La boule à neige

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » lun. 27 juil. 2020 à 9:13

cool tes gertrudae ce sont reproduit
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mar. 25 août 2020 à 17:06

Retour de vacances et gros coup de mou au moral, avec douches écossaises :

- Plein de daphnies, non pas dans le bac où je les élève d'habitude, mais dans un pot très crade, mis avec un cône en grès pour des plantes sur le balcon. J'en avais mis quelques unes "pour voir"...

- Le 70l : il manque une femelle gertrudae :( J'ai retrouvé une jungle compacte, obligée de jeter 2/3 des pistias qui occupaient toute la surface, bloquant la lumière en dessous. Pire : le distributeur de flocons a bien fonctionné, rations minimales, mais...les flocons sont tombés sur les pistias. Tout le monde avait très faim, je crois qu'il y a eu aussi des pertes dans les juvéniles RC (dur à dire, vu le nombre). Les 4 kuhli vont bien mais sont devenues très sauvages.

- le 360l :
- côté plantes : tout pousse, mais l'eau reste dure, alors j'y vais petit à petit en changeant l'eau par de l'eau osmosée ou Volvic, 20l à chaque fois (j'ai des petits bras !).
- Des trous dans une bucephalandra : :( J'ai trouvé les coupables, virées dans le bac du balcon : 7 planorbes, venues sûrement dans les nouvelles plantes.

- les 3 alevins : en pleine forme ! Probablement un petit mâle dans le lot, qui pourchasse les deux autres.
Image

Mais...grosse galère en ce moment :cry:
mercredi dernier, je fais 2h de route aller-retour pour aller chercher des femelles gertrudae dans un magasin d'aquario plutôt bien coté (et surtout qui en avait). Je ramène 5 femelles assez grandes, pâles. Après acclim' d'une heure, je lâche les 5 avec les alevins, faute de bac de quarantaine sous la main. 4 nagent bien, explorent partout, précédées par les alevins qui ont tout de suite intégré le banc - c'était très mignon à voir. Par contre, une femelle est restée en surface et ventilait beaucoup, abdomen un peu bizarre. J'ai mis ça sur le compte du stress. Le lendemain : elle n'avait pas bougé de la surface, même hyperventilation et surtout n'est pas venue manger, contrairement aux autres. Mise à part après avoir récupéré un petit bac plastique, elle est morte 3 jours après : hydropisie :evil:

Pas très malin : comme elle était isolée et que les autres allaient bien, j'ai mis mes 8 gertrudes du 70l avec elles. Tout le monde a adoré le transfert, bien que la nouvelle eau soit beaucoup plus dure. J'ai même laissé le brassage (mis pour la femelle en hyperventilation), ils adorent jouer dans le courant.

Le lendemain - hier- une autre femelle des 5 me refait le coup : surface, nage molassonne, hyperventilation, selles blanchâtres => isolement en bac + Esha 2000. Ce matin : elle s'est mise à faire des loopings puis mort subite :cry: Et là, une 3ème s'est isolée des autres et nage plutôt à la surface ! Par contre, elle se déplace mieux et change d'endroit. J'hésite à l'isoler. Si c'est contagieux, elle va contaminer les autres, si je l'isole : elle risque de stresser et finir comme les autres alors qu'elle a l'air moins atteinte. On dirait un parasite intestinal. Les 2 autres du lot sont en pleine forme et farfouillent le fond à la recherche de petites bestioles.
Par précautions : Esha 2000 en préventif pour mes anciennes Gertrudes dans le 360l et jus d'ail + diète aujourd'hui. Demain, je verrai si elle va moins bien ou mieux.

Pour les 8 "anciens" du 70l : RAS, ils font des sprints, les mâles se poursuivent ou draguent tout ce qui bouge y-compris les alevins (donc il y a au moins une femelle sur les 3). Heureusement, je n'ai pas encore transféré les kuhli, du coup ; déjà, faut les attraper, ensuite, je ne vais pas faire l'erreur précédente et risquer une contamination. J'attends, même si le 360l leur était destiné.

Les photos de la rentrée :
le bac où j'ai accroché des mousses sur les bords, ramenées des bois :
Image
Image
les hydrocotyles ont bien poussé !
Image
les Blyxa et eriocaulons éclairés par un rayon de soleil, il y a même des fleurs
Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » jeu. 27 août 2020 à 15:47

3 jours plus tard : toujours pas de changement chez la femelle : nage en surface, ne mange pas, ventile beaucoup. J'ai essayé de l'attraper mais elle a filé au fond alors j'ai laissé tomber.
Je continue le jus d'ail au nourrissage pour les autres, j'espère que ça va les préserver. Un alevin vient régulièrement lui tenir compagnie, un mâle vient de temps en temps parader mais abandonne vite (elle se sauve)

Les mâles justement : changement de hiérarchie. C'est le n°3 qui est le chef, Rambo a été rétrogradé en 3ème position ou 2ème, selon bagarres.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » sam. 29 août 2020 à 15:44

Je viens de retrouver la femelle morte, au fond du bac :(
Mais qu'est-ce que c'est que c'est s...perie ??? Aucun signe vraiment clair d'un type de maladie. Les autres vont bien pour l'instant.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » mar. 01 sept. 2020 à 9:00

en préventif traite tout le monde au pire ça fera rien :wink:

pour les flottantes qui obstrue tout si tu as encore des pailles en plastiques chez toi tu peux te confectionner une ouverture dans les flottantes là ou tu nourris que tu laisse flotter en surface
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mer. 02 sept. 2020 à 18:43

mindar a écrit :
mar. 01 sept. 2020 à 9:00
en préventif traite tout le monde au pire ça fera rien :wink:
C'est ce que je viens de faire : une 4ème du lot s'est mise aussi à nager à part, trainant un long filament transparent...Ténia? A ce stade, je n'isole plus. J'ai mis du Esha Gdex dans le bac. Ce qui me fait suer, parce que je venais de recevoir des Blackworms d'Aquazolla. Ca va les flinguer :?
Je continue aussi le jus d'ail.
Pourtant les bacs où je les ai achetées étaient nickel. Peut-être trop? Dans ce cas, cela les aurait rendues fragiles avec un système immunitaire faible face à mon bac low-tech avec jus de mare (je précise que dans celle-ci il n'y a pas de poisson) ? Ou alors parasites apportés par les planorbes des plantes? (je n'en avais pas avant). En tous cas c'est bien un truc intestinal, apparemment.
mindar a écrit :
mar. 01 sept. 2020 à 9:00
pour les flottantes qui obstrue tout si tu as encore des pailles en plastiques chez toi tu peux te confectionner une ouverture dans les flottantes là ou tu nourris que tu laisse flotter en surface
Pas bête, j'y penserai la prochaine fois. Merci ! :D

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » sam. 05 sept. 2020 à 19:09

Et de 4 ! :evil: Enfin, pas encore, mais j'ai isolé la 4ème toujours aussi apathique, cette fois avec le ventre gonflé d'un côté, une petite tache rouge semble poindre, et surtout, écailles qui se hérissent sur cette bosse. Elle est dans un bac flottant, type pondoir, faute de bac hôpital. Au moins, elle voit les autres. J'essaie d'ajouter le Esha 2000 au GdeX, sans grande conviction. C'était un lot vraiment fragile. Idem pour le traitement dans le bac, pour protéger les autres.
FAIT CH...! :evil: :evil: :evil:

Sinon, côté "boule à neige" : surprise, depuis que les adultes sont partis : 4 microbes ont pointé leur zyeux bleus depuis 2 jours . Sont vraiment pas bien gros, une tête de 1 à 2mm, ils ont peur des daphnies ! :D
Au deuxième jour, l'un d'entre eux tente de plonger de ... 5cm ! Puis il revient bien vite à la surface. Ils ont eu chaud, parce que je projetais de faire un grand ménage pour y mettre Karoten !

https://www.youtube.com/watch?v=leX0M3xVNpM

et :
Image
Image
Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » dim. 06 sept. 2020 à 18:46

Ca y est, la 4ème est morte, malgré une tentative de bain d'eau salée en urgence : hydropisie. Il n'en reste plus qu'une du lot :(

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: La boule à neige

Message par guy91 » dim. 06 sept. 2020 à 19:46

Tu leur as dit qu'ils t'ont vendu des poissons malades ! :? :evil:

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » lun. 07 sept. 2020 à 10:24

Non, pas encore mais je vais le faire.
Dire que je me suis tapé 2h AR jusque dans l'Essonne pour les avoir ! Elles étaient dans un bac avec de petites grenouilles naines, probablement Hymenochirus, du coup j'ai farfouillé et trouvé deux choses :
- pour ces grenouilles il faut le CDC (ce qui n'était pas dit, j'ai failli en acheter)
- les grenouilles peuvent transmettre des mycobactéries, et là ... :
https://www.lepointveterinaire.fr/publi ... eries.html
Chez les poissons, la voie de transmission principale est digestive, par la consommation de poissons morts ou de déchets contaminés. Les animaux infectés pourraient également excréter des bactéries dans l’environnement par les lésions cutanées, les branchies ou les matières fécales. La contamination cutanée, favorisée par des blessures ou des infestations parasitaires, est également possible. La transmission verticale a été décrite chez des poissons ovovivipares (poeciliidés) et est suspectée chez les ovipares sans que cela n’ait été précisément démontré [6, 12]. D’autres vertébrés aquatiques pourraient jouer un rôle de réservoir (serpents, grenouilles, tortues), de même que certains invertébrés, comme les daphnies. Il est probable que les mycobactéries utilisent des amibes de l’environnement comme hôte intermédiaire [19]. Bien qu’elles soient intracellulaires chez leur hôte, ces bactéries peuvent persister dans l’eau, particulièrement sous forme de biofilms.
et c'est contagieux chez l'Homme.
et ici : https://www.aquaportail.com/article-11- ... rinum.html
En cas d'infection dans votre aquarium:
Attention: en cas d'infection avérée d'un de vos occupants, il conviendra de:
  • désinfecter le bac entièrement ainsi que tout le matériel en contact.
  • brûler tous les occupants du bac, après euthanasie.
  • jeter le matériel ne pouvant pas être désinfecté de manière fiable.
  • ne pas échanger ou transférer des poissons ou du matériel vers un autre bac sain.
  • Surtout: ne pas traiter les poissons... Pour désinfecter, l'eau de javel convient très bien.
:shock: :evil: :(
J'espère que ce n'est pas ça !

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » lun. 07 sept. 2020 à 14:17

nos bacs ont beau être "clean" dans le sens on sait ce qu'on y met, après avoir trifouillé dedans on se lave les mains toujours ,ever et entre chaque bac, y a tout un tas de saloperies qu'on peut chopper avec nos bacs :wink:
concernant tes gertrudae paramount aquarium sur paris en a régulièrement et ceux que j'avais n'ont jamais eu de soucis :idea:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mer. 09 sept. 2020 à 16:05

Tout à fait, c'est plus prudent pour tout le monde et la moindre des choses, en faisant bien attention à bien rincer le savon :lol:

Coup de fil à la boutique où j'ai eu le lot de 5 femelles : "nan, tout va bien chez nous, on a tout vendu et sans aucun pb, on en a même mis de nouveaux dans la même eau, vous deviez mal les nourrir". Bon... et les 8 autres alors, qui sont en pleine forme, ils mangent quoi ? :roll: D'autant qu'ils ont deux origines différentes : Oxyfish (6) et Truffaut (2). Il en reste quand même une qui, elle, a pris des couleurs contrairement aux autres, livides (c'est comme ça que je les reconnaissais)

Côté loupiots : il y en a 5 dans le 70l, 3 qui commencent à plonger, les yeux bien bleus et taches bleu-métallique sur les flancs, 4-5 mm et 2 tout petits qui sont couleur bronze, 3-4 mm, et nagent en surface. Je nourris avec une poudre "first bite". que j'écrase (c'est trop gros!), n'ayant eu que très peu d'artemias (je relance les éclosions), même les micro daphnies sont trop grosses, les Cyclops trop rapides. Par contre je les ai vus gober de tous petits trucs blancs.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » jeu. 10 sept. 2020 à 13:59

la réponse du vendeur n'a ni queue ni tête si un lot était malade le fait de remettre d'autre poisson en leur absence si ils ont fait un court passage ne prouve rien , et pour le reste du lot c'est pas parce qu'ils ont pas de retour que les poissons vont bien ...
après y a tellement de paramètres qui font que des poissons vont tomber malade que à moins de les voir déjà malade dans le bac de départ rien ne prouve que c'est la faute de la boutique , on est sur du vivant qui a trop de variables
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » jeu. 10 sept. 2020 à 19:21

Je n'allais pas leur faire un procès ou quoi. J'espérais juste une réponse sincère, pour avoir un diagnostic fiable. Mais non... du coup, je reste sur mon idée que dans des bacs trop "clean", les poissons sont fragilisés, un peu comme des enfants bulles qu'on lâcherait sur une décharge :mrgreen: Mais d'un point de vue commercial, c'est logique, qui achèterait des poissons dans un bac avec crapapouet? On ne peut pas mettre des plantes si on veut ensuite les choper à l'épuisette : le souk que ça mettrait !

Quand ces femelles sont arrivées, elles ont découvert un sable rempli de microbestioles. Elles passaient leur temps le nez au fond, à farfouiller comme des dingues dans le sable. Il y en avait quand même une malade dès le début, qui s'est mise en surface sans manger, à ventiler, sans presque bouger. Curieux : dès que les autres sont aussi tombées malades, elles allaient toutes exactement dans ce coin là avec les mêmes symptômes et comportement.
Les 3 bébés qui sont nés dans le bac, eux, sont en pleine forme, ils ont trouvé de quoi se nourrir puisque je n'étais pas là pendant un mois. Et les 8 adultes qui viennent de la "boule à neige" sont eux aussi en pleine forme, dont les 2 de Truffaut, alors...

Les 4 "chenilles" (kuhlis) que j'ai aussi migrées du 70l vers le grand sont aussi vaillantes. Elles vont même -et surtout- dans les coins avec pouzzolane, que j'avais mis là pour PROTEGER les gazonnantes et REPOUSSER ces morfales ! :twisted:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » lun. 21 sept. 2020 à 9:52

les poissons en élevage "intensif" ce mot a son importance sont gavés aux antibio a partir du moment ou ils partent plus rien et voila tout simplement , pour ce qui est de ton vendeur , bah c'est un vendeur stricto sensu
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre