tritium » jeu. 19 déc. 2019 à 11:46

Quand on en voit une, c'est qu'il y en a plusieurs... :(
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 54l Tanys

Message par JCM91 » ven. 20 déc. 2019 à 0:23

Je n'ai pas encore réussi à retrouver la (les) larve(s) de libellule mais en fouillant un peu, j'ai revu mes crevettes, bien plus grosses et plus colorées que dans le nano d'où elles venaient. Je n'ai pas envie de trop remuer mon décor, peut-être pourrais les attirer avec de la nourriture ? Avez-vous des conseils sur ce que je pourrai mettre ? Plutôt la nuit ?

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 54l Tanys

Message par JCM91 » ven. 20 déc. 2019 à 0:25

Est-ce que quelqu'un a un conseil pour les mélanoides avec un sol en pouzzolane ?

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 54l Tanys

Message par JCM91 » sam. 18 janv. 2020 à 23:00

Tritium a écrit :
jeu. 19 déc. 2019 à 11:46
Quand on en voit une, c'est qu'il y en a plusieurs... :(
Tritium avait raison : J'ai pêché une larve de libellule (cachée dans les racines des grenouillettes) et je l'ai mise dans on bassin mais j'en ai déjà aperçu une autre :x J'ai donc un peu remué le décor, soulevé les pierres... en vain ; mais j'ai retrouvé des aselles plus petites que celles que j'avais introduit. Comme je ne crois pas qu'elles rétrécissent, j'ai donc eu une reproduction d'aselle et peut-être que les larves de libellule ne bouffent pas tout...

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Bac 54l Tanys

Message par JCB » sam. 29 févr. 2020 à 17:11

Chouette ton bac et surtout tes Tanys ! Je crois que si j'arrive à stabiliser un bac, je me laisserai tenter. Par contre, tu as réglé ton pb de larve de libellule ?

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 54l Tanys

Message par JCM91 » dim. 01 mars 2020 à 12:21

JCB a écrit :
sam. 29 févr. 2020 à 17:11
Chouette ton bac et surtout tes Tanys ! Je crois que si j'arrive à stabiliser un bac, je me laisserai tenter. Par contre, tu as réglé ton pb de larve de libellule ?
Merci. J'ai retrouvé une larve de libellule morte et largement bouffée par les crécré et j'en ai repêché une autre (la nuit, avec une lampe poche, on voit plein de trucs qu'on ne voit pas la journée…). J'espère qu'il n'y en a plus et que j'aurai bientôt des bébés Tanys. J'ai commencé à remettre les poub en ordre pour les remettre en activité aux beaux jours, l'une d'elle était pleine de daphnies mais un coup de froid en a fait disparaître beaucoup. Si je n'ai pas eu de repro d'ici là, j'essaierai peut être de laisser juste un couple dans le bac. J'ai mis en route un autre bac de 54l avec des endler qui iront dans l'autre poub. Photos à suivre...

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Bac 54l Tanys

Message par JCB » dim. 01 mars 2020 à 17:32

Du coup tu arrives à tenir les daphnies dehors toute l'année même en hiver sauf si y a un coup de gel trop longtps ? Les tanys pourraient passer l'hiver dehors ou bien c'est risqué ?

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 54l Tanys

Message par JCM91 » dim. 01 mars 2020 à 19:03

Les daphnies dans les poubelles, il n'y en a plus l'hiver. Il y a eu des éclosions avec les premiers beaux jours mais le gel est revenu alors ils ont disparu. J'ai mis en route un grand seau avec une poignée de terreau pour faire de l'eau verte et y mettre des daphnies dès que les températures seront clémentes parce que dans les poubelles, dès que j'y mets des poissons, il n'y en a plus beaucoup :)
Je n'ai pas osé tester les tanys dans les poubs cet hiver. Si j'ai enfin des naissances dans les poubs cet été j'en laisserai quelques uns l'hiver prochain.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 54l Tanys

Message par JCM91 » dim. 01 mars 2020 à 21:05

Quelques photos du bac des tanys, j'ai rajouté quelques plantes et des planorbes
Image
Image
Image

Répondre