Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Opabinia » mar. 29 sept. 2020 à 19:03

combattantdusiam a écrit :
lun. 28 sept. 2020 à 23:44

-Ce sont bien des rejets sur tes fougères de Java, les feuilles et les racines pousseront sur les petites boules que l'on voit sur ta photo. Chez moi la feuille noircit et se délite au bout d'un moment, sûrement pour libérer les bébés (ouais, ça fait quand même longtemps qu'on a pas fait réagir Tritium :twisted: ).
:lol: Bin quoi, c'est mignon, des bébés fougères :mrgreen:
Il me semble qu'on appelle ça des bulbilles chez d'autres plantes (pour les fougères, je ne sais pas/plus :oops: ) J'ai le souvenir il y a très longtemps d'avoir été envahie par des fougères flottantes genre Azolla (mais avec assez longues feuilles), c'était le même mécanisme.
Les tanins viennent souvent des racines ou feuilles quo'n ajoute, ça part avec des changements d'eau (ou pas si on ne change pas :mrgreen: )
En tous cas, très joli bac :) Quant à tes poissons, si l'environnement ressemble à celui d'où ils viennent, pas de souci. Surtout avec beaucoup de plantes, plus il y en a plus ils savent qu'ils peuvent se cacher, ça leur donne moins de stress.

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Merlin l'enchanté » mar. 29 sept. 2020 à 19:59

Oui j'avais vu que pour les boraras brigittae, les tanins ne devraient pas trop les déranger... mais je disais ça pour les fougères de java :roll: je voudrais bien avoir de belles feuilles🤩

J'ai déjà commencé à repeindre en rouge :mrgreen: J'ai trois crevettes qui ont bien gardé la couleur mais une petite poignée se sont un peu trop bien lavées, elles tirent difficilement vers le rose pâle... elles vont leur faire peur à mes brigites si elles continuent :twisted:
Opabinia a écrit :
mar. 29 sept. 2020 à 19:03
Il me semble qu'on appelle ça des bulbilles chez d'autres plantes
D'acc, merci pour l'info :wink:

Je vais m'atteler à faire un vrai labyrinthe de jolies plantes alors 👨‍🌾
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par combattantdusiam » mer. 30 sept. 2020 à 14:06

Merlin l'enchanté a écrit :
mar. 29 sept. 2020 à 9:44
Est-ce que du coup, une cuve en fer (qui rouille innévitablement) ferait, en extérieure, un récipient décent pour des poissons et crevettes ?
Je crois pas que le fer (ou plutôt l'oxyde de fer) soit très soluble dans l'eau, d'après mes souvenirs de cours de chimie. Techniquement, et j'ai bien dit TECHNIQUEMENT, ça n'est pas censé poser de problème, je pense. Hors le fait que ton récipient va finir par fuir, je pense que la rouille se déposera au fond sans se diluer.

Mais pour autant, je n'y mettrais pas des poissons directement. Peut être tester avec de la microfaune et des plantes, et voir comment ça évolue sur le long terme, avant d'envisager des poipois. :D

Je crois que Mindar était un peu chimiste non ? Stalker aussi ? Des avis ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Opabinia » mer. 30 sept. 2020 à 14:23

L'oxyde de fer n'est pas soluble (formation des gisements de"fers rubanés" il y a bien longtemps, si je ne me trompe, Fe2+ est soluble, pas Fe3+), en plus ça ferait beaucoup, dans une cuve en train de rouiller. Je mettrai plutôt de l'argile, de temps en temps.

Avatar du membre
Merlin l'enchanté
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 à 19:40

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par Merlin l'enchanté » mer. 30 sept. 2020 à 22:00

combattantdusiam a écrit :
mer. 30 sept. 2020 à 14:06
Mais pour autant, je n'y mettrais pas des poissons directement. Peut être tester avec de la microfaune et des plantes, et voir comment ça évolue sur le long terme, avant d'envisager des poipois. :D
D'acc, si un jour j'en ai l'occase, je le ferai pour la science du vivant :mrgreen:
Opabinia a écrit :
mer. 30 sept. 2020 à 14:23
L'oxyde de fer n'est pas soluble (formation des gisements de"fers rubanés" il y a bien longtemps, si je ne me trompe, Fe2+ est soluble, pas Fe3+), en plus ça ferait beaucoup, dans une cuve en train de rouiller. Je mettrai plutôt de l'argile, de temps en temps.
Mettre de l'argile :?: ... pour ? Pour éviter que Fe2+ se dissolve ? Ou juste pour avoir un fond d'argile plutôt que de Fe3+ ? :?:
Regardez toujours plus haut, ignorez la médiocrité.
Surtout n’espérez pas trop que tout rôti ça va tomber.
Quelque soit ce que vous cherchez dépend de votre volonté,
Souvenez vous bien, celui qui ne tente rien n'a rien.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par mindar » jeu. 01 oct. 2020 à 7:54

l'argile pour fixer les oxyde de fer ,et un peu toute les cochonneries qui traine

le métal dangereux dans l'eau est surtout le cuivre , le fer au pire les plantes en profites,par contre attention a la perforation du contenant a long terme :roll:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

DanielSan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 à 6:57

Re: Bac 60l Low-tech (encore) et petit bocal

Message par DanielSan » jeu. 01 oct. 2020 à 23:44

mindar a écrit :
jeu. 01 oct. 2020 à 7:54
le métal dangereux dans l'eau est surtout le cuivre
Je me rappelle d'une époque où l'on plaçait une tige de cuivre pour lutter contre les algues ... Par contre il fallait virer les poissons de fond ...

Répondre