La boule à neige

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: La boule à neige

Message par Calino » lun. 13 avr. 2020 à 15:42

Très sympa! :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » lun. 13 avr. 2020 à 17:44

salut
un schéma vaut mieux qu'un long discours,idéalement une mousse noire sera plus esthétique à rincer de temps à autre quand le débit chute.

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » jeu. 16 avr. 2020 à 11:43

Merci :D
Maintenant, ça ressemble plus à la Jongle Féroce, à cause des racines des pistias et des nymphoïdes qui s'étalent. J'en retire presque toutes les semaines.
Pour la mousse, en effet ce serait plus esthétique qu'un bout de collant, merci de l'astuce. J'ai testé le principe, sinon, et c'est bien ce que je voudrais. Reste à trouver un bout de mousse très fin, car les aselles et ostracodes vont se loger dans entre les mailles, sinon. Pour l'instant rien ne presse, pas encore de grosses chaleurs.

Là tout le monde se porte bien. Les 4 mâles pseudomugils sont assez agités, harcèlent les 3 femelles ou se coursent entre eux, même le "tout seul" qui déploie timidement ses nageoires et plait beaucoup aux dames. Il faut dire qu'il n'est pas encore beau, mais est très malin. C'est le premier à repérer ce qui se mange et une petite femelle ne le quitte pas pour cette raison :lol: Rambo a essayé de conclure dans les lillaeopsis, j'était prête à récupérer des œufs éventuels, mais ils se sont fait aplatir par un kuhli en folie. Raté...

A ce propos, qui a réussi à garder des gazonnantes sur le sable avec des kuhlis? Les lillaeopsis, ça passe, mais les pogostemons sont déterrées régulièrement.

Autre point qui m'étonne : j'ai fait des brochettes "spéciales crevettes" avec rondelle de courgette, épinard et carotte pochés : tout le monde est venu goûter, à commencer par les kuhlis (toutes morfales, pas que celle du même nom!) et les physes, forcément, mais aussi tous les autres, aselles, mélanoïdes... même les Gertrudes sont venues grignoter les épinards. SAUF les crevettes ! Sont un peu neuneus...à moins de leur mettre individuellement un granulé devant les antennes, et encore...à condition qu'un kuhli ne viennent pas leur piquer, elles ne trouvent jamais la bouffe. Bon, je me dis que si elles sont là elles trouvent bien quelque chose à manger, mais côté sélection naturelle, elles sont un peu en retard :mrgreen:

Quelques photos récentes :
des bouts de spiruline séchée qui deviennent rouges, comme de la chlorophylle en solution. Là, les crevettes ont trouvé, ouf (enfin 2 sur 6)
Image
Brochette de crevette aux épinards et courgette, parsemée de physes sur lit de kuhlis
Image
L'autoroute à physes. Et Rambo qui en profite pour boulotter leurs tentacules
Image
La Jongle début avril, là tout le monde était caché. L'aspect change tout le temps, selon les flottantes. Le truc rouge à droite : une ludwigia qui tente de se faire une place en surface.
Image
La boule à neige 2, bac hôpital, élevage de daphnies et plantes en attente de don
Image
D'autres trucs : un bac de rangement pour des plantes en trop et...je ne sais pas encore quoi, le beurk (bac avec de tout :mrgreen: ) et une bouteille à algues pour daphnies, sur le balcon.
Image
Le même vu du dessus ; j'ai retiré les nymphoïdes qui n'aiment pas le froid, les autres plantes tiennent bien. C'est du cresson qu'on voit sur le côté, pousses récupérées avant une soupe.
Image
Le verre à hydres vertes : elles sont remontées le long des parois et se portent bien, même sans proies (visibles en tout cas), elles sont à la lumière. Il y en aussi dans le Beurk du balcon
Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » sam. 25 avr. 2020 à 16:44

Petit ménage tout à l'heure, pour : enlever un peu de cracra (au dessus, le reste est parti au fond du sable, j'abandonne l'idée d'un sable clair!), remplacer 1/2 l d'eau par de la Volvic, couper des racines de Pistia. Oui, c'est sadique, mais quand elles atteignent un certain diamètre, elles deviennent envahissantes et moches. Je ne m'en fais pas, elles en feront d'autres.
C'est surtout qu'on ne voit plus grand chose dans le bac, sinon. J'ai aussi dû enlever des lentilles d'eau qui commençaient à être envahies par des algues filamenteuses. Je les ai remplacées par d'autres que j'ai dans les bacs sur le balcon. Du coup, les crevettes sortent plus et viennent voir ce que j'ai mis de nouveau. Hier j'ai vu les 6 donc elles sont encore toutes là. Ratio à première vue : 1 mâle, très rouge et encore petit, et 5 femelles plus claires sauf une bien rouge.

Les écailles ont adoré avoir un peu plus d'espace de nage :
- les pseudomugils n'arrêtent pas les parades (ou intimidation, selon ce qu'ils trouvent en face). Sur les 4 mâles, la hiérarchie est visible par la couleur des pectorales : orange pétant pour Rambo, jaune pour son rival direct, blanc net pour le 3ème et une bordure blanche pour le "tout seul", le plus petit. Très durs à photographier, et même à filmer. Surtout Rambo hyper vif. Une série d'ondulations en vagues, puis après le tangage : clignotement rapide des nageoires. Et si la femelle n'a pas compris, il la pousse dans les flottantes jusqu'à la coincer dedans. Jusque là elles ont toutes réussi à repartir. C'est du harcèlement ! :mrgreen:

Rambo à gauche, le 2d rival à droite. (flou, désolée! C'est issu de films que je n'ai pas encore trié - ils sont flous aussi :lol: )
Image

- Les kuhli ..."tiens, après avoir déterré les gazonnantes, si j'allais bousiller les flottantes, hein ?". La morphale et une autre à la recherche de bouffe, pour changer. J'avais donné juste des flocons (le matin) je ne mets des granulés ou comprimés de fond que le soir. Elles ont trouvé comment contourner les restrictions en allant à la source.
Image
Image

Et une surprise après avoir coupé des racines de pistias : ce qui semble être une spathe d'Anubia nana. Je croyais que ça ne fleurissait qu'hors de l'eau !
Image

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: La boule à neige

Message par guy91 » sam. 25 avr. 2020 à 16:57

J'ai eu plusieurs fois des fleurs sous l'eau ......

https://www.youtube.com/watch?v=6oZ5QNjPeV8

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mar. 28 avr. 2020 à 17:18

Ah oui, sympa les vidéos :)

Ce dimanche - confinement oblige- je suis restée à des travaux pratiques à la brochette en bois : ramassage d'une poignée de lentilles trilobées dans le bac, enroulé les filamenteuses qui s'y trouvaient, remis les lentilles en attente dans le bac sur le balcon. J'ai récupéré 2 cuillers à café d'algues quand même !
Puis, pour voir : j'ai passées les algues au blender - mais ça donne des millions de microfilaments plus petits, ça a la peau dure. Mis dans un bocal à raviolis (végétariens, bio, je précise :mrgreen: ) avec 3-4 daphnies en cobaye + une brindille et une pistia pour qu'elles puissent se reposer.
Je veux voir si cette "soupe maison" peut un peu les nourrir, au lieu de les emprisonner : je suis un peu à court de chlorelles.


L'origine des filamenteuses : les feuilles de chêne récupérées en février, dans la mare creusée chez ma mère : là-bas, ça doit nourrir les têtards (grenouilles et tritons) ça bulle au printemps puis tout disparait !
Image
Image
Image
Image
Et pourquoi s'embêter à mettre une gamelle d'eau bien propre, hein ? Surtout quand après avoir bu, la puce laisse trainer sa queue angora dans l'eau verte :roll:
Image
Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » ven. 01 mai 2020 à 9:58

C'est désespérant : les crevettes ont l'air d'avoir faim mais les physes sont toujours plus rapides, les crevettes arrivent toujours bien trop tard sur les granulés ou épinards. Te vais coller un anentome un de ces jours :twisted:
Avant-hier : test de feuilles et fleurs de choux fleurs pochés pour les crevettes, pour donner un peu de calcium.
Et là : miracle ! Ça agit comme un aimant. Un des mâles s'est même accroché à mes doigts pendant que je déposais le verre de montre :P
Image

J'ai aussi trouvé quelque chose sur une branche, petite sphère d'environ 1mm. On dirait un œuf, mais avec un point rose dedans : ?. Il n'y avait que celui-là, pas de gangue autour. Je l'ai mis à part, pour voir, dans le bac hôpital avec la petite Gertrude. Elle sera morte ou guérie avant que ça donne quelque chose.
Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: La boule à neige

Message par combattantdusiam » ven. 01 mai 2020 à 23:07

Belles photos reposantes pendant ce confinement :D

Merci pour l'astuce !
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » sam. 02 mai 2020 à 14:06

Merci :)
C'est vrai qu'avec le confinement et en dehors de ce forum, ce genre de discussion pourrait me faire passer pour une gogole.
- "Vous avez fait quoi aujourd'hui ?
- Rhooo, un truc génial ! :D J'ai nourri 6 crevettes avec des choux fleurs, je n'y croyais plus !"

:mrgreen:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » sam. 02 mai 2020 à 18:38

gazonnantes et poissons de fond c'est mal parti et si y a pas de poissons de fond les escargots notamment les melanoides s'en chargeront :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: La boule à neige

Message par guy91 » sam. 02 mai 2020 à 18:58

Si tu es envahie par les physes c'est que tu nourris trop ....... :wink:

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » dim. 03 mai 2020 à 15:59

Ah, mais j'ai beaucoup réduit !
D'ailleurs je commence à trouver des coquilles vides et même - le retour de la vengeance ?- une red cherry en train de manger le cadavre d'une physe! Que j'ai évacué avant de lui rendre la coquille (pour le calcium).

@mindar : sûr ! :lol: Elles ont même réussi à virer une pince en plastique plantée dans le sable pour les maintenir. Et le matin, je vois souvent une chenille qui se fige quand je la regarde, genre "c'est pas moi", alors qu'elle a une helferi sur le dos !

Hier soir : surprise ! J'ai mis un peu du velu d'un fromage frais sur une pique, juste devant le nez d'une crevette pour voir si elle aimait. Pas eu le temps de vérifier : deux kuhli l'ont bousculée pour faire tomber le petit bout de fromage et se ventouser dessus. Le temps d'aller vite chercher une pipette pour récupérer le tout petit morceau, des mélanoïdes faisaient la course de leur vie pour arriver aussi. Bref, j'ai tout enlevé mais j'ai appris 2 choses :

1 -Les kuhlis aiment le Chabichou :mrgreen:
2 - sous l'abdomen de la crevette, quand elle s'est soulevée, j'ai vu ça :
Image
La première portée de la Boule à neige ! (les physes, aselles et consort, ça ne compte plus !)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » lun. 04 mai 2020 à 9:48

cool pour la crevette, y a bien qu'ici qu'on nourrit des poissons au fromage :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: La boule à neige

Message par Calino » lun. 04 mai 2020 à 15:22

Mais pourquoi mes RC à moi elles se reproduisent paaaaaaas :(
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mar. 05 mai 2020 à 17:05

Trop jeunes?
Que des femelles (ou des mâles ) ? :mrgreen:
Là il y a des œufs, mais vu la voracité des écailles, ça n'ira peut-être pas jusqu'au bout. Je viens de mettre des daphnies vivantes reçues ce matin : elles sont monstrueuses : 3mm au moins pour certaines, on dirait de gros poulets !
Ca n'empêche pas les Gertrudes de gober les antennes et les kuhlis de les aspirer dès qu'elles touchent le sable. Alors des juvéniles RC...ça craint !

PS : les helferi replantées hier flottaient à la surface ce matin...*soupirs* :roll:

Répondre