Page 1 sur 5

80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : ven. 24 avr. 2020 à 15:14
par Nicolaz
Bonjour,

Mon petit projet en cours :
Un petit bac simple (l'entretien c'est bibi), ludique (les enfants aiment quand ça bouge, mange, ect...), un peu esthétique (pas faire peur à Belle Maman). Je vise une ambiance jungle avec quelques crevettes et banc de très petits poissons.

J'ai acquis : un bac de 80l, décor, sable, rampe led qui peut éclairer la lune, ect... puis pendant le confinement des plantes (je sais : pas bien, c'est loin d'être vital et je serai puni par la suite y'a une justice, ne vous inquiétez pas). Je mets tout ça en route y'a une semaine le temps de retaper un vieux meuble.

C'est au moment de laver le sable que je me rends compte que la granulométrie est beaucoup trop fine... JBL SANSIBAR (0,3 à 0,5 mm).
Les plantes étant déjà là , j'ai quand même monté le bac avec trop de sable (5 bon centimètres en moyenne sur la couche nutritive, tant qu'à faire des erreurs...).

J'en suis à J +5 : les plantes poussent gentiment, et je m'interroge sur :
- La nécessité de refaire le bac avec une granulométrie plus forte
- Limiter la population pour une gestion plus aisée de mes absences (vacances, ect...) aux crevettes et escargots, exit les ecailles. La pollution sera t'elle suffisante pour les plantes sans poissons ?

Au plaisir de vous lire

Nicolaz

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : ven. 24 avr. 2020 à 18:36
par Opabinia
Bonjour
Ce type de sol je ne le connais pas, mais plus c'est épais et fin, plus ça risque de fermenter (dis-je, avec 6-7 cm de sable de Loire par endroit dans les coins arrières de mon bac :mrgreen: ). Pour le cycle plantes / matière organique/ sels minéraux, pas de souci si tu as des escargots. Les physes par exemple laissent des déjections multiples et bien visibles ! Ton projet de bac ressemble un peu à ma "boule à neige" à ses débuts, sans les écailles. Ca tournait plutôt bien, c'est un peu plus cra-cra depuis que les Cyclops et daphnies se sont fait boulotées (et même les ostracodes on dirait, je n'en ai pas vu depuis quelques jours). Il faudra des mélanoïdes pour remuer tout ça.
Le seul inconvénient que j'y vois : si les bébêtes se plaisent, dont les crevettes, elles risquent de vite se multiplier, sans prédateur. Pour les physes, c'est sûr! Mais tu pourras aviser à ce moment-là si c'est le cas.

On attend les photos ! :D

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : sam. 25 avr. 2020 à 15:23
par Nicolaz
Merci pour ta réponse. Je pense que je vais changer le sable pour assurer le coup. Je préfère partir sur des bonnes bases. J espere que les plantes vont supporter la manipulation.
Pour les photos je m entraine dès que possible dans le bac à sable.
A+

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : sam. 25 avr. 2020 à 16:21
par Opabinia
A 5 jours, c'est encore bon. C'est sûr que tout ce qui est vivant n'aime pas trop les manipulations, mais là pour le coup elles n'ont pas dû pousser beaucoup. Si tu fais très attention aux racines, c'est possible, c'est mieux de faire maintenant que regretter après.

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : mar. 28 avr. 2020 à 7:51
par Nicolaz
Ok je vais changer le sansibar par du quartz plus grossier. Les plantes commencent à bien prendre c'est ballot...
Le ph grimpe à 8 (eau de départ est à 7.2) Le kh et le gh sont stables à 4. Il n'y a que des plantes dans le bac.
Le bac est trop jeune ? Pas assez de pollution organique ?
La mesure de ph est faite le matin et la pompe de brassage est éteinte depuis 48h.
Des avis ?

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : mar. 28 avr. 2020 à 9:35
par [AM ]
Arrête de faire des mesures pH, kH, gH, ... :lol:
JBL sansibar, couche nutritive, ... C'est pas écrit low tech dans le titre ? :roll:
Sers toi de tes yeux et de ton instinct, jeune padawan 8)

Image

Mon bac de 54L : à vendre car mes fils ne s'en occupe pas. Il a plus de 2 ans : jamais vérifié un paramètre, red cherry, cagouilles diverses et 9 tanis en ce moment, il y a eu 2 macropodes opercularis avant.
J'ai fait ce bac en suivant les conseils des "anciens" ici, en se délivrant de la technologie inutile et couteuse :wink:

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : mar. 28 avr. 2020 à 9:44
par Nicolaz
:D c'est moyen low tech mon truc...
Pour le choix de la population il faut connaître un peu les caractéristiques de l eau ? Je ferrai un point analyses dans 3 semaines.

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : mar. 28 avr. 2020 à 13:39
par Nicolaz
Merci. Je crois avoir vu ce bac sur le bon coin ?
A 2 mois près j'achetais ton bac ! je crois que nous habitons assez proche.

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : mar. 28 avr. 2020 à 13:43
par JCM91
Sa famille habite dans le Loir-et-Cher, c'est écrit dans la localisation !

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : mar. 28 avr. 2020 à 14:34
par Nicolaz
Ah ben oui j'avais pas vu... moi aussi en fait.

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : mar. 28 avr. 2020 à 15:32
par [AM ]
Je viens juste de l'enlever de LBC car j'ai enlevé 1ou 2 trucs au bac, l'éclairage et la racine notamment.
Je vais le remettre très bientôt.
Je suis de Saint-Aignan (zoo de Beauval, la référence géo de la ville, :cry: ).
Si tu as besoin, n'hésite pas, je ne suis pas marchand animalier :lol:

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : mar. 28 avr. 2020 à 17:13
par Opabinia
Et je confirme : ne stresse pas trop ! J'avoue avoir en stock deux filtres : un classique interne, un exhausteur mini à mousse, des tas de tuyaux etc...au caz-où mais qui sont dans le placard. :lol: Et une pince super longue d'aquascaping (gniiié ?) dont je n'arrive pas à me servir : je prends mes doigts pour planter. Seul les ciseaux courbés sont plutôt pratiques, pour des élagages chirurgicaux dans mon souk.

Juste : bonne lumière, chauffage (+ thermomètre quand même) et un petit bulleur pour la nuit (un mini qui se colle à la vitre) parce que je trouve qu'il y a un peu de monde dans mon bac. Si tu restes raisonnable tu n'en aura pas besoin, idem pour le chauffage si c'est du poisson d'eau plutôt froide ou à température ambiante.
et ça reste entre nous, les autres ne savent pas : j'ai fais un test de l'eau pour voir hier et me rassurer, le premier depuis un bon mois rien de bouge côté paramètres, tout est stable :)

Un des kuhli a eu un point blanc sur la dorsale, pendant 8 jours, j'ai eu des suées et la regardais tout le temps, le nez collé à la vitre (ce qui n'a pas arrangé son stress : c'était "la timide"), parce qu'avec le confinement je n'avais rien sous la main. Heureusement, j'avais pu commander juste avant sur internet des feuilles diverses (dont un truc qui a l'air bien, qui soigne tout, mais c'était en allemand - je recherche le nom- pas sous la main), qui sont arrivées il y a peu, j'en ai mis une, plus une autre feuille de chêne venant du beurk sur le balcon : le point blanc a disparu ! (mais j'ai choppé des filamenteuses dans les lentilles trilobées, ça m'apprendra à ramasser des trucs dans la mare chez ma mère !)

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : mar. 28 avr. 2020 à 17:33
par [AM ]
t ça reste entre nous, les autres ne savent pas : j'ai fais un test de l'eau pour voir hier et me rassurer, le premier depuis un bon mois rien de bouge côté paramètres, tout est stable
:lol: C'est pas possible, il faut sortir du côté obscur :lol:

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : mar. 28 avr. 2020 à 17:49
par Opabinia
Rhaaa j'avais mis en tout petit ! :lol:
C'est à cause du point blanc sur la chenille, ça m'a fait peur, je me suis dit j'ai m...douillé quelque part. Mais non :)

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Posté : mar. 28 avr. 2020 à 17:52
par Nicolaz
Merci pour vos retours. Faut que je me détende, je commençais déjà à chercher des fruits d'aulnes... mais j'aime bien comprendre. Cette montée de ph m'interroge, c'est aussi de la curiosité scientifique.

De toute façon je dois refaire le bac avec une granulométrie plus forte donc je répare de presque 0, je garde quand même la flotte.
Je suis à Blois, je connais bien Saint Aignan et la vallée du Cher. J'ai vu des RC à Pouillé sur Lbc.
Merci de votre aide.