Premier sauvetage

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Felabala
Messages : 5
Enregistré le : dim. 09 févr. 2020 à 14:33

Premier sauvetage

Message par Felabala » jeu. 27 févr. 2020 à 21:56

Voici le texte de l annonce :
"a vendre cause déménagement aquarium Newa more blanc acheté il y a peu de temps à 90Euro(s) (que l'aquarium).
Je vends l'aquarium avec 4 poissons : deux poissons rouges , un combattant , et un petit poisson gris (je n'ai plus le nom)
L'aquarium est vendu avec les poissons , le filtre, la nourriture pour poisson , la décoration, le sable et la plante d'eau pour le combattant...."
La tristitude. Même avec mes connaissances réduites j ai bien vu les incohérences de ce lot.

A réception je constate que l aquarium fait 20l (!). Il servira pour un autre combattant à sauver, le temps de le convertir en low tech.

Les deux pr sont tout petits, l un des deux est une comète. Je les ais mis dans une poubelle avec quelques plantes, des lentilles et plein de daphnies le temps de vérifier qu'ils ne sont pas porteurs de maladies. Après ils sont allés dans mon 120l filtré avec les 3 autres, en attendant le printemps (cf ma présentation).

Le combattant semblait gris dans le sachet. Je l'ai installé dans un 15l utiles avec sol en petits graviers (ou gros sable?) d'animalerie, petit chauffage,plantes douces (celles qui ressemblent un peu à de la coriandre toute fine, je ne suis pas encore familière avec la terminologie de la botanique aquatique), une anubia sur racine, mousse (de java?), lentilles et pistias, physes, planorbes, aselles et plein de mini daphnies. Dès l acclimatation terminée il a fait le tour du propriétaire et a commencé à manger. Par rapport à l inertie supposée de la bête (connaissance induite par mes récentes lectures sur le sujet) je le trouve très vif. Au point que je pense le déménager dans le 70l que j ai installé (dès que je serai à peu-près sûre de sa stabilité). Ses voiles étaient toutes effilochées. La cohabitation avec les pr et le mystérieux poisson gris ne devait pas être facile (dans un 20l non chauffé).

Last but not least, le non-déterminé. J ai commencé par le réinstaller dans son ancien bac (avec de l'eau de pluie apportée dans la pièce la veille) avec son anubia moche, quelques lentilles et plein de daphnies. Comme son mal-être était palpable je l ai redéménagé dans mon 70l en attente. Il a passé les premières heures à se cogner aux vitres puis s'est occupé gentiment à faire des allers-retours dans la végétation en se gavant des nuages de daphnies qui peuplaient les lieux. En une nuit et une journée il est passé de uniformément gris à gris avec des bandes bleues et jaunes dans le sens de la longueur au milieu du ventre. Après consultation du site aquaportail j'ai pensé avoir déterminé que c’était un danio kerry bleuté. Il n avait donc toujours pas assez de place, pas assez de courant, pas assez de copains. Il est parti chez quelqu'un qui a des danios d'une autre variété dans un bac filtré de 500l, ce qui sera quand-même mieux que chez moi par rapport à ses besoins.

Un peu de temps ayant passé, les poissons rouges se portent à merveille et évoluent bien avec les trois précédents habitants. Le combattant, que je découvre, est un poisson étonnant. Il est très réactif à ma présence, voir à où se porte mon regard (mais peut-être que j'anthropocentrise) .J ai démarré pour lui une culture de collemboles et une de daphnies. Ses couleurs s'intensifient de jour en jour et ses voiles sont de plus en plus beaux. Ça commence même à prendre des couleurs. Mon neveu l a baptisé Ulysse.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Premier sauvetage

Message par JCM91 » ven. 28 févr. 2020 à 1:40

Bravo Paméla (Anderson) :D C'est toi qui aurais du gager de l'argent !

Répondre