Sam 2.0

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Sam 2.0

Message par Opabinia » mar. 05 mai 2020 à 17:01

Rha, il est trop beau ! Tu l'as mis au frigo ? :lol:
Faut vraiment que je retrouve mon appareil (déménagement récent!)

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » mer. 06 mai 2020 à 9:50

Il est flou surtout ! Depuis, j’ai perdu mon groupe suite à l’introduction d’un poisson chtouillé, j’ai un peu la rage.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » mar. 12 mai 2020 à 14:14

Petit retour d’expérience, ça faisait des années que je n’avais pas mis de filtre dans un bac, j’ai eu la chance d’obtenir quelques fluviatiles africains relativement rares il y a peu de temps (Pelvicachromis taeniatus « Nigeria red », Enigmatochromis lucanusi et N. Transvestitus).

Comme à mon habitude, j’ai commencé à les maintenir dans des bacs low-tech (pas de filtre, pas de chauffage sauf pour un de mes couples de transvestitus). Les poissons se portaient très bien mais pas de repro. Ayant ouï dire que ces poissons appréciaient une eau assez oxygénée, je me suis mis à rajouter des pompes de brassage ridicules de 3 watt. Et bien croyez le ou non, mais moins de 30 minutes après avoir ajouté la pompe chez les lucanusi, ils ont enfin pondu (les œufs devraient éclore d’un instant à l’autre), chez les transvestitus j’ai aussi eu deux pontes dont aucune n’est arrivée à terme (eau trop dure et pas assez acide), manque que les taeniatus mais je vais m’y atteler dans la semaine. :D J’ai constaté le même phénomène avec des apistos.

Comme quoi, le low-tech, si on l’adapte à l’espèce considérée, ouvre bien des perspectives.

Répondre