Sam 2.0

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Sam 2.0

Message par Sylwingeï » lun. 06 avr. 2020 à 15:31

En général du temps ou j'avais des killies j'ai eu de la repro assez spontanée. Plus particulièrement lorsque je nourrissais exclusivement de vivant par contre à partir d'une certaine taille je devais retirer les grands-frères du bac afin qu'ils ne mangent pas les petits. Les adultes ne sont pas cannibales normalement mais peu-être que le bac fait pas assez "bordel" dans les miens impossible de voir passé 1cm lorsque la végétation avait prise.
Tu les élèves en spécifiques?
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » lun. 06 avr. 2020 à 16:42

Nan maintenant ils sont avec des Enigmatochromis lucanusi qui pourraient les gober mais qui heureusement sont géophages et ne se préocupent pas de ce qui bouge tant que c'est à plus de 5cm du sol. Un colégue me dit avoir eu des repros de procatopus avec des lucanusi, on verra bien ce que ça donne. Par contre ils ont longtemps été en spé sans aucune repro, eau très douce et nauplies pourtant.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Sam 2.0

Message par Sylwingeï » lun. 06 avr. 2020 à 17:00

100% d'eau osmosé et pas de sol sinon tu les mets quelques jours dans un aquarium vide et tu les change de place. Possible aussi que les geo soient une source de stress pour eux. Les killies clown n'aiment pas vraiment la compagnie.
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » mar. 07 avr. 2020 à 11:17

Bof, les enigmato les ignorent, ils remuent un peu mais au sol, les deux espèces s'ignorent royalement, mais si j'ai pas de jeunes je ferai comme ça !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » ven. 10 avr. 2020 à 22:44

Dario sp Myanmar chez qui ça chauffait hier soir:https:
Image
Et une photo dont je suis pas mécontent, plutôt à regarder sur un ordinateur car pas très lumineuse: M. ocellatus
Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » ven. 10 avr. 2020 à 22:55

Laetacara dorsigera, un que je vais tenter à l’année dehors, quel bonheur, c’est ma première photo aquariophile nette (et la seule à ce jour, je suis pas peu fier) !
Image
Apistogramma trifasciata, une merveille, en plus tout comme L. dorsigera, c’est un tank: ph5 a 8 et température de 10 à 30°C sont encaissées sans broncher.
Image
Et pour finir, betta coccina, poisson robuste dans une eau tres douce et à 24°C
Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Sam 2.0

Message par Sylwingeï » dim. 03 mai 2020 à 11:37

toujours aussi belles tes photos.
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » dim. 03 mai 2020 à 13:34

Merci ! Je commence à progresser, j’ai pas (encore) l’objectif qu’il faut ni les flashs mais dès que j’aurai ça ça devrait envoyer.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » dim. 03 mai 2020 à 13:39

Il aura fallu que la femelle mahachaiensis gâche le fruit de 2h de planque à côté du bac (poisson très timide)...
Image
Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » dim. 03 mai 2020 à 13:42

Image
Splendens f1
Image
Modifié en dernier par samlasfar le dim. 03 mai 2020 à 13:46, modifié 1 fois.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » dim. 03 mai 2020 à 13:45

Si certains veulent et malgré que mes photos sont loin d’être du grand art, je peux faire un petit tuto qui résume un peu ce qu’on m’a appris. (Tuto reflex)

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Sam 2.0

Message par Opabinia » dim. 03 mai 2020 à 16:20

De vrais bijoux !
Le fond sombre fait bien ressortir les reflets métalliques. L'ocellatus en particulier est bien mis en valeur. Tu utilises un trépied?

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » dim. 03 mai 2020 à 21:53

Merci !
Non, je travaille à main levée, toujours mettre au point manuellement, l’autofocus ne fait rien de bien en macro ou même en proxy. Un objectif à focale fixe donnera de meilleurs résultats qu’un « passe partout » surtout pour les longues focales (à partir de 60mm, je shoote au 50mm).
Ensuite, l’éclairage: la photo, c’est de la lumière et nos aquariums sont souvent peu lumineux ou quoi qu’il en soit, pas assez. J’utilise le flash du boîtier, il permet déjà de réaliser de jolis clichés, sans un ou plusieurs flashs, impossible d’obtenir une photo nette.
Pour les réglages il est aussi préférable de procéder manuellement, exit le mode macro qui ne donnera pas de bons résultats.
On essaie d’avoir la plus grande profondeur de champ possible pour que le poisson soit entièrement net, pour cela on ferme le diaphragme au maximum, je shoote entre f/11 et f/22, aux grandes ouvertures, on gagne en lumière mais obtenir un cliché net est très délicat. Les iso doivent être le plus bas possible, sinon on obtient une bouillie de pixels infame, il ne reste ensuite plus qu’à régler le temps d’exposition, plus le temps est faible plus on peut photographier des sujets en mouvement, mais on perd en lumière, une vitesse de 1/20 à 1/60s fonctionne assez bien mais on peut ouvrir plus longtemps si on a beaucoup de lumière (la lumière « fige » les mouvement).

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Sam 2.0

Message par Opabinia » lun. 04 mai 2020 à 13:49

Le flash, sans reflet sur le verre, ça ne doit pas être simple, idem pour le réglage manuel avec des écailles trop nerveuses. Déjà, en automatique, je n'ai pas réussi une seule fois à avoir un pseudomugil net - et même en filmant. Bon, j'utilise mon téléphone, aussi...va falloir que j'essaie avec mon vieux bridge si je le retrouve, en espérant que ce gros boitier noir ne les effraie pas. Ta méthode donne envie d'essayer :)

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam 2.0

Message par samlasfar » lun. 04 mai 2020 à 15:51

Pour les reflets, si tes vitres sont propres et que tu inclines légèrement l’appareil vers le bas, il n’y aura rien du tout. Après la mise au point manuelle est pas forcément aisée au début, c’est vrai que c’est plus facile sur un sujet relativement immobile.
Image

Répondre