360L Macropodes Low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Hocus
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 à 10:11

360L Macropodes Low tech

Message par Hocus » jeu. 23 avr. 2020 à 15:20

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum mais j'aimerais discuter et avoir des conseils sur un projet qui me trotte depuis quelques temps :D

J'ai débuté l'aquariophilie en 2015 avec l'achat d'un 240L et des poissons japonais (cad des poissons rouges de formes sélectionnées, non naturelle)
Gros pollueurs, je réalisais des changements d'eau massif hebdomadaires et le bac tournait avec deux filtres externes de 1000L/h et 800L/h.
Malgré cela l'entretien était fastidieux, des algues et je n'ai jamais réussi à garder des plantes en bonne santé longtemps...
Aujourd'hui les japonais sont en petit bassin de 1000L et je ne souhaite pas refaire de bac avec un entretien aussi lourd

Viens donc l'idée d'un bac low tech et ce qui me plairait bien la dedans ce serait des Macropodus Ocellatus
J'aimerais un groupe de 6 au moins, avec eux j'envisage simplement un banc de tachnytis et éventuellement des sewellias (poissons de fond, discret)
Première chose, est-ce que la population vous semble cohérente ? Peux-t-on en mettre plus, faut-il en mettre moins ?

Au niveau plantes, j'envisage de placer un pothos, un papyrus et un monstera en hydroculture, des limnobium laevigatum en flottantes. Si c'est possible aussi une orchidée, à voir comment ça peut se faire
en immergé j'aimerais un nymphea lotus, une echino, des sagittaria subulata, une sagittaria latifola (donc avec une partie émergée également), des anubia sur racines et éventuellement des ludwigia ou autre plante "buisson" à pousse rapide; En gros ca donne ça :

Image

Actuellement le bac est vide suite à un déménagement; je pense garder ma rampe led et ajouter une petite pompe de brassage, c'est tout
Je souhaite le démarrer dans les prochaines semaines pour pouvoir récupérer des reproductions de M Ocellatus cette saison

J'ai déja lu quelques textes sur les low-tech et poubellarium mais j'hésite encore surtout sur la base et c'est là que j'ai besoin de vos conseils :
J'ai un sol de type sol complet inerte (Eco-complete Black de Caribsea)
Pour le substrat, j'ai lu que certains placent un terreau sous le sable pour les plantes mais que cela peut noircir l'eau; j'ai vu aussi de l'argile verte ? mais cela va aussi troubler l'eau non ? et certains ne mettent rien ? Qu'est ce qui est le mieux en terme d'entretien/pousse des plantes ?
Au niveau population utile aussi, j'ai l'habitude des planorbes et physes, j'ai vu aussi qu'il faudrait des melanoides; mais pour le reste, est-ce qu'il y a d'autres bestioles à rajouter et si oui, où les trouver ?

Il faut savoir aussi que j'ai une poubelle, pour le coup une vraie, remplie d'eau avec des planorbes issus de mon ancien bac, dehors depuis 1 an; est ce que si je prélève de l'eau de cette poubelle (d'à peine 80L) je peux ensemencer le nouveau bac avec une population adéquate ? Comment ne pas les tuer en remplissant le bac après, car ce sera de l'eau du robinet avec des paramètre différents et du chlore ?

Voilà, j'espère que des amateurs éclairés et magnanimes pourront m'éclairer pour m'aider à lancer ce projet du mieux possible :)

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: 360L Macropodes Low tech

Message par samlasfar » jeu. 23 avr. 2020 à 16:03

Il manque un point important: la température, Macropodus ocellatus n’est pas un poisson d’eau chaude, si tu ne leur offres pas une période froide (vraiment froide, 12-13° maxi), tu peux être sûr qu’ils dépériront.

Avatar du membre
Hocus
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 à 10:11

Re: 360L Macropodes Low tech

Message par Hocus » jeu. 23 avr. 2020 à 16:20

mmh effectivement ils ne seront pas à 13°C, plutôt un petit 19°C en hiver car pièce de vie
Je tablais sur le fait que ça leur suffise mais apparemment aucune chance ? Quelle est la période d'hivernage minimale on va dire, 2/3 mois ?
J'ai un garage et un jardin, mais est-ce que les déménager pour les faire hiverner ça ne va pas les stresser plus ?

Sinon quel autre poisson, pouvant vivre en petit groupe, coloré et de taille moyenne pourrais convenir ? j'ai bien vu les macropodus opercularis classiques mais je ne pense pas qu'en maintenir 6 soit faisable; idem pour les divers gouramis (c'est plutôt des harem)

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: 360L Macropodes Low tech

Message par guy91 » jeu. 23 avr. 2020 à 20:03

Macropodus spechti.......


http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?rubrique36

.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 360L Macropodes Low tech

Message par combattantdusiam » ven. 24 avr. 2020 à 10:03

Beau projet :wink:

Pour les poissons colorés de taille moyenne qui vont dans 360L j'ai envie de dire t'as beaucoup de choix haha.
Juste pour quelques idées:

-Aplocheilus Lineatus, poisson de surface, ~10cm, vit en groupe et pourrait cohabiter avec des barbus titteya par exemple (poisson plus dans le fond/milieu de l'aquarium). Ou encore plein de gros killis qui vivent en groupes (depuis que j'ai testé, les gros bacs de killis bien plantés c'est trop bien :mrgreen: )

-Une floppé de cichlidés nain, le plus simple étant l'Apistogramma Cacatuoides

-Ou sinon en fouillant dans les autres labyrinthidés, il y a des petites merveilles qui se régaleront dans ce genre d'aquarium, je pense particulièrement aux Trichopsis Vittata
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Hocus
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 à 10:11

Re: 360L Macropodes Low tech

Message par Hocus » ven. 24 avr. 2020 à 10:53

Salut merci pour les réponses !

Les Speechti ne sont pas assez colorés à mon gout, le bac va être sombre à cause des plantes de surface donc j'aimerai des poissons vraiment pétants;
A la rigueur peut être que les Opercularis, en groupe de 6 ou 8, et pris jeunes d'une même ponte pourraient bien se comporter, avec suffisamment de plantes :?:

Sinon j'aime beaucoup les killies ! j'avais déjà regardé pour mon nano; par contre très sauteurs non ? Avec le bac ouvert c'est pas risqué ?

Les Apisto j'aime beaucoup aussi, ça pourrait être très sympa, je vais me renseigner sur la maintenance mais c'est une belle possibilité que je garde, merci

Pour les grogneurs je les trouve moins jolis, et surtout comme la plupart des gouramis c'est plutôt un harem ?
L'idée de base c'était plutôt un groupe de 6 à 8 poissons d'une 10aine de cm, colorés, indépendants et avec un groupe d'une 20aine de poisson de banc pour animer un peu;
Mais peut être que je peux aussi envisager 2 ou 3 couples de gouramis style colisa; je ne sais pas si les tanichtys sont trop remuants pour eux

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 360L Macropodes Low tech

Message par Opabinia » ven. 24 avr. 2020 à 18:42

Bonjour
Et un australo-guinéen, avec des Melanotenia ? Ils sont très colorés et ont de superbes reflets. Tu pourras aussi essayer des Iriatherina en bancs de petits poissons, un couple de tateurdina...

(et question bête : pourquoi mettre l'eau de la poubelle avant celle du bac, plutôt que l'inverse et attendre 1 ou. 2jours que le chlore soit parti ?)

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: 360L Macropodes Low tech

Message par JCM91 » sam. 25 avr. 2020 à 13:08

Plus classique et commun, mais certains peuvent être magnifiques et très colorés : des xiphos. Dans ce cas, l'eau du robinet convient généralement après aération.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: 360L Macropodes Low tech

Message par guy91 » sam. 25 avr. 2020 à 16:55

Colisa lalia ..... :wink:


-

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: 360L Macropodes Low tech

Message par samlasfar » dim. 26 avr. 2020 à 19:12

Apistogramma trifasciata et borellii sont aussi des apistos robustes et supportent sans problème des températures relativement fraîches. Si tu peux remplir à l’eau de pluie tu as des dizaines de killies sympas. Laetacara dorsigera est aussi un cichlidé sympa et pas du tout difficile. Sinon une flopée de bettas smaragdina !

Répondre