Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, cela ne m'a pas empêché de m'y référé régulièrement et de vous lire, sans forcément me connecter...Du coup, j'ai galéré un peu pour retrouver mes informations de connections.....
Enfin, me revoilà pour un problème de nitrite...
Je n'ai plus qu'un aqua, le 180 litres Juwel.
Il est bien planté, en plantes aquatiques et en plantes en trempette. Les plantes poussent bien.
Les poissons se portent bien. J'avais jusqu'à ce weekend: 2 tanichthys, un botia strié, un ancistrus, un otocinclus, une quinzaine de guppy et 5 cory albinos...Plus des escargots divers, des crevettes et 2 écrevisses naines (que je ne vois que très rarement). Les crevettes, les escargots et les guppys se reproduisent normalement...
Niveau matériel, je n'avait laissé que la pompe filtrante (pompe avec filtre, céramique et charbon)
L'eau était limpide.... J'étais très fière de mon aqua !!
Ce weekend, je suis allé cherché un couple de colisa.
En rentrant, je me suis dit "tiens, je vais faire un test pour voir...". Mais comme mon aqua était nickel, j'étais persuadée que tout était ok...
Or, je me suis aperçu que j'avais beaucoup de nitrite (au max sur la bandelette) !
Comme mes bandelettes étaient vieilles, et périmées depuis longtemps, je suis allé en chercher d'autres....Idem

Du coup, mon premier réflexe: "vite, demander sur le forum ce que je dois faire!", mais impossible de me connecter......
J'ai lu un peu...J'ai vu que les masses filtrantes étaient sources de nitrite....
Dans la panique, j'ai changé 30 litres de l'aqua (remplacé par 30 litres de mon bassin extérieur à 0 nitrite) une fois samedi et une fois dimanche....
J'ai viré tout ce qui était dans la pompe (céramique, charbon, mousse)....
J'ai vérifié hier, j'ai encore des nitrite, mais un peu moins mais je suis encore à l'avant dernier repère sur les bandelettes....
Je me pose des questions:
- les mousses étaient sales, je les ai viré. Mon aqua était d'une eau très claire et limpide, est-ce que maintenant, l'eau sera moins belle ? l'aqua plus sale ? Mon aqua est dans ma pièce à vivre, j'aimerai qu'il reste beau...
- j'ai laissé la pompe tourner à vide, pour avoir un brassage de l'eau et éviter le film de surface...mais c'est une grosse pompe, ça fait du courant, est-ce que cela pose un problème ? (en tout cas, les guppy aiment jouer dans le courant)..
- le taux de nitrite va-t-il mettre longtemps à descendre ? J'aimerai que le nouveau couple de colisa que j'ai mis samedi survive....
Voilà un peu où j'en suis....
Je vais essayé de vous mettre une photo...