La boule à neige

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » ven. 03 juil. 2020 à 8:23

sinon y a un truc qui marche très bien pour les plantes et branches qui bougent :la super glu 3 :wink:
tu sors ce que tu as a collé et tu colle tes plantes sur ta racine avec juste un point (en gel c'est mieux que liquide) , tu peux coller ta branche à une caillasse de la même manière elle ne remontera plus.
et quand c'est sec à peine 5 mn après tu remets tout le monde à l'eau
la super glu 3 n'est pas toxique
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mar. 07 juil. 2020 à 18:33

Oui, j'ai vu ça chez les aquascapers, c'est rapide et ça donne de jolis résultats. Cependant, je me suis demandé si sur le long terme un truc contenant du cyanure, quelle que soit la forme, n'était pas nocif. Il y a une discussion intéressante sur le sujet, . J'ai préféré éviter. Et pis j'avais plus de colle :mrgreen:

Sinon... c'est mal, mais j'ai craqué hier chez Truffland pour ce petit pépère : je vous présente Karoten 8)
Image
Il est dans un petit 10 litres, avec 2-3 bouts de plantes, des pistias, et un tunnel en écorce (qu'il aime beaucoup) c'est toujours plus que son verre d'eau initial. Par contre, ça promet le chieur parce que pour l'instant, Môssieur n'a accepté de manger que du vivant, présenté à la pipette. Tout le reste, sec, congelé, en flocons ou granulés : niet !
Je pars en vacances d'ici une dizaine de jours, le 360l n'est pas prêt (confinement !), donc les Gertrudes vont rester dans le 70l, et pépère va m'accompagner à la campagne où je vais lui faire une grande bassine, environ 80l, remplie d'eau de la mare qui grouille de bestioles comestibles. Il faut d'ailleurs que je répare cette dernière, la toile est percée. Pas question de l'y mettre, je ne pourrais pas le rattraper ! :lol:
Au retour, il ira dans le 70l que j'aurais soigneusement vidé au max. de ses crustacés. Hier, il a passé 2h à traquer une aselle introduite accidentellement avec les feuilles de chênes!

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » jeu. 09 juil. 2020 à 10:32

je viens de consulter ton lien et de le lire , on y raconte un peu tout et n'importe quoi sans être clair même si sur le fond il est plein de vérité, je vais un peu résumer :

la super glu 3 est toxique pour les organismes aquatiques :

oui si on la verse dans le bac et que la concentration hydroquinone entre autres atteint 638mg/l
oui aussi directement en milieu humide car la polymérisation est accélérée par l'humidité et est exothermique (ça chauffe fort)

non une fois sèche l'eau n'a pas d'action de dégradation du polymère créé
le polymère et son contenu sont figés et rien dans le bac ne peut potentiellement l'altérer
c'est comme si on mettait du silicone frais dans l'eau : je suis pas sûr que les poissons apprécient même la version spéciale aquarium

la colle aquascapeur (c'est la même mais plus cher )

pour atteindre 638mg/l d'hydroquinone je pense qu'il faut beaucoup mais alors beaucoup plus que 3 points de cyano dans un bac de 20 à 30 l

la forme en gel est plus adaptée que la forme liquide plus concentrée

sinon ficelle et fil a pèche :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » jeu. 09 juil. 2020 à 14:40

Sûr qu'il faut mettre quelques tubes pour atteindre cette dose, mais bon, comme dit plus haut, je n'en avais plus sous la main donc : fil à coudre; pour l'instant ça va. Pour la branche de chêne, elle doit commencer à couler, parce que ma chatte a voulu voir pourquoi je farfouillais dans l'aqua et a commencé à faire la funambule sur les bords :shock: Devant mon cri du coeur - "NON !" - elle a fait demi-tour sans tomber dedans, mais a posé les pattes sur la branche qui cale la pyramide bois/roches et l'a décalée. Rien n'a bougé en dessous, ouf !

Sinon : Karoten, le Betta (oui c'est nul :mrgreen: ) : refuse toujours de manger autre chose que le vivant. Il m'a refait le coup encore ce matin : refus de granulés ou de vers congelés. J'ai fait un saut chez Animalis, ils donnent aux leurs des granulés Atison, j'en ai pris mais rien à faire. Ca va que je vais être en vacances, mais lui donner délicatement des daphnies ou micro-vers à la pipette, ça va être compliqué sur le long terme ! Il est assez vif et arrête de se cacher dans son tunnel depuis hier soir quand j'arrive, au contraire il vient tout de suite et me suit. Tu m'étonnes, je dois être "Mme Daphnies" pour lui. Je ne sais pas ce qu'ils lui donnaient à l'animalerie d'origine.

Pour couronner le tout, il n'a pas que des écailles éparses à reflets métalliques bleus sur le dos, il a aussi de superbes points blancs que j'ai découverts en regardant de plus près. Donc il a droit à des soins, en plus ...faut voir où il était maintenu aussi, les autres avaient une triste mine. :(

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule à neige

Message par mindar » ven. 10 juil. 2020 à 8:27

pour la bouffe essaie de mixer les deux granules en même temps que le vivant (2-3) par erreur avec un peu de chance il va les gober tout pareil et progressivement augmenter les granules et réduire le vivant
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: La boule à neige

Message par DeeDee » ven. 10 juil. 2020 à 9:13

Opabinia a écrit :
jeu. 09 juil. 2020 à 14:40
Sinon : Karoten, le Betta (oui c'est nul :mrgreen: ) : refuse toujours de manger autre chose que le vivant.
Opabinia a écrit :
jeu. 09 juil. 2020 à 14:40
Pour couronner le tout, il n'a pas que des écailles éparses à reflets métalliques bleus sur le dos, il a aussi de superbes points blancs que j'ai découverts en regardant de plus près. Donc il a droit à des soins, en plus ...faut voir où il était maintenu aussi, les autres avaient une triste mine. :(
S'il est malade, ça peut aussi expliquer qu'il fasse le difficile sur la nourriture..

J'ai aussi eu un betta qui refusait les granulés : quand il se décidait à les manger, c'était pour les recracher. Pour le vivant, pas de problème par contre ! Mais je ne suis malheureusement pas parvenu à le garder longtemps, je pense qu'il était un peu en vrac dès le début...

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » ven. 10 juil. 2020 à 18:11

Bon
Passage éclair dans une autre animalerie du coin pour trouver du vivant. Un petit sachet de larves de chironomes. Pas ce qu’il y a de mieux, mais c’est tout ce que j’ai trouvé ; il en a mangé 4 puis a boudé le reste (que j’ai ensuite donné aux Gertrudes et kuhli, ravis)
Heureusement il m’en reste assez pour la semaine, les larves étaient bien vivaces et après il ira à la campagne en poubelle- faite un peu à l’arrache avec de l’eau de la mare. Mais avec le voyage et nouveau changement j'ai peur qu’il rechute. :(
Il ne se frotte pas sur le décor et se comporte normalement, il est même plutôt vif, mais a toujours ses points blancs. C’est le deuxième jour de traitement, attendons demain...
J’ai bien sûr essayé un mix vivant/ granulés mais il les recrache. On dirait qu’il ne sait pas ce que c’est.

Un truc curieux dans mes essais : parmi toutes les bestioles congelées testées (tubifex, larves chironomes, de moustiques, daphnies...), il s’est contenté de venir voir, parfois gober/recracher. Mais dès que j’ai mis des artemias, il s’est sauvé comme s’il en avait peur et a refusé de revenir! Une réminiscence d’un élevage intensif ? :?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » dim. 12 juil. 2020 à 11:47

Aujourd'hui, les points blancs ont bien régressé, mais il en reste une dizaine, dont certains dans les replis des nageoires. Je les ai vus en lui présentant 10 secondes un miroir pour vérifier l'état général : pouillat ! Il a réagi au quart de tour et il lui a fallu 1/4 d'heure pour se calmer, il revenait régulièrement voir si "l'autre" était parti, toutes voiles dehors, opercules à 90° ! Il continue à ne vouloir que du vivant QUI BOUGE en plus. D'où un cas de conscience qui se pose :

Option 1 : je l'emmène quand même vendredi à la campagne pour le mettre en poubellarium, sachant :
- qu'il est convalescent et aura 2h30 de trajet si tout va bien, dans un sac plastique placé dans une caisse isotherme. Donc : stress et risque de rechute.
- Je ne connais pas la température extérieure actuellement ni celle du poubellarium. Probablement dans les 24° mais gros écart jour/nuit
- Le seul avantage : je l'aurai sous les yeux et il mangera du vivant tous les jours.
- je pourrai, au pire, lui refaire son petit bac moche + chauffage.

Option 2 : je migre tous les poissons du 70l dans le 360l, puis La Carotte dans le 70l; sachant :
- que le bac n'a que 3 semaines et que je ne pourrai pas les surveiller, que les kuhlis vont foutre en l'air mes gazonnantes pas encore bien enracinées, et que mes daphnies n'ont pas eu le temps de se reproduire
- que je n'ai pas récupéré toutes les petites crevettes (seule une trentaine dont 4 adultes sont dans le 360l depuis 2 jours, il doit en rester une vingtaine ou plus -aucune idée !)
- que le Betta ne sera nourri qu'une fois par semaine, quand je viendrai arroser mes plantes (pour les autres : je vais voir comment fonctionne le distributeur mais ils ont et auront des daphnies)

Je ne veux pas laisser les kuhlis dans le 70l avec une potentielle rechute de points blancs par le Betta.

Votre avis ? C'est cornélien et ne sais que choisir :(

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: La boule à neige

Message par guy91 » dim. 12 juil. 2020 à 12:08

Option 1 :wink:


.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » dim. 12 juil. 2020 à 15:48

Malgré le stress du transport ?
Bon, je vais voir en fonction de son état. Le départ va être folklo alors, entre vider son bocal, le mettre dans un sac, les plantes de côté etc...puis chopper les deux chats qui se seront planqués quelque part en voyant le sac de voyage, va falloir que je me lève à 5h du mat' pour partir à 8h ! :lol:

Une photo floue de La Carotte très colère après avoir vu 10 secondes son reflet. Et a priori, les bordures noires sur ses dorsale et caudale sont bien décoratives, pas de la pourriture (au point où il en était...je voulais vérifier). Jolies bandes bleues aussi, sur la caudale !
Image

Je l'ai observé s'alimentant : c'est un malin, il va vers le fond, agite le museau comme un goret pour soulever le cracra, puis penche la tête pour voir ce qui remue ou pas, il a un comportement très sauvage, bien loin des Betta que j'ai pu avoir, plutôt placides et qui se jetaient sur la bouffe.

Et voilà aussi pourquoi j'ai mis le couvercle moche :wink:
Image
Modifié en dernier par Opabinia le dim. 12 juil. 2020 à 19:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: La boule à neige

Message par guy91 » dim. 12 juil. 2020 à 16:30

Essaye de trouver un gros bocal ( sans moutarde :P ) c'est mieux qu'un sac :wink:

un tiers d'eau et dans le noir .

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » dim. 12 juil. 2020 à 19:22

OK, il me reste une boite en polystyrène, il faut que je regarde sa hauteur pour y mettre un bocal. Sinon, je peux tenter un bidon de 8l de Volvic rempli de 1/3 avec bouchon, l'ouverture est large. Ou alors il faut que je me gave de moutarde toute la semaine :lol:

Ce soir il s'est goinfré de daphnies. J'ai tenté de ruser en lui faisant poursuivre la pipette avec flocons ou granulés, mélangés à des daphnies, il l'a suivie mais a très bien su faire le tri en recrachant le non vivant.
La bourrique, ça repousse le problème de quelques semaines...

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » mer. 15 juil. 2020 à 18:44

La Karotte va mieux, plus un seul point blanc :) Et...
Image

Ce qui le met en colère contre le tuyau quand je change un peu d'eau :lol: Très territorial, pépère ! Pour rigoler, je lui ai mis une vidéo de femelle plakat sur Youtube : "Fifille !" il s'est mis à parader.
Renseignements pris à l'animalerie d'origine : il vient d'un élevage français, non, non il n'avait pas de points blancs chez eux, c'est le stress (Si si, dès le 1er jour, photos à l'appui...l'a fini par dire "ah, c'est rare on vérifie") ; et ils les nourrissent 2 fois par semaine aux granulés.

Donc mon coq en pâte, maintenant guéri, joue les divas, lui qui a ses daphnies à la pipette deux fois par jour !

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: La boule à neige

Message par DeeDee » jeu. 16 juil. 2020 à 8:25

Cool, tant mieux pour ta Karotte !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: La boule à neige

Message par Opabinia » ven. 24 juil. 2020 à 20:45

Saut éclair à la maison pour arroser les plantes et regarder l'état des aquariums.
- boule à neige -70l : ras, tout le monde s'est jeté sur les larves de moustiques que j'avais apportées.
- le 360l :
- le petit mâle Red Cherry est mort :( il manque aussi deux femelles. Les adultes n'ont pas l'air d'avoir apprécié le transfert, l'eau est très, très dure. Les juvéniles : il en reste, ça a l'air d'aller.
- coup d'oeil : il y a encore des daphnies, dont une bleue électrique.

:shock: hein ???

Je regarde de plus près et découvre un, non 3 minuscules aliens, de 3-4 mm de long, plus petits que certaines daphnies ! :D
Surement des œufs dans les plantes prises dans le 70l ; au moins, ils ont de la place :mrgreen:
une photo - (pas assez de connexion ici pour uploader les vidéos).
Image

Répondre