La boule à neige

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » jeu. 21 janv. 2021 à 8:20

si y a des œufs il va le refaire
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » dim. 31 janv. 2021 à 15:57

Karot' a refait un nid vide, mais avec des bulles géantes ! Il attend...

Pendant ce temps : Fifille sa dulcinée, croque toutes les petites physes que j'essaie de mettre pour contrer les planorbes ; ce matin, très énervée après les crevettes qu'elle n'arrive pas à chopper, elle a attiré mon attention vers les pistias, en s'avançant trèèèès lentement puis...attaque fulgurante ! :shock:
Image
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/00 ... mortN3.jpg

Elle l'a eu à la tête, mais on peut voir sur la queue les traces d'une morsure précédente. Ni l'une ni l'autre des morsures n'était mortelle. Ca faisait d'ailleurs plusieurs jours que je ne voyais plus Rambo (n°1) ni son successeur N°3, sauf avant-hier pour ce dernier, ventilant très fort en surface ce qui n'est pas bon signe. Isolé,(photo) il s'est mis à s'agiter violemment puis est mort peu après. Je ne pense pas que Fifille soit coupable, elle a juste profité de sa faiblesse pour en croquer un bout, pour une fois qu'elle arrive à s'en approcher ! Impossible de savoir de quoi il est mort, il avait toutes ses couleurs, sauf au niveau des pectorales avec des extrémités encore blanches ce qui m'a fait penser à N°3. En tous cas c'est un des 4 mâles "historiques" de 1 an 1/2 vu la taille, ce n'est pas l'âge canonique ! Depuis sa rouste et perte de leader, un peu comme ce qu'il avait fait à Rambo, il s'était isolé. Le stress des dominants qui ont perdu leur statut ? Impossible de le savoir :(
Quand je l'ai mis en isolement, tout le groupe est venu le voir, très agité et stressé.

Hier soir, c'était un peu plus gai : est-ce que je me fais des illusions, ou bien...?
Image
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/00 ... ille_F.jpg
Modifié en dernier par Opabinia le lun. 01 févr. 2021 à 19:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: La boule à neige

Message par Julie-01 » lun. 01 févr. 2021 à 9:52

J'adore le feuilleton de ta boule à neige...
Mais je n'arrive à voir aucune de tes photos. A quoi cela peut-il être du ?

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: La boule à neige

Message par JCM91 » lun. 01 févr. 2021 à 19:27

Moi non plus je ne vois pas ces photos, à mon grand regret :( Pendant une courte période, elles apparaissaient alors je me suis rattrapé, mais elles sont à nouveau invisibles. Heureusement qu'il y a des liens vidéos sympas !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » lun. 01 févr. 2021 à 19:52

Bonsoir
Je ne comprends pas pour les photos : elles s'affichent chez moi sur tablette, téléphone, ordi... :(
J'utilise Firefox ou Safari. Au boulot : Explorer ou Chrome et là en effet on ne voit rien, juste une icône à cliquer (elles s'ouvrent dans une autre fenêtre mais ne s'affichent pas automatiquement). Je vais essayer de mettre un lien en dessous.
Sinon, vous avez une astuce pour freiner l'appétit de Fifille ? Parce que là elle va exploser. Je lui donne 2-3 granulés Betta dans un coin, puis donne vite les leurs aux Gertrudes à l'autre bout, et fais tomber des granulés pour les Kuhlii encore plus loin et plus tard (à l'extinction).
Fifille gobe tous les granulés le plus vite possible et va ensuite traquer ceux des kuhli, mange les petites physes..., même après extinction des rampes elle arrive à voir ! :shock:

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: La boule à neige

Message par JCM91 » lun. 01 févr. 2021 à 23:41

Un anneau gastrique ? :lol:
Franchement, jamais eu de pareille morfale. À part une séparation physique (genre dans un pondoir pendant que les autres bouffent) je ne vois pas... à moins que tu trouve quelque chose qu'elle n'aime pas et qui plaît aux autres ?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » jeu. 04 févr. 2021 à 19:04

Ou une cagoule ? :mrgreen:
Aujourd'hui, elle a bien mangé ses larves de chironomes (et celles des gertrudes) puis a choppé sa 1ère Red cherry ! :evil: Ca va lui donner des idées, c'est sûr ! Elle a compris qu'en attaquant côté queue elle évite les antennes-radars. Du coup elle patrouille sur le fond depuis que j'ai mis un bout de chou bouilli. (Elle a même goûté le chou!)

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: La boule à neige

Message par JCM91 » ven. 05 févr. 2021 à 10:23

Punaise ! Pire qu'un piranha ! T'oses encore mettre ta main dans l'eau ? :mrgreen:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » ven. 05 févr. 2021 à 20:13

Je me méfie :mrgreen: C'est surtout qu'à force de goinfrer comme ça, elle risque le retour de la vengeance des RC et de se retrouvée boulotée à son tour :twisted:

Et... quand je plonge le bras, ce sont les RC qui se posent dessus et commencent à manger aussi - aïe ça pince !
J'ai des bestiaux bizarres quand même !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » dim. 07 févr. 2021 à 15:27

Et voilà ! Je suis une "Devine"...
Ce matin, Fifille manquait à l'appel de la gamelle. Impossible ! Je l'ai retrouvée planquée derrière une branche, flottant à moitié le ventre en l'air, posée sur une pistia. Pas morte, mais pas en super forme non plus. Il faut dire qu'hier c'était distribution de larves vivantes de chironomes. :roll: En comparaison, Karoten qui en a eu aussi n'en a mangé que 3-4 avant de laisser le reste (il y en avait enfouies dans le sable ce matin encore). Pas elle... il faut dire qu'elle est jeune et qu'à l'animalerie ils les nourrissent seulement 2x/semaine. Elle est comme une gamine dans une confiserie.
Elle n'a presque pas bougé de la journée, du coup les Gertrudes et crevettes s'en donnent à coeur joie dans l'aquarium. Il faut dire qu'elle devenait pénible pour eux. J'espère quand même qu'elle ira mieux demain. :?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » lun. 08 févr. 2021 à 11:41

entre le gertrudae qui digère mal et ton betta , va falloir leur donner de l'hepar pour le transit (je plaisante ca leur plairait pas je pense)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mar. 09 févr. 2021 à 19:24

:lol:
En tous cas elle était à l'appel le lendemain pour la gamelle. Elle a fait la tronche parce que je l'ai isolée dans une grande épuisette en attendant que les gertrudes aient fini de manger. :mrgreen:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mer. 09 juin 2021 à 18:52

La boule à neige a bien changé.
Dernières nouvelles : Photo à l'adresse de ceux qui hurlent à la vue d'un petit ver ou d'un escargot dans un aquarium (bon, ici sur le Pinc, c'est plutôt de joie! ). Sauras-tu compter le nombre de blackworms, aselles, physes, melanoïdes, tubifex, daphnies, ostracodes...? :lol:
La Karot' est vraiment une crème !
Image
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/blackworms.jpg

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: La boule à neige

Message par combattantdusiam » jeu. 10 juin 2021 à 23:48

La photo est magnifique ! :D

Aselles et crevettes cohabitent bien visiblement, tu les nourris comment ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » sam. 12 juin 2021 à 9:52

merci :)
Comme elles mangent à peu près la même chose, j'ai l'impression que les deux populations sont en concurrence et s'équilibrent mutuellement. Faut pas compter sur Karot et ses 2-3 prélèvements de suicidaires pour réguler.
Je nourris quand j'y pense, en général 2 fois par semaine, soit avec des granules pour crevettes, soit des légumes pochés (courgette, épinards) que tout le monde aime bien, surtout les mélanoïdes. J'ai lu sur un forum que quelqu'un donnait aux aselles de petites lamelles d'aïl (Stalker je crois). C'est vrai qu'elles adorent, pas les autres, ce qui en fait un "plat" spécifique.
Là, j'ai pu prendre une photo avec vitre propre, merci qui? Merci Neritina, que j'ai mis là pour ne pas concurrencer les raquettes du 360l. En 2 semaines il avait tout nettoyé! L'est même sorti du bac hier, ce matin je ne le vois plus.

Répondre