Aquarium 540 litres de John

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
John
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 à 9:05

Aquarium 540 litres de John

Message par John » dim. 15 déc. 2019 à 18:53

Bonjour,

Ce sujet pour mon (futur) aquarium. (l'aquarium étant déjà en magasin, j’attends le meuble :D )

J'ai choisis de partir sur un aquarium de 150x60x60 cm, que je poserai sur un meuble aquatlantis blanc de 150x60cm. J'ai également deux Dennerle Nanocube 60 litres.
Le meuble est composé de 3 portes; j'ai pour idée d'uniquement mettre une porte que au centre du meuble, et de placer les deux cubes à droite et à gauche. L'un des cubes est déjà en eau depuis 1 ans, en low tech bien sûr, avec quelques crevettes. Je garde l'autre cube comme bac hôpital/40ène/reproduction.

Points de vue technique :
- J'ai deux Chihiros A1201 série Plus en commande (j'ai profité du Black-Friday pour les avoir presque au prix de la série normale :mrgreen: :mrgreen: ) Cela fait beaucoup de lumens (+/- 24000), mais je compte y mettre des plantes rouges pour la couleur (pour mon côté aquascape).
- J'espère pouvoir me passer de pompe de brassage.
- Normalement pas de chauffage. Il fait 21° minimum en hiver (nouvelle construction bien isolée), bien plus dans la bonne saison. Je ferai peut être une exception si je me décide à prendre des scalaires, et je mettrais un chauffage pour éviter de descendre sous les 21° la nuit en hiver.
- Une armée d'escargot que je prépare depuis quelques mois. J'ai surtout beaucoup de mélanoides.
- Je partirai sur un sol 100% sable. Je compte prendre le même sable que mon Nanocube 60, mais que je vais passer au tamis pour retirer les petits cailloux (<10€ pour le sable du bac).


Maintenant, ce qui reste à faire est à me décider sur la population. J'aimerai beaucoup partir sur un aquarium biotope amazonien ou asiatique.
J'aimerai avoir un grand banc bien serré. Mais pour cela les seules espèces que je connaisse sont des scalaires avec des nez rouges, où les nez-rouges restent en banc assez compact grâce à l'effet de prédateur des scalaires. Si je pouvais trouver un "équivalent" en biotope asiatique :cry: ; je trouve que nez-rouge et scalaire ça fait assez commun.

Des photos suivront dans les semaines quand j'aurais mon bac :mrgreen:

John

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par guy91 » dim. 15 déc. 2019 à 19:12

Le 500 litres d'une connaissance :

https://www.youtube.com/watch?v=AVKgnhlU3LE


.

John
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 à 9:05

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par John » sam. 21 déc. 2019 à 10:16

guy91 a écrit :
dim. 15 déc. 2019 à 19:12
Le 500 litres d'une connaissance :
Merci



Je me suis mis d’accord sur un aquarium Amazonien :D Je vais tenter les Scalaires.

J'espère avoir l'aquarium entre Noël et le nouvel an :mrgreen:

John
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 à 9:05

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par John » lun. 30 déc. 2019 à 8:02

Bonjour,

J'ai enfin reçu le bac et le meuble :mrgreen: :mrgreen:
Image

En bas à droite : bac low tech crevette
En bas à gauche : bac pour de quarantaine/hopital/repro
En haut le bac principal

:D :D

Stomias
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 à 13:55

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par Stomias » lun. 30 déc. 2019 à 11:20

Ça fait un bel ensemble, et le meuble de chez Aquatlantis, comme tous leurs meubles d'ailleurs, est de très bonne qualité, même si le prix peut nous paraître un peu élevé. J'en possède 2 depuis des années, pas le moindre souci.
Nous attendons avec impatience que ce bac se remplisse :wink:






PS: C'est un autre bac que tu as à gauche de celui-ci?

John
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 à 9:05

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par John » lun. 30 déc. 2019 à 14:53

En effet, je trouve leurs meubles assez beaux. Heureusement, pour le prix, il semble costaud ! …et lourd, +/- 100kg quand même.

Bien vu, il y a déjà un bac sur la gauche. Il s'agit 200 litres marin en méthode Jaubert (le "penchant" low-tech du marin). 8)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par Calino » ven. 03 janv. 2020 à 1:31

Très belle bête :D
Tu pourras nous faire une photo plus large de ta pièce quand tous tes bacs seront en eau ? Ça devrait rendre sympa
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par guy91 » ven. 03 janv. 2020 à 8:40

Des altums ? c'est pas commun ........


-

John
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 à 9:05

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par John » sam. 04 janv. 2020 à 17:54

Calino a écrit :
ven. 03 janv. 2020 à 1:31
Très belle bête :D
Tu pourras nous faire une photo plus large de ta pièce quand tous tes bacs seront en eau ? Ça devrait rendre sympa
Yes bien-sur, quand j'aurai les rampes et que je l'aurai planté ^^ Pour l'instant il ressemble pas encore à grand chose
guy91 a écrit :
ven. 03 janv. 2020 à 8:40
Des altums ? c'est pas commun ........
Ils sont malheureusement encore plus exigeants en température, je souhaite ne pas ou peu chauffer le bac (21-22° chez moi en hiver)

Stomias
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 à 13:55

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par Stomias » mer. 08 janv. 2020 à 10:59

John a écrit :
lun. 30 déc. 2019 à 14:53
En effet, je trouve leurs meubles assez beaux. Heureusement, pour le prix, il semble costaud ! …et lourd, +/- 100kg quand même.
Je confirme la solidité et le poids, raison pour laquelle j'ai acheté deux meubles de 80cm plutôt qu'un seul de 160cm.
John a écrit :
lun. 30 déc. 2019 à 14:53
Bien vu, il y a déjà un bac sur la gauche. Il s'agit 200 litres marin en méthode Jaubert (le "penchant" low-tech du marin). 8)
Très bien le Jaubert, excellent mode de maintenance. J'en ai eu plusieurs dont un de 300 litres, et ce, pendant plusieurs années. J'ai du arrêter pour raisons de santé, mais ça me manque.

John
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 à 9:05

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par John » ven. 10 janv. 2020 à 18:38

Je viens de recevoir mes deux rampes LED Chihiros série Plus, 120cm :D :D
Je vais pouvoir envisager de planter sérieusement à partir de demain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
(Pour une raison inconnue, l'eau semble un peu jaune/verte sur la photo. Mais dans la réalité ce n'est pas du tout le cas :shock:


Stomias a écrit :
mer. 08 janv. 2020 à 10:59
Très bien le Jaubert, excellent mode de maintenance. J'en ai eu plusieurs dont un de 300 litres, et ce, pendant plusieurs années. J'ai du arrêter pour raisons de santé, mais ça me manque.
Il me semblait bien que tu étais le Stomias du forum lamethodeJaubert. Mon pseudo sur ce forum est "mbk"

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par samlasfar » dim. 02 févr. 2020 à 18:28

Et pourquoi pas des laetacara dorsigera, avec des hyphessobrycons elachys, et un couple de borellii/trifasciata, aucun problème à 21°C et c’est moins classique. Les laetacara devraient être assez gros pour garder les elachys groupés sans être trop agressifs.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Aquarium 540 litres de John

Message par Calino » dim. 23 févr. 2020 à 18:25

John a écrit :
ven. 10 janv. 2020 à 18:38
Image
(Pour une raison inconnue, l'eau semble un peu jaune/verte sur la photo. Mais dans la réalité ce n'est pas du tout le cas :shock:
Balance des blancs de ton appareil/téléphone :wink: Normal !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre