Poub' d'intérieur 100L Novice !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Bebop
Messages : 4
Enregistré le : ven. 08 mai 2020 à 21:21

Poub' d'intérieur 100L Novice !

Message par Bebop » sam. 09 mai 2020 à 10:31

Bonjour,

J'espère me trouver dans le bon endroit pour ce message.
Je souhaite créer un aquarium archi low-tech (voir less-tech pour mon petit chez moi).

J'aimerai essayer de faire un espace avec le plus de récup' possible. Je possède un aquarium rectangle de 80x40x30 en verre sans couvercle.
je souhaite le placer près d'une fenêtre pour tenter un aquarium sans éclairage, je n'ai pas trouvé beaucoup de retour sur ça, peut être que je n'ai pas assez cherché sur le forum...? je veux bien un lien si vous en avez à ce sujet ! En espérant que ça fonctionne !

Pour le substrat j'ai de la pouzzolane que ma compagne utilise pour ses plantes d'intérieur (que je compte subtiliser à mes fins personnelles hahaha :twisted: !) Habitant près d'un rivière (Les gorges de l'Aveyron) je pensais peut être ajouter une couche de sable récupérer sur les berges. Est-ce une idée possible ? du coup j'avais vu 2-3cm pour la pouzzolane et je comptais juste recouvrir de sable de rivière. J'ajouterai des pierres bien rondes et non calcaire comme j'ai vu que ça pouvais nuire à la santé du micro-écosystème !

Pour les plantes je comptais glaner dans les marres et les lavoirs alentours... ma commune a laissé à l’abandon un ancien lavoir où il me semble avoir vu du cresson des fontaines (à vérifier) je connais un coin à iris des marais, ensuite je comptais bouturer de la menthe à mettre en suspension ainsi qu'un pothos (c'est bien le lierre du diable n'est-ce pas ?) de mon amoureuse. J'ai lu sur le forum qu'il fallait faire attention lorsque l'on allait cherché dans la nature car cela pouvait apporter des pathogènes. Est-ce tout de même envisageable ou vous me conseillez d'acheter les plantes ?

Par la suite si je vois que ça fonctionne plutôt pas mal je comptais ajouter des escargots (physes surtout car je sais où en trouver) et autre invertébré daphnies, blackworms. Comme je compte récupérer de l'eau du lavoir j'espère obtenir également une faune spontanément (à voir). Par la suite j'aimerai introduire de petites crevettes. Pour l’instant pas de poisson car j'ai peur que ça ne déséquilibre le milieu qui sera déjà contraint à une faible luminosité ...

Voilà mon projet, j'attends vos retours, vos conseils, vos idées et si vous trouvez ce projet pertinent je serai ravi de vous faire des retours photos pour suivre l'évolution de mon monde aquatique !

En tout cas merci j'ai trouvé un nouveau nouvel élan depuis que je vous lis en cette période de confinement ! et j'ai soif de connaissance sur ce sujet !
Bien à vous ! à Bientôt :D

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Poub' d'intérieur 100L Novice !

Message par guy91 » sam. 09 mai 2020 à 13:59


Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Poub' d'intérieur 100L Novice !

Message par mindar » lun. 08 juin 2020 à 10:30

je souhaite le placer près d'une fenêtre pour tenter un aquarium sans éclairage, je n'ai pas trouvé beaucoup de retour sur ça, peut être que je n'ai pas assez cherché sur le forum...? je veux bien un lien si vous en avez à ce sujet ! En espérant que ça fonctionne !
fenêtre ok mais attention que le soleil tape pas dessus
Habitant près d'un rivière (Les gorges de l'Aveyron) je pensais peut être ajouter une couche de sable récupéré sur les berges. Est-ce une idée possible ? du coup j'avais vu 2-3cm pour la pouzzolane et je comptais juste recouvrir de sable de rivière. J'ajouterai des pierres bien rondes et non calcaires comme j'ai vu que ça pouvait nuire à la santé du micro-écosystème !
tout depend de ton eau si elle est douce, pas trop grave, si elle est déjà dure un apport de calcaire est gênant le gh et le kh vont monter en flèche
Pour les plantes je comptais glaner dans les marres et les lavoirs alentours […] ensuite je comptais bouturer de la menthe à mettre en suspension ainsi qu'un pothos […] J'ai lu sur le forum qu'il fallait faire attention lorsque l'on allait chercher dans la nature car cela pouvait apporter des pathogènes. Est-ce tout de même envisageable ou vous me conseillez d'acheter les plantes ?
les plantes aériennes non aquatiques sont de très bon épurateur notamment le pothos (juste lui mettre les racines dans l'eau) mais oxygènent peu comme toutes les plantes de berge, dans le commerce tu pourras ajouter quelques plantes aquatiques comme des cryptocorine , anubia fougere de java ou autre ce que tu veux en fait.
concernant les pathogène c'est plutôt les prédateurs que tu risque de ramener dytique et autre a vérifier
Par la suite si je vois que ça fonctionne plutôt pas mal je comptais ajouter des escargots (physes surtout car je sais où en trouver)
les escargots, à moins de vouloir de l'exotisme, vont arriver avec les plantes, pas besoin de les chercher, les physes en soit n'apportent pas grand chose car elles mangent surtout les plantes, il faut privilégier planorbes pour les déchets et melanoides
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Poub' d'intérieur 100L Novice !

Message par Willou » lun. 08 juin 2020 à 15:11

J'ai eu un aquarium qui a tourné tranquillement sans aucune tech. Pas de soleil direct, il était dans une véranda. Il n'y avait pas beaucoup de plantes et seulement quelques crevettes.
Je te déconseille de mettre des plantes d'ici en intérieur, les plantes de bassin ont besoin de pas mal de soleil et supportent mal les atmosphères confinées et chauffées des maisons. Préfére les plantes tropicales aquatiques faciles des sous bois, c'est la situation qui leur convient.

Pour la lumière, une petite loupiote aide à mettre l'aquarium en valeur, ça coûte pas forcément très cher avec un spot led, même un spot d'éclairage de salon tout bête.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Poub' d'intérieur 100L Novice !

Message par denisg » ven. 12 juin 2020 à 18:59

Hello
Attention à bien rincer la pouzzolane qui est souvent pleine de poussière.
Pour les escargots et autres bestioles : aquazolla.com
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Répondre