Bac 60L Dennerle

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Bac 60L Dennerle

Message par JCB » sam. 29 févr. 2020 à 18:32

Bon, malgré mes déboires avec des acidoses à répétition, je vais relancer mon bac de 60L mais vu que j'ai un une autre très douce donc pas beaucoup de tampon (PH 8 - Kh 4 à 5 - Gh 5 - No2 et No3 quasi nuls) je vais le remplir à l'eau de bouteille. J'ai pas mal de plantes sauvées lors des acidoses et certaines achetées qui attendaient dans un petit bac.

Mon projet :

Bac 60L Dennerle (forme colonne)
Il me reste du manado noir et de l'aquabasis+ mais j'ai aussi du terreau aquatique de la marque secret bio. Il me reste également du sable de Loire de granulométrie 1 à 2 mm.
En plante, en dispo, j'ai de la cérato, de la sagittaria (2 pots), de la limnophila, de la lileopsis (1 pot), des anubias et microsorum sur petites roches de pouzzolane. J'ai également 1 ou 2 brins de myriophille et de la mousse de java.
Une belle racine comme pièce principale du bac et quelques pierres de rivière non calcaire.
J'aimerai ne pas mettre de filtre même pour le brassage. Il y aura un petit chauffage et le néon d'origine de Dennerle.
Etant tombé sur Aquazolla ;) je vais tenter le kit de démarrage avec en plus des aselles.

Pour la population, j'ai des mélanoides, des physes et je pense prendre des planorbes rose ou bleu. En poisson, vu mes déboires avec l'acidose, je veux être prudent et du coup je pensais mettre seulement un combattant avec peut être 3 ou 4 amano mais en ayant vu les Tanys de certains membres, j'avoue que je pourrai revoir mes choix mais ce sera dans un second temps.

Voici mes questions :

Est-ce-que le terreau aquatique qu'il me reste peux convenir (sans l'aquabasis) ? Si oui, est-ce-que je mets directement le manado noir dessus ou bien j'intercale le sable de loire (plus fin) entre ?
Terreau + sable de loire fin + manado ?
Terreau + Manado ?
Terreau + pouzzolane (petite granulométrie) + manado ?

Pour les plantes, dois-je simplifier le choix en restant sur 2 ou 3 plantes ou bien puis-je essayer de planter plus de variétés ? Je voulais de la rotala rotundifolia mais peut être n'est-elle pas indispensable. Par contre, une personne proche de chez moi vend pour un très petit prix de l'heteranthera Zosterifolia, de l'hydrocotyle leucocephala et de la lomariopsis lineata (varech d'eau douce) qui semblent intéressantes pour le low-tech. Qu'en pensez-vous ?
Pour les flottantes, j'hésite entre les azolla ou les lentilles trilobées ? Une à préférer pour ce bac ? Je pense commander les 2 mais une ira dans le bassin.

Pour la lumière, je ne peux pas me passer du néon, je pense, car la lumière ne sera pas directement sur le bac donc j'ai peur que cela ne suffise pas même si la pièce est bien ensoleillée dans la journée.

Et le principal, j'ai pu lire en farfouillant sur le net que les bac en colonne n'étaient pas préconisés pour le low-tech car peu de surface au sol. Dois-je abandonner le projet avec ce bac ?

Ah oui, et l'eau ! Je pensais en partie avec l'eau du robinet et de la Saguaro source Vermont :
Calcium 64
Magnésium 10
Sodium 89
Potassium 3
Bicarbo 245
Chlorures 140
Sulfates 17
Nitrates <1
résidu à sec 300
Ph 7.3
Vu que mon eau du robinet semble très peu minéralisée, le choix de cette eau en bouteille est-elle intéressante vu son résidu à sec de 300 ?

Beaucoup de questions...j'espère que vous voudrez bien m'aider pour ce futur projet :)

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Bac 60L Dennerle

Message par guy91 » dim. 01 mars 2020 à 14:43

Colonne ? c'est quoi ,?

perso je mettrais des sels...

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 60L Dennerle

Message par JCM91 » dim. 01 mars 2020 à 16:59

Colonne, c'est en forme de colonne, non ? :mrgreen:
Tu pourrais ne pas trop le remplir et mettre des plantes en trempette sur le dessus mais ça fait moins de litrage et il faudra adapter ta population en conséquence.
Pour le sol, je suis pas sûr qu'il faille trop se prendre la tête. Mes deux derniers bac ont juste un sol en pouzzolane et tout va bien pour l'instant. Il faut juste mettre des plantes pas trop exigeantes et des bestioles qui vont enrichir le milieu. Tu peux mettre pas mal de variétés au début puis garder ce qui tient bien. Je ne suis pas assez calé pour te conseiller sur l'eau mais l'eau de source pourrait être une solution.

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Bac 60L Dennerle

Message par JCB » dim. 01 mars 2020 à 17:42

Ok pour les sels. je réessaierai les JBL que j'ai à la maison. Pour la pop. de toute façon au départ du projet je ne voulais qu'un combattant et éventuellement 2 ou 3 amano. Les tanys m'ont plus après coup car j'ai vu les tiens et je les ai vraiment trouvé jolis. De toute manière dans un premier temps, je vais laisser tourner le bac avec uniquement des petites bestioles afin qu'elles s'installent correctement.

Et pour la colonne c'est que le bac est plus en hauteur qu'en longueur.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Bac 60L Dennerle

Message par guy91 » dim. 01 mars 2020 à 19:20

Presque cubique ...... :mrgreen:

38x38x43 h

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Bac 60L Dennerle

Message par JCB » dim. 01 mars 2020 à 21:44

C'est vrai :lol:

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Bac 60L Dennerle

Message par JCB » mer. 11 mars 2020 à 22:44

Petite question :)

Je viens de lancer mon bac en low-tech. Juste une lumière. Pas de filtre, ni de chauffage. Je voulais mettre un petit filtre cascade histoire de créer un léger mouvement et enlever le biofilm car j'ai lu qu'il pouvait bloquer les échanges. Et j'ai aussi remarqué un léger voile blanc dans 2 coins de l'aquarium.

Ma question, est-ce-que mes petites bestioles (ostracodes, daphnies, et aselles) seraient en danger avec ce genre de filtre ? Si pas de danger, est-il possible de mettre de la pouzzolane avec une plante dedans genre potos ? Est-ce-que cela ne reviendrai pas à avoir une filtre avec des masses filtrante ?

Je mettrai bientôt 1 ou 2 photos du bac au lancement avec ses caractéristiques.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Bac 60L Dennerle

Message par samlasfar » jeu. 12 mars 2020 à 15:33

Je mettrai rien, le bio film disparaît dans un bac équilibré, il faut juste être patient!

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Bac 60L Dennerle

Message par JCB » jeu. 12 mars 2020 à 19:48

Ca marche ! Je vais attendre. Par contre, pour le voile blanc qui reste dans un coin du bac, c'est la même chose ? j'attends ?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bac 60L Dennerle

Message par Opabinia » jeu. 16 avr. 2020 à 12:18

JCB a écrit :
mer. 11 mars 2020 à 22:44
Petite question :)
est-ce-que mes petites bestioles (ostracodes, daphnies, et aselles) seraient en danger avec ce genre de filtre ? Si pas de danger, est-il possible de mettre de la pouzzolane avec une plante dedans genre potos ? Est-ce-que cela ne reviendrai pas à avoir une filtre avec des masses filtrante ?
J'ai eu la même question : pour le principe de la cascade, il suffit d'enlever les masses filtrantes et protéger le tube d'aspiration par une mousse fine (ou un vieux collant + élastique). Pour comparer, j'ai commandé un mini-filtre cascade + tube mousse d'exhausteur, un peu gadget mais pas cher, on verra si ça vaut le coup. Je comparerai les deux effets, le filtre Ciano intérieur est assez puissant et prend un peu de place, même avec la base enlevée. Peut-être que c'est mieux en cas de fortes chaleurs ou pour des poissons qui aiment un courant. La pouzzolane + plante : j'y ai pensé aussi, c'est du plastique et ça dépend de sa taille. C'est un filtre plus naturel qu'avec des cartouches à changer tous les mois et c'est joli, ça prend moins de place que directement dans le bac. A toi de voir :)

Pour le film blanc, ça part avec les physes qui aiment nager à l'envers, sous la surface, pour le manger. Si le voile fait des arabesques dans l'eau, ce sont des paramécies, les daphnies et autres vont s'en charger.
Pour info : je n'ai toujours pas de filtre au bout de 2 mois, pourtant les daphnies ont toutes été boulotées, les ostracodes survivent comme ils peuvent en se planquant des poissons, et l'eau n'a jamais été aussi limpide. Donc : filtre = inutile, sauf pour l'effet brassage (en cas de chaleur ou poissons rhéophiles).

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac 60L Dennerle

Message par mindar » sam. 02 mai 2020 à 19:05

j'avais une jolie réponse argumentée et tout et tout et pouf déconnecté du forum :twisted:
bref ton eau c'est ok
les voiles disgracieux vont partir
une bonne ampoules à led du commerce ça peut éclairer très fort
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bac 60L Dennerle

Message par Calino » lun. 04 mai 2020 à 5:24

mindar a écrit :
sam. 02 mai 2020 à 19:05
j'avais une jolie réponse argumentée et tout et tout et pouf déconnecté du forum :twisted:
Toi t'as un mauvais karma, le GPC voit tout sait tout entend tout :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac 60L Dennerle

Message par mindar » lun. 04 mai 2020 à 9:33

:mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre