Sam 2.0

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Sam 2.0

Message par samlasfar » mar. 03 mars 2020 à 0:24

Bonjour à tous, cela fait à peu près deux ans que je suis beaucoup moins sur ce forum, une activité décroissante, le départ d’un certain nombre de membres historiques et un emploi du temps assez chargé auront eu raison de ma motivation.
Je reste cependant énormément attaché au pinc, depuis mon inscription en 2013 à... 13 ans (d’aucuns diront que c’etait un poil jeune pour lire les conneries de pepejul). J’ai énormément appris au contact de membres de ce forum ce qui m’a permis d’envisager l’aquario d’une manière assez particulière.
J’aimerai donc apporter ma pierre à l'édifice pour que le pinc renaisse, (oui j’y crois), je me dis que si tous les inconditionnels s’y mettent, on peut retrouver notre forum d’antan, mais il faut que tout le monde joue le jeu, c’est pour ça que je commence.
Ps, pour ceux à qui j’avais promis des poissons, revenez me contacter, je ne vous ai pas oubliés, j’ai eu une chtouille qui a décimé les aphanius promis à syl, si ça te tente, je peux t’en envoyer à la fin de cet été, pour ceux qui était intéressés par des bettas, redites le moi, j’essaierai de vous contenter au mieux, parce que le pinc, c’est aussi un esprit d’echange.
Bref depuis deux ans, j’ai à nouveau beaucoup appris, et j’ai pu maintenir et reproduire pas mal de poissons pour certains assez rares, presque toujours en non filtré.
J’ai aussi eu la chance de me faire offrir un appareil reflex qui me permet de réaliser des shoots de plus en plus passables.
Je vais essayer de vous en partager un échantillon
Bon ben chuis toujours autant nul à chier avec le partage des images.
Betta smaragdina « copper »
Image
Macropodus ocellatus
Image
Le seul le vrai, l’original betta splendens, ici un mâle sauvage, localité « Phu ruea »
Image
Image
Et une femelle nanochromis transvestitus
Image
En gros je me suis beaucoup tourné vers les labyrinthides de forme sauvage avec 6 espèces de bettas en ce moment et macropodus ocellatus.
Je débute aussi avec quelques cichlides nains et pas mal de réussite pour le moment (laetacara dorsigera, apistogramma trifasciata, borellii, sp d18, nanochromis transvestitus, bientôt parilus, peut être enigmatochromis lucanusi) et quelques killies notamment austrolebias nigripinnis, aphanius mento, p. Annulatus.
Si vous avez besoin d’infos sur une espèce citée n’hesitez pas !

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Sam 2.0

Message par JCM91 » mer. 04 mars 2020 à 11:23

Belle initiative et beaux poissons. Ce serait super si les membres du "canal historique" du Pinc dont j'ai eu tant de plaisir à lire les anciens messages revenaient en force.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » lun. 09 mars 2020 à 16:04

Je suis pas sûr de faire partie du canal historique, mais si on se réveille ça peut être pas mal !
Bourse de Meysse aujourd’hui, j’ai pu chopper quelques bestiaux sympas qu’il faut que j’essaie de photographier:
Pelvicachromis taeniatus « nigeria red »
Enigmatochromis lucanusi
Wingei el tigre
Depuis quelques jours j’ai aussi des dario « sp mianmar » qui barbotent dans mon petit bac plein de mousse, il semble que j’ai une femelle, wait n see...
Ah oui et je viens de trouver quelques jeunes annulatus (2mm) dans leur ancien bac, j’espere que je vais arriver à les élever !

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Sam 2.0

Message par Sylwingeï » lun. 09 mars 2020 à 16:51

Coucouc sam.
Content de te voir revenir. Il est vrai que de mon côté j'ai pas mal dé"laissé les forums (le temps manque) puis les low tech sont un peu morts chez moi.

Pour les aphianus je prendrais mon mal en patience enfin j'ai récupéré quelques alevins dans mon bassin l'été dernier. J'ignore cependant si ceux laissés à leur merci dehors ont survécus je n'en ai revu aucun pour l'instant. ça me permet de repartir sur une base. J'hésite à vidanger le bassin pour voir vraiment si il m'en reste. (de toute façon faudra bien pour les nénuphars :mrgreen: )

Superbes photos au passage pour un début. Les ocellatus ne restent pas dehors?

A+ et bon retour du coup
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » mar. 10 mars 2020 à 16:11

Merci !
J’ai récupéré les ocellatus en décembre à 2cm, et comme j’ai eu quelques soucis ces dernière années avec les poissons trop petits restes dehors, j’ai décidé de les garder en intérieur cet hiver, ils avaient déjà eu 2 mois de froid, je ne sais pas si ça suffit mais ils petent le feu et puis ça me permet d’en profiter ! Ce qui est sûr c’est qu’ils iront dehors dès que les températures le permettront (ce qui ne tardera pas beaucoup parti comme c’est parti) et qu’ils y resteront par la suite.
Pour l’instant les aphanius ne sont pas ressortis mais je les guette avec impatience.
J’espère que tu trouveras des jeunes de l’été dernier en vidant !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » sam. 14 mars 2020 à 22:56

Femelle P. taeniatus « Nigeria red »
Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Sam 2.0

Message par Sylwingeï » dim. 15 mars 2020 à 12:34

Bon alors de mon côté j'ai vu un superbe mâle en livrée nuptiale dans mon bassin donc ma souche est capable de résister. Je ne sais pas si il en reste d'autres mais c'est un bon début.

C'est plus du côté macropodes que je dois en remettre une gloutonne de grenouille me les a tous bouffés l'été dernier (elle a aussi fait un carnage dans les pipemelas :( )
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » lun. 16 mars 2020 à 9:02

Pelvicachromis taeniatus « Nigeria red » le mâle Image
Image

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Sam 2.0

Message par flo » jeu. 19 mars 2020 à 12:20

Salut Sam, contente de te voir de retour, et avec un sujet qui donne envie.
Mais oui, tu fais partie des "historiques" : un forum vit, et les groupes se font et se défont. Tu fais partie de ceux qui ont fait vivre le forum, merci à toi de le relancer :D
Au passage, je ne sais pas trop ce que tu as lu à 13 ans :roll: , mais force est de constater que tu sais écrire.
Et prendre des photos. Et même les publier (si, si ! :wink: )

Superbes poissons. Ça faisait un bail que je n'avais pas vu de transvestitus, et tes Pelvicachromis sont magnifiques.
Ça ferait presque envie...
Tu les maintiens sans chauffage, tes Africains ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Sam 2.0

Message par Calino » jeu. 19 mars 2020 à 21:19

JCM91 a écrit :
mer. 04 mars 2020 à 11:23
Belle initiative et beaux poissons. Ce serait super si les membres du "canal historique" du Pinc dont j'ai eu tant de plaisir à lire les anciens messages revenaient en force.
On est là :)
Mais faut du sang neuf pour éviter la dégénérescence :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » jeu. 19 mars 2020 à 21:46

Merci Flo ! J’essaie de partager mes expériences et ma nouvelle approche de l’aquario, mon attrait pour certains poissons m’a poussé à faire quelques concessions au niveau de la technique mais je fais toujours avec le moins possible !
Je chauffe à 23 pour les africains mais je suis sûr qu’ils peuvent tenir, j’ai maintenu les transvestitus pendant un moment sans chauffage et ils étaient aussi actif, je chauffe pour avoir des repros le plus vite possible. Vu que c’est des poissons un peu galères à trouver j’ai pas envie de perdre les souches, un accident est vite arrivé :D

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » jeu. 19 mars 2020 à 21:57

Alles je vous lache quelques images, j’ai un peu de temps pour shooter en ce temps de confinement:
Toujours les nigeria red, je les adore
Image
Image
Dario sp Myanmar
Image
Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » jeu. 19 mars 2020 à 21:59

Un bon vieux classique:
Image
Moins courant: Enigmatochromis lucanusi
Image

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Sam 2.0

Message par JCM91 » ven. 20 mars 2020 à 9:42

Tes poissons sont vraiment magnifiques !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Sam 2.0

Message par combattantdusiam » ven. 20 mars 2020 à 18:45

Ça repose les yeux en période de confinement.
Merci ! :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre