- Pourquoi ce titre ?
Parce qu'il a vraiment eu cet aspect au bout d'environ 15jours de mise en eau, quand les populations de daphnies et cyclops ont explosé littéralement.
- Caractéristiques du bac :
- un 70l environ (60x35x34 cm), rempli d'un fouillis de trucs qui ramène le volume utile à environ 55-60l
- un chauffage dès que les premiers poissons sont arrivés parce que frileux. Réglé à 23°C, ce qui est peu, mais la température descend à 22°C la nuit et reste autout de 22-23°C le jour. Mon but est que ça ne descende pas en dessous (pour les technophiles : un Fluval E50 qui affiche la température en bleu, ou en vert, ou en rouge qui clignote et là je flippe)
- un thermomètre ventousé à l'autre bout (ça ne descend pas sous 21°C dans ce coin)
- un bulleur que je mets la nuit uniquement
- un filtre : dans sa boite, dans un placard, comme gris-gris

- éclairage Proten : super mais insuffisant (25-40cm), comme la soupe gluante de plantes gazonnantes me l'a durement rappelé. Changé pour un Tetra à armature en plastoc mais dedans, la qualité y est. Ca a tout changé, maintenant je donne ou vire des plantes et le bac n'a que 7 semaines !
- de l'eau

Bon, comme je voulais tout bien faire, j'ai pris des bandelettes colorées :
- les paramètres au début :
mélange eau du robinet (50%) + le reste : mélange eau de pluie récolté à la campagne + eau de la mare chez ma mère + 3-4 feuilles de chêne (le reste est allé dans un bac en plastique sur le balcon). Depuis : c'est soit 50-50 eau du robinet / eau distillée ou plus souvent Volvic (environ 1 à 2l par semaine si je retire un peu de cracra du fond avec tuyau plastique + bout rigide fait d'un corps de stylo bille transparent)
- Jour 1 : --------------------------------------------------- Actuellement 6-7 semaines après
mise en eau, racines, quelques plantes (achetées...)----------beaucoup plus de plantes, microbébêtes et poissons
NO3- : 50 mg/l--------------------------------------------------------0
NO2- : 1 --------------------------------------------------------------0
GH : 8°d---------------------------------------------------------------6-8 (on va dire 7)

KH : 15-20°d (!) -------------------------------------------------------8
Cl2 : 0 ---------------------------------------------------------------- 0
Au bout de 4 jours : un petit peu de nitrites (2-3, dur à dire), il n'y avait encore pas assez de plantes, les nitrates n'ont pas arrêté de dégringoler ensuite.
Actuellement : tout est stable, j'ai regardé une fois après distribution de vers congelés, mais non, ça ne bouge pas.
Les habitants :
- Les plantes et assimilées comme : Dans l'ordre d'arrivée
- Nymphoïdes hydrophila
- Cryptochorines : undulatus red (2, démultipliées en 5-6 pieds)
- cladophora (2)
- Lillaeopsis
- Anubia nana (2, racines enroulées sur celles du bouleau)
- Pogostemon helferi
- Lindernia rotundifolia : a bien pourri le bac au début, pas assez de lumière. Les pieds passaient leur temps à se détacher et je retrouvais les brins à la surface. Fait des pousses depuis le chauffage et nouvel éclairage.
puis :
- Limnophila sessiliflora
- Ludwigia red rubis
- Taxiphyllum flame moss : sur Internet avec la ludwigia : la 1ère plante ok, mais la mousse "in vitro" était aux 3-4 pourrie, a contaminé tout le bac malgré rinçage. J'en ai repris chez Truf... : superbe et en pleine santé.
- Hygrophila pinnatifida : pareil que la Lindernia : a presque crevé, ses feuilles ont viré transparentes. Elle refait des pousses depuis chauffage (la lumière elle s'en fout)
- Mundamia Keisak (ça a l'air envahissant...)
Commande chez Aquazolla :
- des Pistia
- lentilles trilobées : 10 petits plants. Au début, j'ai pensé "ça fait léger...on ne les voit même pas !". Depuis 15j, ça fait deux poignées que j'enlève du bac !

- Les animaux
- après 2 semaines : des bébêtes se sont montrées dès le début (dues aux feuilles de chêne) : physes, daphnies, cyclops, vers indéterminés
- commande chez Aqualiment d'un kit "mare" : aselles, daphnies magna et pulex, ostracodes et vers beurk très grands que j'ai essayé de virer dans un bac plastique sur le balcon. Quelques Tubifex ont réussi à passer dans l'aquarium, pas les aselles.
- Mélanoïdes : donnés par un vendeur sympa chez Tr...
- 3 semaines : nouvelle commande chez Aquazolla (pour changer de source) avec les pistia et lentilles d'eau : aselles bien grasses, ostracodes.
Résultats : la boule à neige !
- après 4 semaines : 6 crevettes Red Cherry : se sont gavées des moisissures qui avaient envahi le bac
- après 5 semaines : ai craqué pour 4 toutes petites Kuhli (oui, je sais, le bac est trop petit selon certains sites, d'autres donnent 6 pour 60l...) mais j'ai craqué, j'adore les chenilles. De toutes façons elles vont passer dans plus grand si ce projet fonctionne, là elles sont en "bac d'élevage" vu leur taille.
- 6 semaines : 8 Pseudomugils gertrudae, très, très petits (et aux dernières nouvelles : 5 mâles et 2 femelles + 1 indéterminé

Voilà, après ce loooong préambule, place aux photos !