Page 1 sur 2

confinarium

Posté : lun. 13 avr. 2020 à 17:49
par mindar
Hello le redémarrage de mes bacs après un énième déménagement est plutôt mal tombé
Mes bacs sont en rodage, à vide hélas, avec très peu de plantes et uniquement des cagouilles et autres.
Un peu plus de détails à venir, c'est pas comme si on était à la minute en ce moment :(

Re: confinarium

Posté : lun. 13 avr. 2020 à 21:52
par Ewone
Je suis dans le même cas avec un 20 L et mon bassin de 800L 2 trois plantes et c'est tout, impossible dans avoir d'autres.

Re: confinarium

Posté : ven. 17 avr. 2020 à 19:22
par Hélix
Vous pouvez toujour commander, sur lbc même

Re: confinarium

Posté : sam. 02 mai 2020 à 18:26
par mindar
Avec des frais de port de dingue ... je vais attendre encore un peu ça laisse le temps à mes daphnies de proliférer dehors pour une bien funeste fin
(et de peaufiner mon hardscape toujours au summum du moche) :mrgreen:

Re: confinarium

Posté : lun. 04 mai 2020 à 10:34
par mindar
Petite vue des bacs en attente, je me suis risqué a commander une espèce de gazonnante en graine qui n'est probablement pas du tout aquatique mais qui laissait rêveur sur les photos et vidéo que j'ai vu .
Dans les fait c'est plus compliqué le semis doit se faire en dry start et si possible sous le sable , car dans un bac en eau les graines s’agglomère et colle immédiatement,bref c'est la caca c'est la catastrophe et tout mes bacs étaient déjà en eau .
Ajoutez à cela le fait que les escargot s'amuse beaucoup à faire du plantachute ascensionnel accroché aux plantes qu'ils déracinent au final ça occupe bien pendant le confinement de repiquer un par un les plants en boucle :twisted:
Le sable est toujours le même recyclé encore et encore donc y a du quartz blanc fin ,du noir plus gros des graviers et ces "'(-_ç'_'çù$*^de grains doré qui sont mélangé.
Je referais un message par bac quand ça bougera un peu plus ,j’ai fait un fond sur le 60L pour masquer l’arrière plan moche,pas sur que ce soit mieux.

Bref je vais faire du moche comme d'habitude :mrgreen:

les daphnies dehors prolifèrent gentiment je racle le bac pour les nourrir et de temps en temps je broie un cachet de spiruline ,pas sûr que ça soit efficace mais je me dis que si je vois leur tube digestif par transparence ,c'est qu'elles se nourrissent.

Image

les 2 nano dennerle 10 l avec les fameuse graines plantées du moins dans un des 2

Image

Image

et que des escargots

et le 60L

Image

vide aussi voire lunaire

Re: confinarium

Posté : mar. 05 mai 2020 à 8:14
par Hélix
C'est tout sans filtre?

Re: confinarium

Posté : mar. 05 mai 2020 à 9:27
par [AM ]
Personnellement je pense qu'il va falloir bien bien de plus de plantes (émergées, flottantes et immergées). Cela n'engage que moi si c'est bien pour du "lowtech".

Re: confinarium

Posté : mar. 05 mai 2020 à 16:20
par mindar
oui tout est sans filtres les plantes vont arriver y a déjà des plants de cryptocoryne qui viennent de plonger dans le 60L le thermoplongeur est temporaire d'ailleurs je le soupçonne d'être hs à voir plus tard , je sais que ça manque de plante mais j'ai déjà un stock d'annonces du bon angle prévu à cet effet

Re: confinarium

Posté : mar. 05 mai 2020 à 17:13
par Opabinia
Le plantachute : c'est très évocateur ! :lol:
Et du dry start des graines dans un simple récipient en plastique, type emballage de pâtes fraiches ou similaire, pour ensuite repiquer les plantes déjà enracinées ? En gardant le "couvercle" en plastique pour l'humidité, avec du scotch s'il est mou ; ça fonctionne pour les plantes terrestres (la version pompeuse du bête haricot dans son coton :P )

En tous cas ça prend tournure :)

Re: confinarium

Posté : ven. 08 mai 2020 à 17:36
par mindar
le problème c'est le repiquage justement et pourtant j'ai le matos pour, le truc à faire c'est humidifier le sable, semer, remettre un tout petit peu de sable pour couvrir et finir de remplir

Re: confinarium

Posté : sam. 13 juin 2020 à 7:22
par arium
Ayant fait n'importe quoi avec mon compte "historique" ,j'utilise mon compte de secours pour updater un peu les news du confinarium.
Donc l'histoire des graines à planter c'est bien mais en fait bof je retenterai plus tard autrement car ça se déracine tout seul et les planorbes ravagent le peu qui reste, donc avis mitigé pour le moment .
concernant les deux 10L denerle un des deux est désormais habité par le remplaçant du défunt combattant de ma fille de 3 ans, remplacé par un autre combattant qu'elle nourrit religieusement au réveil de chaque sieste.

Image

le deuxième 10L exit les plantes sur le sable, ajout d'un petit bout de racine avec des microsorum, et des boutures des plantes venant du grand bac, pour l'instant personne à part des planorbes et melano

Image

on voit encore quelques-unes des fameuses plantes sur le devant

enfin le 60L où je pense que niveau plantes on devrait être bon en terme de quantité :mrgreen:

Image

les résidus de laine de roche ne sont plus dans le bac et la souche des microsorum non plus
température à 25, dureté de dingue, je laisse descendre le niveau un peu et je compléterai à l'eau osmosée pour avoir une eau qui ne fasse pas virer les bandelettes gh kh hors limites

Re: confinarium

Posté : sam. 13 juin 2020 à 21:38
par [AM ]
Je confirme. bandelettes gH kH ... Calino ! Vite partir. Merci.

Re: confinarium

Posté : dim. 14 juin 2020 à 1:41
par Willou
Pour du Mindardscape, c'est pas trop mal... :mrgreen:

Re: confinarium

Posté : mar. 16 juin 2020 à 8:23
par arium
[AM] a écrit :
sam. 13 juin 2020 à 21:38
Je confirme. bandelettes gH kH ... Calino ! Vite partir. Merci.
j'ai pas bien saisi ta prose si courte soit elle :mrgreen:

bref j'ai une eau hyper dure même les bandelettes aquadur plutôt destinées à l'électroménager virent au max, en gros j'ai quasiment des cailloux en sortie de robinet.
aussi je vais couper largement mon eau car je pense introduire des danio galaxy dans le bac

après niveau test quand j'aurai atteint le niveau qui m’intéresse, fini, c'est juste un moyen rapide de checker que tout est ok, d'ailleurs quand je vois le dépôt de calcaire en si peu de temps là ou l'eau s'est évaporée ...ça laisse rêveur

Re: confinarium

Posté : mar. 16 juin 2020 à 10:50
par [AM ]
Choisis un autre poisson alors si ton eau n'est pas adaptée aux galaxys.
Chez moi l'eau est "calcaire" : relevé envoyé chaque année (pas besoin de ces tests que je ne qualifierai pas :wink: ) donc pas de galaxy chez moi et j'ai choisi érythromicron (plus de 2 ans que je les ai). Au passage les galaxy comme érythro ont besoin d'une grosse densité de végétations aquatiques
Pour être franc je trouve qu'ici on retrouve de plus en plus le discours de l'aquariophilie classique où le but est de "corriger chimiquement" avec des tests bien bofs et non de faire avec ce que l'on a. Mais chacun est libre de faire ce que qu'il veut et donc ma liberté à moi est de me désinscrire de ce site au plus vite et que soient retirés au passage tous mes écrits et sujets. 8)
En effet quand je suis arrivé, j'ai lu et relu les expériences de chacun et je me suis lancé car j'ai alors trouvé plein de réponses à mes interrogations. Maintenant beaucoup des nouveaux arrivent et posent des questions alors que les réponses sont déjà sur des sujets ... faut chercher, c'est vrai, et cela peut prendre du temps. Bref cela me fatigue aussi mais j'ai l'impression que c'est un peu sociétal cette façon d'agir : tout, tout de suite, vite :(
J'ai quitté l'aquariophilie "classique" (de m...) il y a longtemps et j'ai retrouvé une aquariophilie "de bon sens" ici il y a peu. Merci à Poubellarium ! Mais je veux partir.