Bac 180l tendance Amazonien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Bac 180l tendance Amazonien

Message par DeeDee » ven. 06 mars 2020 à 14:42

Salut à tous !

Je vous présente mon bac principal de 180l:

Image

Avant refonte complète en août 2019, ce bac tournait comme un bac classique, avec filtre, depuis 5 ans. Comme je commençais d'une part à être gêné par le besoin de faire régulièrement des changements d'eau (à la fois pour le temps que ça prends et pour le principe) et que le bac était parti en vrille suite à une panne d'éclairage un peu prolongée, j'ai décidé de repartir à zéro, en appliquant le concept du Poubellarium qui correspondait complètement à l'approche naturelle que je cherchais.

Dans le bac qui parait en vrille, il me restait seulement quelques Guppies, aussi j'ai doublement appliqué le concept du poub' :
  • Au printemps dernier, j'ai lancé une poubelle (80l) dans mon jardin, avec quelques lentilles d'eau, des pistias, des daphnies, des aselles et des planorbes.
  • A la mi-juin, j'ai sorti les quelques guppies de mon bac d'intérieur pour les mettre dans la poubelle. J'ai rapidement constaté qu'ils se plaisaient dehors, avec des repros, alors que je n'en avais plus eu depuis un certain temps dans le bac d'intérieur.
  • J'ai alors vidé complètement le bac de 180l, et enlevé son filtre/décante interne d'origine que j'avais jusqu'alors toujours utilisé.

J'ai ensuite remis en eau le bac d'intérieur fin août, avec les éléments suivants :
  • Sol :
    - 1ère couche, sur 1 à 2 cm : un reste de sable de Loire auquel j'ai mélangé 300g d'argile verte
    - 2ème couche, sur 3 à 5 cm : du sable de filtration de piscine (10€ les 25Kg en magasin de bricolage)
  • Eau : eau de conduite à 100%
  • Plantes : une 15aine de plantes différentes
  • Micro-faune : Une semaine après la mise en eau, j'ai introduit un "kit de démarrage" d'Aquazolla (merci Mattier :D), ainsi que des planorbes, des mélanoides et des aselles. Des physes sont également arrivées dans le bac par le biais des plantes.
  • Elements techniques : un éclairage LED, et c'est tout (pas de filtre, pas de chauffage).
Le bac était lancé ! Fin Septembre, voyant que le bac se comportait parfaitement (reproduction des daphnies, aselles très actives) d'une part et avec des nuits qui commençaient à fraîchir d'autre part (10° certains matins), j'ai rapatrié les guppies dans le bac (les 4 guppies que j'avais mis dans la poubelle au mois de juin + leur progéniture qui avait déjà bien grandi). Bien sûr, 24h après leur rappatriement dans le bac, il ne restait plus une seule daphnie, et les aselles avaient disparu... pour se cacher sous des feuilles mortes.

Depuis, le bac se comporte très bien :
  • les plantes ont dans l'ensemble très bien poussé (y compris des plantes que je ne parvenais pas à maintenir auparavant). Au bout de 4 mois, voyant certaines plantes montrer quelques signes de carences, j'ai ajouté un peu d'argile verte dans l'eau (1 cuillère à café d'argile en poudre).
  • pas d'algues (à l'exception d'une fine couche sur les vitres au bout de 5 mois).
  • les guppies vont très bien et j'apprécie de prendre le temps d'observer les planorbes et mélanoides au travail, ou de chercher les aselles :-)
  • je n'ai fait aucun changement d'eau dans le bac depuis sa mise en eau fin août, me contentant de compenser l'évaporation (par de l'eau de conduite ; j'ai aussi de l'eau de pluie, mais les minéraux de l'eau de conduite me paraissaient importants). En fait, à part l'ajout d'argile verte, je n'ai rien fait dans le bac, à part nourrir et regarder tout ce petit monde :)
Je suis donc ravi de cette 1ère expérience "poub" ! La notion de poubellarium d'intérieur porte d'ailleurs mal son nom : je n'ai jamais eu un bac aussi agréable à regarder et aussi propre :D
Bien sûr, à voir dans le temps comment tout ça va évoluer !

Côté poissons, j'en suis resté à mes guppies. J'envisage d'y adjoindre des corydoras paleatus, mais je ne veux pas risquer de surpeupler le bac. A voir...

A côté de ce bac principal, j'ai également un bac de 20l bien planté, sans filtre mais avec quand même un petit chauffage, pour héberger un combattant. Ce bac évolue très bien lui aussi.
Quant à ma "poubelle" extérieure de 80l, elle est toujours en eau (elle déborde même avec la météo qu'on a eu cet hiver) et va très bien elle aussi : l'eau reste parfaitement limpide, et aselles et daphnies s'y reproduisent à gogo depuis que j'ai rentré les guppies à l'intérieur.

Je vais conclure cette présentation en remerciant chacun d'entre vous pour ce forum, qui m'a bien aidé !

DeeDee

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bac 180l tendance Amazonien

Message par JCM91 » ven. 06 mars 2020 à 18:04

Super ! Quelques photos ?

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: Bac 180l tendance Amazonien

Message par DeeDee » mar. 07 juil. 2020 à 16:49

Bonjour à tous !

Je viens donner quelques nouvelles de mon bac après un confinement qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps (vive le télétravail avec des nenfants :D :evil: ).
Le bac a depuis quelques mois un voile/nuage blanchâtre dont la position varie dans la journée. On voit ici le voile en fin d'après-midi, après plusieurs heures d'éclairage :

Image

Je pensais à un voile bactérien ou des paramécies (sachant que je n'ai pas de brassage) ?

J'observe par contre depuis tout récemment un phénomène un peu différent, suite à une "intervention" de ma part sur le bac. L'intervention est la suivante :
  • Il y a 10 jours j'ai sorti mes guppies du bac, pour les mettre dans leur estive aka une poubelle de 80l, plantée de lentilles d'eau et pistias
  • Lors de la pèche des guppies, j'ai taillé et repositionné quelques plantes (mais vraiment à la marge, pas un méga jardinage)
  • Une fois les guppies hors de l'aquarium (à part quelques petits alevins tous frais), j'ai mis dans l'aquarium des daphnies qui prospéraient depuis le printemps dans mon poub exterieur (celui qui a accueilli les guppies)
Le phénomène observé depuis est le suivant :
  • En fin de nuit, le "voile" est positionné au fond du bac, avec une couleur sombre, et des escargots qui se positionnent massivement sur la vitre, à l'avant du bac :

    Image

    Image
  • Après plusieurs heures d'éclairage, le voile remonte (comme sur la 1ère photo du message) et les escargots redescendent et retrouvent une position "normale" sur le sable :

    Image
  • Je précise que le bac est couvert. Si je laisse le couvercle ouvert la nuit, alors je n'ai pas ce phénomène de voile qui descend/escargots qui montent. J'ajoute que je n'ai pas observé de mortalité des escargots.
Avez-vous déjà observé un tel phénomène ? Je ne suis pas vraiment inquiet mais je m'interroge sur ses causes/origines, et le fait que les escargots remontent me laisse quand même penser qu'ils sont gênés. Le fait que l'éclairage et l'ouverture du couvercle jouent un rôle dans le phénomène me font penser à un problème d'oxygénation. Il me parait également possible que depuis que j'ai sorti les guppies, il n'y a plus de brassage effectué par les poissons.

Avez-vous déjà vu ça dans vos bacs, ou des idées d'explications ?

Merci !
DeeDee

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bac 180l tendance Amazonien

Message par Opabinia » mar. 07 juil. 2020 à 18:13

Bonsoir
Oui, j'ai déjà eu, un nuage blanc mais en colonnes. C'étaient des paramécies. Ça part avec les daphnies (si c'est la même chose ici). Très joli bac ! :)

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: Bac 180l tendance Amazonien

Message par DeeDee » mer. 08 juil. 2020 à 9:19

Opabinia a écrit :
mar. 07 juil. 2020 à 18:13
Bonsoir
Oui, j'ai déjà eu, un nuage blanc mais en colonnes. C'étaient des paramécies. Ça part avec les daphnies (si c'est la même chose ici).
Merci Opabinia ! Comme je le disais, j'ai mis des daphnies dans le bac après avoir sorti mes poissons. Il doit n'y en avoir qu'une vingtaine, mais je vois qu'elles grossissent bien. On va voir ce que ça donne, je vous tiendrai au courant...
Opabinia a écrit :
mar. 07 juil. 2020 à 18:13
Très joli bac ! :)
Merci ! :-)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac 180l tendance Amazonien

Message par mindar » jeu. 09 juil. 2020 à 10:49

a voir avec le temps pour les daphnie , ton voile réagit soit a la lumière soit a la chaleur , dans le premiers cas on va vers des paramécies, euglenes etc que tes daphnies résorberont, dans le deuxième cas si c'est la chaleur on part sur quelque chose de plus "chimique" a voir si une cuillère d'argile recoudrait pas le probleme si les daphnies le font pas :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: Bac 180l tendance Amazonien

Message par DeeDee » ven. 10 juil. 2020 à 9:07

Comme tu dis à voir avec le temps. Je mets de temps en temps une pincée d'argile mais je n'ai pas observé d'effet notable sur le voile (je met l'argile plutôt à destination des plantes, mais j'avais aussi misé sur son pouvoir floculant).

Comme j'ai mis des feuilles mortes et quelques grains de riz paddy dans l'eau, les paramécies ou autres micro bestioles me paraissaient une bonne piste. Pour ce qui est de la réaction à la chaleur, c'est pas exclu non plus : cet hiver, je n'avais pas ce voile. Le bac n'est pas chauffé. Je n'ai pas mis de thermomètre dans l'eau, mais en hiver, la température ambiante dans la pièce est de 19,5. Depuis mai, ça oscille entre 20 et 24 selon la météo. L'éclairage joue lui aussi sur la température de l'eau.

Je patiente et j'observe, je verrai si les daphnies viennent à bout du phénomène :)

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: Bac 180l tendance Amazonien

Message par DeeDee » mer. 15 juil. 2020 à 8:48

Bon, en quelques jours, les daphnies ont fait leur boulot :D L'eau du bac est de nouveau hyper claire, et là où j'avais introduit il y a 3 semaines une petite trentaine de daphnies, j'ai ai plusieurs centaines depuis ce we :o Les quelques alevins guppys que j'avais laissé dans le bac vont passer un bel été 8)

Ça valide donc l'hypothèse des paramécies. Une photo du bac où on voit nettement la différence :

Image

La qualité de la photo n'est pas top, mais on y voit quand même les constellations de daphnies :)
Merci mindar et opabinia pour vos partages sur le sujet !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bac 180l tendance Amazonien

Message par Opabinia » mer. 15 juil. 2020 à 18:25

J'avais vérifié au microscope :wink:

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: Bac 180l tendance Amazonien

Message par DeeDee » jeu. 16 juil. 2020 à 8:23

Opabinia a écrit :
mer. 15 juil. 2020 à 18:25
J'avais vérifié au microscope :wink:
Héhé :) J'avais lu ton message sur ta boule à neige et tes tests au microscope. Je me suis dit qu'il faudrait que je récupère mon kit de biologiste de quand j'avais 10 ans, pour regarder de près l'eau du bac :D

Répondre