Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Merlin l'enchanté » mar. 05 mai 2020 à 9:43

Bonjour tout le monde,

Je souhaite réaliser un petit aquarium sans grande technologie. Je l’ai en fait déjà lancé après avoir lu pas mal de vos sujets et conseils à beaucoup de débutants passés par ici.

Mon projet n’est pas de mettre de poissons tout de suite. Je pense d’ailleurs ne pas en mettre du tout pour pouvoir observer les microfaune qui devrait se plaire à merveille dans ce petit bac sans prédateur. Le plus gros vivant que je compte mettre, autre que ma main, sera surement de petites crevettes red cherry très à la mode, rouges comme je les adore.
La microfaune que je vise donc… tout ce qui peut tenir simplement pendant l’hiver en intérieur sans chauffage (je descends à 16/17° dans la pièce à vivre en hiver, donc l’eau aussi j’imagine): des escargots, des asselles, des crevettes, des daphnies, des ostracodes et tout ce qui vit dans une mare extérieure, je ne m’en fais aucun soucis. J’ai pour l’instant des ostracodes (je pense) que j’ai depuis près de 3 ans dans un bac qui me sert de réserve d’eau pour mes plantes (bac qui n’est pas enterré, couvert à l’année pour économiser l’évaporation, pas plus de 100l, lequel j’assèche quasiment l’été entre chaque pluie car je ne veux pas le remplir d’eau ultracalcair de Montpellier qui nuirait à mes petites plantes extérieures).
Bref, je pense avoir des ostracodes donc (si quelqu’un pouvait me confirmer ça, ça me ferait plaisir :)), 5 mélanoïdes et des micro rikiki vraiment mini vers (plus fin qu’un cheveux, long d’un millimètre).

Image Image
Image

Je pense qu’en attendant un peu je devrait peut-être trouver des vers un peu plus grand mais je n’en suis pas certain, j’attends la fin du confinement pour aller vadrouiller à la recherche de point d’eau intéressant et assez grand pour supporter le prélèvement d’un litre d’eau et de vase.

Pour le sol, j’ai utilisé de l’humus de forêt, tamisé, et du sable de rivière par dessus. J’en ai mis bien trop je pense, ça risque de tourner au vinaigre cette histoire mais je croise les doigts. On verra bien ^^
Pour la lumière, j’ai voulu tester. J’ai acheté sur ManoMano deux petits spots d’extérieurs de 10w chacun, d’à priori 1000lum chacun(6000°K annoncé...). Les deux sont branchés sur un minuteur et éclairent 9h par jour. Je vais réduire petit à petit pour voir ce qu’il suffit aux plantes pour être bien.

J’ai essayé d’appliquer des techniques d’aquascaping pour rendre le truc joli (avoir des ombres, avoir du relief, avoir un point de fuite, avoir une perspective, avoir différents paliers)… c’est pas facile dans si petit (60x30x30). Vous pouvez d’ailleurs bien le voir sur cette photo :

Image
ha bah non mon eau est toute verte ! Tant mieux :) Ça veut dire qu’il y a de quoi faire vivre des microalgues (il m’en faut peu pour être heureux ) et donc des daphnies dans un futur j’espère proche.

D'ailleurs, je fais appel à quiconque voudrait bien se débarrasser de quelques daphnies :)
Je peux vous donner avec plaisir de mes petits ostracodes, d’un bout de plante ou même de plante d’extérieure, (j’ai des petits bout de cactus, de crassula ovata, de sébum bleue mimi, de joubarbes simples) ou quelques euros, sans soucis. Faites moi signe si vous êtes intéressé.


Voilà pour ce projet, j'actualiserai au fur et à mesure des évolutions ( quand il y aura plus de plantes, plus de vivants, une eau claire ^^ et un équilibre dans tout ça :)
Merci à vous.
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Merlin l'enchanté » mar. 05 mai 2020 à 10:07

Voici un autre petit projet, un bocal d'un litre du grand Suédois.

Pratique et hermétique, je n'e l'ai ouvert qu'une fois depuis le 4 Avril pour couper la misère qui avait bien poussé et donner quelques feuilles mortes aux petits ostracodes qui sont arrivés là sans vraiment que je le veuille. Alors au niveau plante : de la "filaire" ( mais je n'arrive pas à confirmer ce nom) et de la misère ! Je ne pensais pas que la misère pouvait pousser sous l'eau jusqu'au jour où j'ai retrouvé un brin de 50cm de long alors qu'il n'en faisait qu'une petite dizaine 5 mois avant que je ne le jette dans ma fameuse cuve d'eau pour plantes extérieures... Et elle pousse toujours bien dans ce petit bocal, c'est sympa à voir.
Le 4 avril :
Image
Ce matin :
face
Image
profil
Image

Image
J'ai beau chercher, je n'y vois que des ostracodes :roll:
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par mindar » mar. 05 mai 2020 à 16:18

oui tu as bien des ostracodes
pour ta misère sur le long terme elle va finir par crever doucement, mais surement
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Merlin l'enchanté » mar. 05 mai 2020 à 18:22

Salut Mindar, merci pour ta réponse :D
D'accord pour la misère... je me prépare à sa disparition alors :?
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Nicolaz » jeu. 07 mai 2020 à 9:40

Mon bocal du grand suédois n'est pas étanche... le parquet a bu une belle rasade de rhum arrangé... :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par combattantdusiam » jeu. 07 mai 2020 à 17:31

Il est chanceux ton parquet ! :mrgreen:

Sinon ça ressemble beaucoup à la mousse des fontaines ta plante, c'est lent à pousser (encore que c'était la mousse la plus rapide chez moi), donc pas le meilleur pour équilibrer un bac (surtout avec autant de nutriments dans le sol)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Merlin l'enchanté » sam. 26 sept. 2020 à 10:14

Bonjour tout le monde :) ,

Pas mal de choses se sont passées depuis ce début de projet. Clairement aucun des deux sont encore sous cette forme :roll: .

L'aquarium de 60L est devenu une 280l :D :
Image
Eclairage fait maison avec des rubans led commander sur internet et une règle de maçon découpée à la bon taille. Ça mériterait de meilleures finitions mais bon... pour le moment je m'en contente.
L'éclairage est assez fort je pense puisque tout pousse bien même les algues filamenteuses :oops: :
Image
Image

J'ai pour essayer de les réduire introduit une vingtaine de crevettes Red Cherry :
Image
pas très vive au réveil mais bien actives la journée et le soir, ça fait pourtant une petite semaine et je n'ai pas l'impression de les algues diminuent :/Je me posais donc la questions de leur efficacité : sont-elles assez grandes pour manger ces algues ou vaudrait-il mieux des crevettes pus grandes ? Multidentata japonica par exemple ?

Je suis content parce que je pense qu'elles ont quand même aidé à filtrer l'eau qui était bien verte il y a une semaine. Je pense que les moules d'eau ont aussi bien aidé :
Si d'ailleurs quelqu'un connait l'espèce de celle ci, je suis preneur :D pour info je les ai eues dans le lac du Salagou dans l'Hérault (34)
Image

Autre petit point dérangeant :cry: : j'ai l'impression que ma fougère de Java périclite, comment faites-vous en low tech pour qu'elle tienne le choc ? La personne à qui je l'ai achetée utilisait pas mal d'engrais me disait-il... mais je voudrais éviter si possible :) est-ce l'éclairage ? Le manque de nutriments ? Mon équilibre qui ne l'est pas vraiment : je n'ai pas de poisson dans cet aqua et il tourne depuis 5mois facilement. Le sol est riche d'un sol de foret tamisé et recouvert de 5 à 8 cm de sable fin de rivière. Un gros morceau de châtaignier est dans le fond de l'aquarium comme décore qui a été le point de départ de mes algues vertes filamenteuses justement. Y aurait-il trop de tanins ?
Sur le revere des feuilles je vois d'ailleurs des sortes de rejets ? Comme des racines qui partent d'une petite boule sombre... des idées sur ce que ça peut être ? :
Image

Dans cet aquarium ce que j'aime bien c'est la micro faune : escargots, cyclopes, vers de sols très fins, les hydres vertes et brunes... mais qui m'inquiètent pour les crevettes juvéniles :
j'ai pas mal d'hydres brunes quand même et pensez vous qu'elles peuvent empêcher significativement la reproduction des crevettes ?
hydres brunes
Image
hydres vertes (un peu flou désolé)
Image


Voili voilou pour cet aqua :) Si des personnes sont intéressées par des petits bout de plantes, je les donne volontiers :) en contre partie je vous demanderai juste de me faire parvenir une petite lettre suivie par la poste pour faire l'envoie :)
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Merlin l'enchanté » sam. 26 sept. 2020 à 10:17

Concernant le petit bocal, il a bien tenu mais je l'ai échangé contre un vase haut de ikea, avec à l'interieur juste du sable rouge (salagou toujours) avec deux valisnéria gigantea qui sert de lampe d'ambiance. Rien d'exceptionnel pour le moment, ça pousse tranquillement sans algue verte. Je vous tiendrai au courant de l'avancé de ce petit vase/aqua d'ambiance. Clairement pas un lieu de vie pour aucun poisson ni crevette pour le moment. J'ai quand même eu l'idée d'y mettre un combatant... mais j'ai peur que le volume étant plus haut que largre, il ne s'y sente pas bien... vous en pensez quoi ? Vous avez, vous, déjà essayé de donner de la vie à écailles dans ce type d'aquarium?
Bonne journée à tous :)
Amicalement vôtre
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par mindar » lun. 28 sept. 2020 à 8:37

pour ton grand bac je trouve la lumière et/ou l'eau très jaune mais je ne sais pas laquelle des deux est responsables de cette teinte .

tes leds c'est du blanc chaud ou froid?

la fougère de java y a plein de paramètre qui peuvent la faire péricliter difficile de se faire une idée

pour le combattant en vase je l'ai déjà fait mais ça je dirais que ça dépend du vase
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par guy91 » lun. 28 sept. 2020 à 10:01

Merlin l'enchanté a écrit :
sam. 26 sept. 2020 à 10:14
Bonjour tout le monde :) ,


Sur le revere des feuilles je vois d'ailleurs des sortes de rejets ? Comme des racines qui partent d'une petite boule sombre... des idées sur ce que ça peut être ? :
Image

Salut ;

je pense à des rejets ....( nouvelles plantes ; Reproduction asexuée via la production de rejets )

.

DanielSan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 à 6:57

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par DanielSan » lun. 28 sept. 2020 à 11:54

Salut,

Ta fougère est-elle plantée dans le sable ou accrochée à un support ?
> Elle doit normalement être fixée

Depuis combien de temps l'as-tu ? Et où l'as-tu acheté ?
> Les plantes 'commerciales' sont cultivées hors-eau dans une atmosphère humide. Ta fougère a pu très bien être cultivée comme ça et il lui faut un temps d'adaptation à son nouveau milieu immergé ...

Cordialement,

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Merlin l'enchanté » lun. 28 sept. 2020 à 19:18

mindar a écrit :
lun. 28 sept. 2020 à 8:37
pour ton grand bac je trouve la lumière et/ou l'eau très jaune mais je ne sais pas laquelle des deux est responsables de cette teinte .

tes leds c'est du blanc chaud ou froid?
Mes led éclairent du blanc froid, j'avais fait attention à ça justement. L'eau est en effet très jaune car quand je fais un changement d'eau, je vois bien, en surface, la différence entre l'eau qui reste et l'eau nouvelle... Cette couleur est, selon moi, due au sol (vers le fond il y a au moins 3cm de sol de forêt et 7 à 10 cm de sable par dessus :mrgreen: ) ou bien au gros morceau de châtaignier qui relargue doucement ses tanins :roll: ... morceau que j'ai directement pris dans un ruisseau (il était au 3quarts immergé depuis plusieurs mois je dirais et selon moi, ne devait plus relâcher ses tanins depuis le temps... Il y en a qui ont une expérience similaire ? :?: )
mindar a écrit :
lun. 28 sept. 2020 à 8:37
la fougère de java y a plein de paramètre qui peuvent la faire péricliter difficile de se faire une idée

je vais observer et continuer mes recherches ;) merci :wink:
mindar a écrit :
lun. 28 sept. 2020 à 8:37
pour le combattant en vase je l'ai déjà fait mais ça je dirais que ça dépend du vase

Je vais éviter avec ce vase en tout cas :)

DanielSan a écrit :
lun. 28 sept. 2020 à 11:54
Ta fougère est-elle plantée dans le sable ou accrochée à un support ?
> Elle doit normalement être fixée
Elle est fixée au gros bout de châtaignier, les racines courent sur le long avant d'être (il y a de ça trois mois) au ras du sol... est-ce que maintenant elles sont rentrées dans le sol ou pas :| ... si elles le font c'est qu'elles le veuillent et que ça leur convient, non ? :lol:
DanielSan a écrit :
lun. 28 sept. 2020 à 11:54
Depuis combien de temps l'as-tu ? Et où l'as-tu acheté ?
> Les plantes 'commerciales' sont cultivées hors-eau dans une atmosphère humide. Ta fougère a pu très bien être cultivée comme ça et il lui faut un temps d'adaptation à son nouveau milieu immergé ...
Je l'ai achetée à un particulier qui la cultivait immergée avec de l'engrais à base de fer :?: Il avait pourtant des crevettes et des guppys et je pensais que le fer était toxique pour ces bêtes là, mais j'ai dû mal comprendre :/

Merci @guy91, plus j'y regarde et plus ça m'y fait penser... mais je ne m'imagine pas encore comment vont se développer les feuilles ni de quel côté :lol: ... Je prendrai des photos et posterai ici pour vous montrer à quoi ça ressemble...
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par combattantdusiam » lun. 28 sept. 2020 à 23:44

Hors tes galères, c'est un très joli aquarium :D

Sinon quelques réponses en vrac:

-Les crevettes ne mangent pas les filamenteuses, en tout cas pas les neocaridina.

-Les crevettes et les poissons ne sont pas sensibles au fer (à part une bonne lame de couteau :twisted:), mais au cuivre, et ça concerne plus les crevettes. Mais tout est question de dose en toxicologie. :wink:

-Ce sont bien des rejets sur tes fougères de Java, les feuilles et les racines pousseront sur les petites boules que l'on voit sur ta photo. Chez moi la feuille noircit et se délite au bout d'un moment, sûrement pour libérer les bébés (ouais, ça fait quand même longtemps qu'on a pas fait réagir Tritium :twisted: ).

-Je ne crois pas que les tanins puissent ''déséquilibrer'' un aquarium et engendrer des algues. Ce sont plutôt les déséquilibres nitrates/phosphates qui les engendrent. Mais ces infos commencent à vieillir dans mon cerveau, je ne sais plus vraiment si elles sont justes, ni si elles sont toujours à la page :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Merlin l'enchanté » mar. 29 sept. 2020 à 9:44

combattantdusiam a écrit :
lun. 28 sept. 2020 à 23:44
Hors tes galères, c'est un très joli aquarium :D
Merci je l'aime bien aussi :D ça ne me dérange pas trop de voir des trucs se développer, hydres ou filamenteuses, c'est même assez interessant :mrgreen:
combattantdusiam a écrit :
lun. 28 sept. 2020 à 23:44
-Les crevettes ne mangent pas les filamenteuses, en tout cas pas les neocaridina.
🤯 *$!!§£#BIp bip ! c'est pour ça qu'elles ne régressent pas d'un pouce... Je me persuadais pourtant du contraire ("Mais si mais si, là tient... il y en a bien un peu moins c'est encourageant :oops: ") En attendant, elles doivent bien s'y plaire et trouver ce qu'il faut à manger, parce qu'à part quelques paillettes pour poissons (oui je sais il n'y a pas de poisson mais les escargots apprécient j'ai l'impression) et littéralement trois petits poids jetés dans l'eau, je n'ai rien donné depuis deux semaines : j'ai vu 5 exuvies (du moins je 'espère :shock: ) et une est grainée... donc c'est bon signe non ? :?:
combattantdusiam a écrit :
lun. 28 sept. 2020 à 23:44
-Les crevettes et les poissons ne sont pas sensibles au fer (à part une bonne lame de couteau :twisted:), mais au cuivre, et ça concerne plus les crevettes. Mais tout est question de dose en toxicologie. :wink:
Haaaa... ça me rassure et ça me conforte bien dans l'idée que j'avais 🤓. Est-ce que du coup, une cuve en fer (qui rouille innévitablement) ferait, en extérieure, un récipient décent pour des poissons et crevettes ? Mais comme tu dis, la dose de fer dans l'eau risque d'être un peu toxique à un moment quand même non ?
combattantdusiam a écrit :
lun. 28 sept. 2020 à 23:44
-Ce sont bien des rejets sur tes fougères de Java, les feuilles et les racines pousseront sur les petites boules que l'on voit sur ta photo. Chez moi la feuille noircit et se délite au bout d'un moment, sûrement pour libérer les bébés (ouais, ça fait quand même longtemps qu'on a pas fait réagir Tritium :twisted: ).
D'acc, ça me laisse un peu de temps pour réagir et trouver la solution pour leur offrir un milieu agréable... je vais encore attendre pour les poissons alors :/ Je ne voudrais pas les déranger en changeant pleins de trucs sans arrêt dans l'aqua 🌊
combattantdusiam a écrit :
lun. 28 sept. 2020 à 23:44
-Je ne crois pas que les tanins puissent ''déséquilibrer'' un aquarium et engendrer des algues. Ce sont plutôt les déséquilibres nitrates/phosphates qui les engendrent. Mais ces infos commencent à vieillir dans mon cerveau, je ne sais plus vraiment si elles sont justes, ni si elles sont toujours à la page :mrgreen:
Merci pour tes réponses 👍, je sais qu'ici la philosophie est à l'expérience et à l'observation, mais n'étant jamais passé par la théorie, je crois bien que je vais devoir essayer de faire quelques tests pour ne pas me casser les dents sur la population :oops:


D'ailleurs, j'avais une question que je n'ai pas rencontrée jusque là encore.

Je recherche une population de micro poissons pour cette aquarium (ils seront bien à l'aise vu la place je pense 😇) et me demandais ceci : Est-ce que le stress du poisson peut-être atténué par son mimétisme ?

Je m'explique : j'aurais aimé des petits poissons rouges (rasbora brigitae ou autre... je suis encore en recherche) mais je me dis que leur couleur rouge ne passera pas inaperçu dans ce décor jaune/vert. Ne serait-ce donc pas une source de stress pour eux que de se voir, soit et ses congénères, complètement "flashy" au milieu de ce monde ? Dans la mesure où il n'y aura pas d'autres poissons qu'eux (à moins que l'association d'autres espèces soit conseillées) est-ce que le mimétisme est vraiment important ? L'autres espèce qu'ils verront souvent, c'est un gros poisson sans écaille qui respire hors de l'eau et qui agite ses mains devant la vitre... c'est peut-être suffisant pour stresser ça.

Du coup comme autre espèce de mini poisson je pensais au kubotai rasbora, qui lui est vert et du coup plus mimétique....
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par mindar » mar. 29 sept. 2020 à 14:54

concernant la couleur de ton bac les tanins tout ça , je dirais ne touche à rien:
Boraras brigittae peuple les ruisseaux et rivières d'eau noire et associés des marais à tourbe de forêt ancienne. L'eau brune de ce type d'habitat est due à la libération des tanins et autres produits chimiques par la décomposition des matières organiques du substrat comme les feuilles mortes, branchages et brindilles. En résulte une eau très douce et acide avec une teneur ph pouvant atteindre les 4.
source wikipedia

quand a l'animal rosé qui pourrait s'approcher des vitres a moins d'être a contre jour ils ne te voient pas ... et mes maculatus après une période de timidité on bien compris que quand j'arrive potentiellement c'est l'heure de la bouffe , du coup ils ne fuient pas vraiment au contraire :mrgreen:

aprés rien ne t’empêche de tout repeindre en rouge dans le bac mais je pense pas que c'est une bonne idée
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre