confinarium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
arium
alias mindar
Messages : 59
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 à 14:24
Localisation : lutéce
Contact :

Re: confinarium

Message par arium » jeu. 18 juin 2020 à 19:24

[AM] a écrit :
mar. 16 juin 2020 à 10:50
Choisi un autre poisson alors si ton eau n'est pas adaptée aux galaxys.

mon eau du robinet la roucous en bouteille oui donc je vais charger au fur et a mesure en roucous,problème résolu

Chez moi l'eau est "calcaire" : relevé envoyé chaque année (pas besoin de ces tests que je ne qualifierai pas :wink: ) donc pas de galaxy chez moi et j'ai choisi érythromicron (plus de 2 ans que je les ai). Au passage les galaxy comme érythro ont besoin d'une grosse densité de végétations aquatiques

pour l'instant je considère mon bac comme pas assez planté donc niveau densité je serais surement raccord


Pour être franc je trouve qu'ici on retrouve de plus en plus le discours de l'aquariophilie classique ou le but est de "corriger chimiquement" avec des tests bien bofs et non de faire avec ce que l'on a. Mais chacun est libre de faire ce que qu'il veut et donc ma liberté à moi est de me désinscrire de ce site au plus vite et que soit retirer au passage tous mes écrits et sujets. 8)

je sais que ces test ont une fiabilité limite mais comme je l'ai dit après je vais laisser le temps et la nature faire son œuvre ce que j'ai toujours fait


En effet quand je suis arrivé, j'ai lu et relu les expériences de chacun et je me suis lancé car j'ai alors trouvé plein de réponses à mes interrogations. Maintenant beaucoup des nouveaux arrivent et posent des questions alors que les réponses sont déjà sur des sujets ... faut chercher, c'est vrai, et cela peut prendre du temps. Bref cela me fatigue aussi mais j'ai l'impression que c'est un peu sociétal cette façon d'agir : tout, tout de suite, vite :(

mise en eau début mars ,les premiers poissons viennent d'arriver (et c'est pas des galaxy ) pour le vite on repassera... sinon niveau nouveauté je suis ici depuis 2012 et a part les tauliers je dois être un des plus vieux ... et des bacs a la con moche mais efficace j'en ai quelqu'un a mon actif ou il me fallait du temps pour voir mes poissons tellement y avais de trucs dedans a base de chlorophylle...

J'ai quitté l'aquariophilie "classique" (de m...) il y a longtemps et j'ai retrouvé une aquariophilie "de bon sens" ici il y a peu. Merci à Poubellarium ! Mais je veux partir.
si tu veux partir bah pars qu'est ce que tu veux que je te dise, ou ne réponds pas au sujets qui te gonflent, si tu veux blacklist moi tu ne verra pas mes messages mes comptes c'est mindar et arium

sinon pour ceux que ça intéresse j'ai récupéré 2 cory habrosus, bien sûr le banc sera complété pour leur bien être dès que j'en trouverai d'autres, en attendant ils fricotent avec un banc de 10 boraras maculatus
aka mindar

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: confinarium

Message par samlasfar » ven. 19 juin 2020 à 16:19

Une eau calcaire est très adaptée à des galaxy 🙄

Avatar du membre
arium
alias mindar
Messages : 59
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 à 14:24
Localisation : lutéce
Contact :

Re: confinarium

Message par arium » lun. 22 juin 2020 à 8:49

grosse frayeur sur ce bac enfin j’exagère un peu c'est pour attirer le chaland :mrgreen:

j'avais sur la souche une grosse anubia que je trouvais bizarre d'aspect et qui au final me convenait pas dans le bac , donc i une ni deux je décide de la sortir pour la faire pousser seule dans un petit bac "les feulles à l'air", quelle ne fut pas ma surprise en l'attrapant de voir la plante se déliter intégralement.

en fait elle avait pourrie dans sa laine de roche avant que je ne l'en libère le rhizome était en bouillie et la plante bien que verte complètement morte , heureusement que je m'en suit rendu compte avant qu'elle ne me ruine tout le bac

dans mon malheur hier j’ai trouvé une cuve d e60l sur le trottoir je ferais des test d'etancheité et un gros nettoyage et qui sais démarrer un nouveau 60l faut juste que je trouve un meuble ou le poser maintenant , par la suite je verrais car je me risquerais bien sur un nano recifal ou un bac semi emergé en eau douce
aka mindar

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: confinarium

Message par Calino » lun. 29 juin 2020 à 16:31

[AM] a écrit :
mar. 16 juin 2020 à 10:50
Pour être franc je trouve qu'ici on retrouve de plus en plus le discours de l'aquariophilie classique où le but est de "corriger chimiquement" avec des tests bien bofs et non de faire avec ce que l'on a. Mais chacun est libre de faire ce que qu'il veut et donc ma liberté à moi est de me désinscrire de ce site au plus vite et que soient retirés au passage tous mes écrits et sujets. 8)
En effet quand je suis arrivé, j'ai lu et relu les expériences de chacun et je me suis lancé car j'ai alors trouvé plein de réponses à mes interrogations. Maintenant beaucoup des nouveaux arrivent et posent des questions alors que les réponses sont déjà sur des sujets ... faut chercher, c'est vrai, et cela peut prendre du temps. Bref cela me fatigue aussi mais j'ai l'impression que c'est un peu sociétal cette façon d'agir : tout, tout de suite, vite :(
J'ai quitté l'aquariophilie "classique" (de m...) il y a longtemps et j'ai retrouvé une aquariophilie "de bon sens" ici il y a peu. Merci à Poubellarium ! Mais je veux partir.
Si tu ne souhaite plus participer, libre à toi.
Mais si tu déplores comme moi que les "tests d'eau" et autres pratiques classiques fassent une percée ici, la solution m’apparaîtrait plutôt en étant plus présent que moins présent. :|

Quand à tes participations, elles font partie de discussions, on ne peut pas les retirer sans nuire à la lisibilité de l'ensemble.
Si VRAIMENT c'est un crève-cœur pour toi qui t'empêche de dormir, on fera comme on a fait pour les autres crises de nerfs soudaine : tous tes messages et mentions de ton pseudo passent en anonyme.

Mais je trouve ça dommage de partir sans combattre ! :)

Fin de l'incise. :wink:

Je m'occupe de ton soucis de compte, "arium", déso j'étais très AFK :oops:
(on manque de modos, ça te branche pas par hasard ?)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: confinarium

Message par mindar » ven. 03 juil. 2020 à 8:12

petit bilan la plante en bas a droite me souvient plus du nom a été littéralement tondue par les planorbes il n'en reste rien :evil: , j'ai perdu un des boraras ils sont neuf désormais sinon tout va bien le niveau est rehaussé systématiquement a la roucous et le thermo plongeur stoppé la température est stable a 26 , les test de dureté bah j'en ai pas refais tout le monde va bien je vais essayer rapidement de rajouter des habrosus même si mes 2 exemplaire ont rejoint le groupe des boraras d'adoption , les perspective sont d’augmenter les populations des 2 groupes :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: confinarium

Message par mindar » jeu. 09 juil. 2020 à 9:19

petite news je m’étais trompé je n'ai pas des cory habrosus mais pygmeaus et ils sont desormais 7 et c'est l’éclate totale dans le bac
les boraras sont désormais 13 et un Rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha) arrivé par erreur via l'epuisette du vendeur

je vais surement mettre un piege pour les planorbe qui me ruine les plantes en boucle , ils prolifèrent alors que je suis loin de surnourir
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

amlau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 à 13:55

Re: confinarium

Message par amlau » jeu. 09 juil. 2020 à 9:34

Quelle espèce de plante mangent-ils ? En général je n'ai pas l'impression qu'ils s'attaquent aux plantes sauf si elles ne sont pas en super forme. Peut être enlever les plus gros ?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: confinarium

Message par mindar » jeu. 09 juil. 2020 à 10:17

Cryptocoryne parva tondu en 36 h integralement

et par la suite Alternanthera Reineckii var. Mini
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: confinarium

Message par guy91 » jeu. 09 juil. 2020 à 14:00

Tu es sur que tes cryptos n'ont pas fondues .....? :?

.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: confinarium

Message par mindar » ven. 10 juil. 2020 à 8:23

j'ai plein de crypto dans le bac qui poussent comme des dingues , et vu les grappes de planorbes spécifiquement dans celle la , puis les trou dans la seconde plantes je n'ai guère de doute quant a la cause
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: confinarium

Message par Opabinia » sam. 11 juil. 2020 à 18:25

Pas de soucis avec les physes, mais il me semble avoir lu quelque part que les planorbes peuvent s'attaquer aux plantes, certaines espèces de limnées aussi.

Edit : ah, c'est là : https://www.aquachange.fr/poisson_fiche ... php?id=186
mais il est précisé que c'est quand les plantes ne sont pas en super forme.
Maintenant que tu le dis, j'ai remarqué des petits trous sur les feuilles de crypto de mon nouvel Aqua, il faudra que je vérifie s'il n'y a bien que des physes dans le bac, avant toute invasion !

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: confinarium

Message par mindar » ven. 17 juil. 2020 à 9:06

bon après avoir accusé un peu vite les planorbes sauf pour celle qui a été tondue intégralement , j'ai trouvé je pense le pourquoi du comment :wink:

les trous dans les feuilles ne sont pas le fait des escargots mais d'un manque de potassium (non je n'ai pas fait de test juste recoupé des informations du net) les planorbes détruisant par la suite les feuilles touchées

donc ce matin j'ai collé une bonne rasade de fertilisant contenant du nitrate de potassium dans mon bac ( a environ la dose de au pif on va voir ce que ça donne...)

sinon tout le monde se porte bien les cory pygmée sont moins présent depuis qu'ils sont en banc :( mais c'est pour leur bien d'ailleurs je me demande si je n'assiste pas a des prémices de parade j'essayerais de filmer ça mais pas simple étant a contre jour lorsque je m'approche du bac tout le monde se barre quand je m'approche :mrgreen:

j'ai perdu un boraras qui était tordu a l'achat sinon tout les autres vont très bien

je vais clore ici le suivi de ce bac qui n'est plus un projet mais une réalité désormais ...il sera dans les bacs lowtech avec le même nom
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Verrouillé